Vous le savez : déménager n’est pas chose facile. Ça demande une grande organisation, beaucoup de préparation… et parfois de changer de fournisseur Internet. Dans cet article, vous trouverez 10 conseils pratiques qui vous aideront à choisir le meilleur forfait Internet pour votre nouvelle maison.


Un déménagement s’accompagne généralement d’un changement de forfait Internet, TV et/ou téléphone. Ainsi, Soumissions Déménageurs vous permet dorénavant de bénéficier des prix imbattables de ses partenaires en télécommunications. Il ne vous suffit que de sélectionner l’option à cet effet dans le court formulaire à remplir. Ça ne prend que 2 secondes!

Obtenez une offre Imbattable pour votre forfait Internet, Téléphone & TV

  • Remplissez le formulaire ci-dessous et un fournisseur en télécom de votre région vous contactera rapidement avec une offre incroyable.

Vous cherchez une compagnie de déménagement ou un forfait Internet fiable ? Soumissions Déménageurs est la meilleure façon de trouver.

 

Le déménagement peut vous obliger à changer de fournisseur Internet

Comment choisir forfait InternetEn effet, quelques fournisseurs ne desservent que certains territoires précis au Québec et au Canada. Si vous déménagez hors de leur territoire couvert, vous vous trouvez dans l’obligation d’effectuer un nouveau branchement Internet ou de télécom avec une autre compagnie.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que vous pouvez résilier votre contrat actuel en tout temps. En effet, la loi protège les consommateurs de frais exagérés de la part des fournisseurs d’Internet et de télécommunication. Lorsque vous annulez votre contrat, vous devez simplement avertir votre fournisseur par téléphone ou par écrit, sans besoin d’en justifier la raison. Le tableau suivant indique dans quelle mesure la loi contrôle les frais de résiliation de contrat :

Type de contrat Frais de résiliation exigibles
Contrat à durée indéterminée Le commerçant n’est pas en droit de vous facturer des frais de résiliation.
Contrat à durée déterminée (2 à 3 ans, par exemple) Si vous avez obtenu un rabais (sur un téléphone ou sur un modem, par exemple) pour avoir souscrit le contrat, le commerçant ne peut vous facturer plus que le montant de ce rabais.

 

Si vous n’avez pas profité d’un rabais à la signature du contrat, le commerçant ne peut que vous facturer 50 $ ou 10 % du montant total du reste de votre contrat. Il est tenu de vous facturer le montant le moins élevé entre ces deux options.

Source : Office de la protection du consommateur

Vous avez ainsi le champ libre pour choisir un nouveau forfait Internet ou de télécom. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de souscrire à un forfait plus avantageux ? Profitez des conseils de Soumissions Déménageurs pour prendre la meilleure décision.

 

10 conseils pour choisir son forfait Internet lors d’un déménagement

1) Déterminer sa consommation Internet

À combien s’élève votre consommation Internet ? L’établir est primordial pour choisir un forfait Internet qui vous profitera au maximum, surtout pour éviter les frais (souvent élevés) de dépassement votre limite d’utilisation. Pour calculer votre consommation Internet en vue de choisir votre nouveau forfait, dresser une liste de vos activités sur Internet : lecture, envoi de courriels, visionnement de films en HD, écoute de musique en ligne, etc.

 

2) Calculer le nombre de données pour votre nouveau forfait Internet

La consommation Internet se calcule en octets (mégaoctets, Mo ou gigaoctets, Go). Les contenus textuels que vous consultez en ligne lorsque vous lisez, envoyez des courriels ou autre ne nécessite que peu de mégaoctets. Mais plus votre utilisation d’Internet comporte des médias, comme écouter de la musique, des séries ou des films en streaming, plus votre consommation Internet augmente rapidement. Par exemple, écouter un film HD en flux requiert 3,5 Go par heure.

Le nombre d’utilisateurs sur une même connexion Internet doit également être pris en compte. N’oubliez pas qu’un grand nombre d’appareils dépendent de votre forfait Internet : ordinateur, tablette électronique, téléphone intelligent, imprimante, console de jeux, etc.

 

3) Choisir une vitesse de connexion adéquate

Choisir un abonnement Internet rapideAu moment de choisir votre nouveau forfait Internet à l’occasion de votre déménagement, prêtez attention à la vitesse de connexion indiquée dans l’offre. Celle-ci se calcule en Mo (mégaoctets) et se divise en deux catégories :

  • La vitesse de téléversement — pour envoyer un fichier, une image, un courriel, par exemple — aussi appelée le débit de transfert en amont ;
  • La vitesse de téléchargement — pour recevoir des fichiers — aussi appelée débit de transfert en aval.

Évidemment, plus la vitesse de connexion apparaissant dans le contrat est élevée, plus vous profiterez d’une connexion rapide. Faites attention certains facteurs influencent la vitesse de votre connexion, dont l’emplacement de votre résidence. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur Internet la vitesse exacte de votre connexion selon votre adresse.

Vous déménagez ? Remplissez le formulaire sur cette page pour recevoir gratuitement et sans engagement 5 soumissions de déménageurs professionnels certifiés ou 1 soumission pour votre forfait Internet.

 

4) Quel type de connexion choisir pour votre nouveau branchement à Internet ?

Il existe plusieurs types de connexion Internet.

