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de déménageurs du Québec

Compagnies-de-demenagement-a-MontrealCompagnies de déménagement à Montréal

Comment choisir la bonne?

Rive-Sud de Montréal / Rive-Nord de Montréal

À Montréal, et dans les régions périphériques, l’offre est grande concernant les entreprises de déménagement. Et leurs prix aussi peuvent être imposants ! Vous sortirez toujours gagnant à vous y prendre à l’avance avant de déménager, et vous économiserez en faisant des recherches préalables et en posant beaucoup de questions. D’autant qu’à l’approche du mois de juillet, les prix ont tendance à exploser.
Soumissions Déménageurs a comme raison d’être de vous aider à trouver la bonne compagnie de déménagement à Montréal, c’est-à-dire celle qui répondra à vos besoins. Nous voulons faire partie de vos démarches. Voici d’ailleurs quelques conseils qui vous seront fort utiles dans votre projet de déménagement.

Faites votre petite enquête

Pour trouver la compagnie de déménagement qui vous convient, il peut être fructueux d’y aller d’abord par vous-mêmes : contactez des entreprises via le Web, par téléphone ou en vous rendant sur place. Les entreprises recommandées par des amis ou des connaissances devraient être jointes en premier. Quoi qu’il en soit, vous leur dites vos besoins (destination, objets de valeur, heure précise de départ de la résidence, gros instrument de musique, entreposage temporaire, aide au déballage, etc.), vous leur demandez de vous expliquer leur procédure et, surtout, vous tentez d’obtenir des précisions quant au prix ou au forfait de déménagement qu’il ont en tête pour vous. Ceci est important, car les modalités propres à votre déménagement pourraient être différentes de celles d’un déménagement standard.

Poser des questions aux déménageurs de Montréal

Il y a une foule de questions qui sont pertinentes de poser quand vous faites vos démarches en vue de votre déménagement, notamment à Montréal. Afin de ne pas obtenir que des propos généraux ou vagues, faites-vous une liste écrite de questions précises. Celles-ci doivent faire référence :

  • à l’équipement des déménageurs (acquis, loué, varié, adapté?), à la capacité et à l’âge du camion, au nombre d’hommes requis, aux mesures de protection des meubles, aux contraintes de stationnement du camion, aux « extra » possibles en raison de la situation de votre logement (escaliers, corridors, etc.) ou de la distance (km) à parcourir en camion, etc.;
  • aux modalités de paiement ; celui-ci se fait-il par chèque, par carte de crédit, en argent comptant ? Ou moyennant un dépôt initial ou un dépôt de sûreté remis ? Et ce dernier doit-il être fait à l’avance ?, etc. Important : les taxes doivent figurer dans le prix proposé ou dans la soumission ;
  • au service d’emballage / déballage (complet, partiel, frais supplémentaires, etc.), à ce qu’il vous est possible de faire pour faciliter le travail des déménageurs ;
  • aux assurances, c’est-à-dire la couverture de la valeur de remplacement de vos biens advenant une perte lors du déménagement ; les déménageurs ciblés sont-ils légalement responsables de vos biens ? Votre police d’assurance (habitation) vous offre-t-elle une protection pertinente ? En cas d’accident, qui paye ? Quels sont les montants ($) et les franchises ?

Un devis (ou soumission) pour votre déménagement

Si vous lui avez posé des questions, en retour l’entreprise de déménagement sérieuse vous demandera de donner des réponses. Cela peut concerner des détails quant à vos préférences et disponibilités, à la grandeur et à la configuration du logement que vous quittez et de celui qui vous attend, etc. Normalement, tout ce sur quoi vous vous êtes entendus doit être officialisé en figurant dans un document appelé devis ou soumission. Une soumission n’est pas un contrat de service ; c’est la promesse que la facture à payer correspondra à tous les éléments plus ou moins détaillés dans le devis. D’où l’importance d’obtenir plusieurs devis de compagnies différentes afin de pouvoir les comparer adéquatement.

L’option Soumissions Déménageurs

Dans certains cas, des représentants de l’entreprise de déménagement se rendront chez vous afin de constater de visu l’état de vos biens et les dimensions de votre résidence, et ce, dans le but d’étoffer la soumission. Dans tous les cas, vous devez obtenir une copie écrite du devis. La date de livraison et de chargement ainsi que les coordonnées et noms complets des responsables (déménagement) doivent aussi y apparaître. Si vous optez pour Soumissions Déménageurs, vous obtiendrez votre devis par voie électronique de manière sécuritaire. Nous vous recommanderons à des entreprises fiables et sérieuses. Grâce à notre système, vous obtiendrez cinq (5) soumissions différentes de des déménageurs à Montréal en une seule demande. Aucune entreprise bancale ou frauduleuse ne figure parmi nos collaborateurs.

Une liste de vérification pour les consommateurs

Une connaissance vous a recommandé une entreprise, et celle-ci vous a semblé honnête au téléphone. Avant de signer quoi que ce soit, une autre vérification s’impose. Il s’agit de consulter la Liste de vérification des consommateurs, un outil gouvernemental développé en partenariat avec des universités et des groupes de consommateurs. Cette liste sert tant les consommateurs que les entreprises de déménagement. Elle informe les premiers et permet aux seconds de faire des suivis concernant la satisfaction de leurs clients. Elle agit comme une protection légale supplémentaire et elle peut être consultée directement sur le Web.

Réservez tôt et déménagez en haute saison

À Montréal et ailleurs au Québec, les prix des déménageurs peuvent varier en fonction des périodes de l’année. L’offre et la demande jouent aussi dans ce secteur commercial de sorte que, comme il y a plus de gens qui déménagent l’été, spécialement en juillet, la demande y est grande et les hausses de prix encore plus fortes. Évitez particulièrement le 1er juillet car, à Montréal, on peut par exemple exiger 260 $/h cette journée-là, mais 180 $/h le 2 juillet et 135 $/h le 3 juillet. D’ailleurs, à l’Office de la protection du consommateur et chez Option consommateurs, on accepte ce jeu de l’offre et de la demande qui avantage les déménageurs. Il s’agit d’un « particularisme québécois » auquel il est difficile de se soustraire.

En vous y prenant tôt, vous aurez cependant les coudées plus franches pour négocier le prix de votre déménagement. Du reste, les déménageurs montréalais ne suivent pas une ligne directrice quant aux prix. Autre raison pour obtenir plusieurs soumissions. Évidemment, vous limiterez les coûts et pourrez obtenir un déménagement pas cher à Montréal si vous choisissez un déménageur local (pour un déménagement local), et ce tant pour le secteur résidentiel que pour le secteur commercial. Notez aussi que les prix ne sont pas les mêmes à Montréal qu’à Québec ou Montmagny ou Saint-Hyacinthe. Les déménageurs régionaux offrent des tarifs moins élevés, mais vous devrez payer une fortune en frais de transport (pour un déménagement en métropole).

Le contrat

Ça y est, votre choix et vos vérifications préalables sont faits (vous vous êtes même renseigné sur la situation financière de votre entreprise de déménagement). Très bien. Vous avez maintenant le contrat de déménagement sous les yeux. Assurez-vous dès lors que votre contrat contient :

  • le tarif des déménageurs à l’heure ; pour calculer la durée, la plupart des entreprises suivent le principe de 1 pièce = 1 heure de déménagement. Elles ajoutent une heure pour un déplacement local. Attention : un cabanon compte également pour une pièce ;
  • la date et l’heure du déménagement ;
  • le nombre de déménageurs requis;
  • la date de réception du devis ;
  • les adresses de départ et d’arrivée ;
  • le kilométrage estimé entre les deux maisons ;
  • les dimensions et poids du véhicule de transport ;
  • le calcul du coût total du déménagement — si une estimation est de beaucoup inférieure aux autres, méfiez-vous ; il y a sûrement une attrape ;
  • les frais complémentaires possibles (main-d’œuvre supplémentaire, entreposage transitoire, etc.) ;
  • les possibilités de paiement (carte de crédit, argent comptant, chèque, virement bancaire, dépôt, etc.) ; notez que le dépôt initial doit représenter une somme minime, car cet argent versé d’avance ne garantit pas que les services seront rendus intégralement ;
  • une mention stipulant que le contenu du contrat est valide jusqu’à la date de votre déménagement ;
  • l’inscription du camion (s’il s’agit d’un poids lourd) au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec ;
  • les détails de la décharge pour meubles abîmés et éraflés (avant le déménagement) ;
  • les conditions de retenue des biens en cas de refus de payer une note jugée exagérée ; si, compte tenu du service reçu, vous êtes en désaccord avec le montant final, payez quand même et inscrivez «sous réserve» (ou «sous protêt») sur le chèque ou la copie de facture remise au déménageur ;
  • les montants exigibles s’il faut plus d’heures que prévu ;
  • les conditions concernant les frais supplémentaires liés à un dépassement du kilométrage ou du temps de transport (de l’entreprise au logement que vous quittez) ;
  • les conditions d’annulation du contrat.

Minimisez les risques en vous informant

Recherche hâtive, estimations nombreuses et précises, contrat écrit… ; vous comprenez maintenant que même si « vous vous faites déménager », comme on le dit familièrement, un déménagement implique un minimum d’implication et de rigueur de votre part. Soumissions déménageurs peut néanmoins alléger votre tâche et vous aider dans votre quête d’information. Nos spécialistes du déménagement possèdent toutes les connaissances requises et ils vous donneront des conseils judicieux. Vous pouvez aussi consulter cet article sur les 5 plus grosses compagnies de déménagement à Montréal et Québec si vous voulez plus d’informations.

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