Types de connexions Internet Caractéristiques
ADSL
  • Utilise la ligne téléphonique ;
  • En général, le débit de transfert en aval (vitesse de téléchargement) est plus rapide que le débit de transfert en amont (vitesse de téléversement).
Fibre optique
  • Utilise un câble dans lequel se trouve un fil en verre très fin servant à la transmission de données ;
  • Vitesse de navigation à très haut débit ;
  • Cependant, la technologie de la fibre optique n’est pas offerte partout au Québec et au Canada.
Câble
  • Du point de vue de la vitesse, le câble constitue une option intermédiaire entre une connexion ASDL et la fibre optique.
Satellite
  • Une connexion satellite est entièrement sans-fil ;
  • Elle permet l’accès à Internet même dans des endroits très reculés ;
  • Par contre, son coût est plus élevé.

 

5) Une connexion sans-fil ou filaire pour votre nouveau forfait Internet  ?

Un accès à Internet sans fil (c’est-à-dire par satellite) est certainement pratique, et accessible partout au pays, mais plus cher. Un système Internet filaire (ASDL, câble ou fibre optique) représente l’option la plus commune. Une troisième possibilité existe : celle d’un forfait Internet ou télécom qui vous suit partout. En effet, vous pouvez munir votre ordinateur portable d’une clé 3G ou 4G (identique à celle se trouvant dans les téléphones intelligents). Celle-ci vous garantit un accès à Internet n’importe où.

 

6) Combiner les forfaits Internet, de téléphonie et de TV pour un prix avantageux

Lors de votre déménagement, si vous devez choisir un nouveau fournisseur Internet, considérez la possibilité de combiner les services (télévision, Internet, téléphonie résidentielle, téléphonie cellulaire, etc.). En effet, il est maintenant fréquent de voir les fournisseurs en télécommunications offrir des rabais importants aux utilisateurs qui souscrivent à plusieurs services.

 

7) Choisir un fournisseur Internet réputé

Le choix d’un fournisseur pour votre branchement à Internet et vos autres services de télécommunications demande de vous renseigner sur les fournisseurs dans votre région. Leurs clients sont-ils satisfaits ? Jugent-ils la connexion Internet stable, efficace ? Que révèlent les avis disponibles sur Internet ? Prenez aussi la peine de vous informer sur des entreprises peu connues. De nombreuses PME de télécommunications offrent des forfaits Internet.

 

8) S’informer sur le coût des équipements connexes

changement adresse forfait internetOn oublie souvent, lorsque vient le temps de choisir un nouveau forfait Internet, d’inclure le coût des équipements dans notre estimation du prix. Ce dernier représente le prix du routeur et du modem.

Certaines entreprises offrent la possibilité de les louer, tandis que d’autres vous font profiter d’un rabais à condition de souscrire à certains forfaits particuliers. Vous pouvez aussi simplement acheter les équipements et choisir un forfait Internet moins cher. À long terme, cette option est généralement plus avantageuse.

 

9) Ne pas oublier les coûts d’activation demandés par les fournisseurs Internet

En omettant d’inclure les coûts d’activation dans votre calcul du meilleur abonnement Internet, vous pourrez passer à côté d’offres intéressantes. En effet, ceux-ci s’élèvent généralement à 100 $. Pour obtenir le prix réel de votre forfait Internet, calculez le coût total d’une année d’utilisation, ce qui comprend :

  • Les frais mensuels ;
  • Les frais d’installation et d’activation ;
  • Le coût du modem et du routeur.

 

10) Accorder de l’importance à un service à la clientèle efficace

Si un problème avec votre connexion Internet venait à survenir, vous n’aimeriez pas rester des heures au téléphone en attente d’un technicien. Pour votre nouveau branchement Internet, assurez-vous de choisir un fournisseur offrant un service à la clientèle et un soutien technique efficace et rapide. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur Internet, les avis des clients sont très pertinents.

Aujourd’hui, les fournisseurs d’Internet et de télécommunication sont nombreux et offrent des forfaits variés, à des prix tout aussi diversifiés. Il importe donc de bien choisir son forfait. Votre déménagement est le moment parfait d’opter pour un meilleur fournisseur Internet.

 

Des forfaits Internet et de télécommunication pour tous les besoins

Les fournisseurs Internet vous donnent maintenant accès à une panoplie d’options :

  • Choisissez des forfaits prépayés ou à durée déterminée ;
  • Optez pour des forfaits flexibles, dont le prix s’accorde chaque mois aux données utilisées ;
  • Écoutez vos chaînes préférées en direct durant vos déplacements ;
  • Partagez votre forfait avec d’autres utilisateurs ;
  • Souscrivez à un forfait Internet taillé sur mesure pour les grands consommateurs ;
  • Profitez d’un ensemble de télécommunications dans un seul forfait : Internet, télévision, téléphonie résidentielle et téléphonie cellulaire ;
  • Utilisez le même Internet à la maison qu’avec votre téléphone intelligent partout où vous vous trouvez ;
  • etc.

 

Trouvez votre abonnement Internet et de télécommunication au bon prix

Soumissions Déménageurs, c’est un vaste réseau de compagnies de déménagement professionnelles. La meilleure façon de trouver un déménageur fiable rapidement, c’est avec Soumissions Déménageurs.

Les déménageurs de notre réseau offrent tous les types de déménagement : résidentiel, commercial, petit déménagement, longue distance, clé en main, service d’entreposage, et plus encore !

Trouvez dès maintenant votre déménageur grâce à Soumissions Déménageurs. Remplissez le formulaire sur cette page et obtenez 5 soumissions de déménageurs professionnels. C’est gratuit et sans engagement ! Pourquoi s’en priver ?

De plus, une fois que vous aurez rempli le premier formulaire, vous pourrez recevoir une soumission pour votre nouvel abonnement Internet.

 

Obtenez une offre Imbattable pour votre forfait Internet, Téléphone & TV

  • Remplissez le formulaire ci-dessous et un fournisseur en télécom de votre région vous contactera rapidement avec une offre incroyable.

Show Buttons
Hide Buttons