Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Déménager dans une nouvelle maison: déménageurs, conseils, prix

Vendre ou acheter une maison est une étape importante. La transition d’une résidence à une autre est également une étape à ne pas prendre à la légère. L’information dont vous disposerez au préalable déterminera grandement la qualité de votre déménagement.

 

L’importance de choisir un bon déménageur

Déménager pour achat ou vente d'une maison au QuébecDans la région de Québec, les entreprises de déménagement sont nombreuses. Si plusieurs sont excellentes et si la plupart sont compétentes, certaines laissent à désirer. En fait, méfiez-vous surtout des amateurs qui affichent des «prix incroyables». Obtenir le maximum d’information avant de faire son choix demeure la meilleure chose à faire; il faut étudier le marché quant aux prix, aux soumissions, au modus operandi, etc. D’ailleurs, l’Office de protection du consommateur (OPC) est formel : dans le domaine du déménagement, les consommateurs n’ont pas droit à un délai automatique de dix jours pour revenir sur leur décision après la découverte d’une arnaque ou simplement d’une meilleure offre.

 

Qu’est-ce qu’on bon déménageur?

Un bon déménageur au Québec est un déménageur qui répond clairement à vos questions et qui sait s’adapter à vos besoins et à votre budget. C’est un déménageur confirmé, recommandé. Les avis de parents et d’amis satisfaits sont à considérer. Mais n’hésitez pas à faire également votre petite enquête et à communiquer avec quelques entreprises. Tout déménageur sérieux possède une assurance de base (pour les biens déménagés) et une assurance (un million $ minimum) en responsabilité civile. Répétons-le : il faut éviter les business louches, mal équipées et dont les coordonnées sont incomplètes. De plus, sur le site web de l’OPC, des informations éclairantes sont disponibles; par exemple, si telle compagnie a reçu la visite de l’OPC, si telle autre a reçu des mises en demeure de consommateurs bernés. Une bonne entreprise de déménagement sera en outre inscrite à la Commission des transports du Québec (CTQ) et à l’Association du camionnage du Québec (ACQ). Les coordonnées de tous les déménageurs québécois en règle s’y trouvent (pour Québec : 1-800-361-5813).

 

Dix conseils pour un déménagement efficace

Déménager est une question d’organisation, de planification. Que ce soit avec l’aide de professionnels ou avec des amis, un déménagement est efficace s’il est mené rondement et méthodiquement. Voici donc dix conseils pour que «ça roule» lors de votre prochain déménagement, et ce sans bris ni oublis.

  1. Bien avant le jour J, documentez tout ce qui sera utile à la logistique du déménagement. Cela va de votre future adresse aux modalités de stationnement pour le camion (sur les lieux de départ et d’arrivée) et aux meilleurs accès, en passant par la liste des personnes, organismes ou entreprises à informer de votre nouvelle adresse. Les documents importants, médicaments et objets de valeur que vous transporterez vous-même doivent aussi être recensés.
  2. Il est utile de faire un plan sommaire de votre maison d’arrivée afin d’y indiquer où devront être mis vos meubles. Cela facilitera le travail des déménageurs ou des personnes qui vont vous aider. Dans ce dernier cas, une liste de noms est à constituer, avec les coordonnées des remplaçants possibles advenant un désistement.
  3. Déterminez une date de déménagement qui est pratique. À cet égard, souvenez-vous que les déménageurs sont fort occupés durant l’été, surtout du 15 mai au 15 juillet, ainsi que les fins de semaine. Évitez si possible les jours de fête.
  4. Des petits travaux préliminaires sont susceptibles de faciliter le déroulement des opérations. Ce peut être l’enlèvement des portes ou le déplacement de ce qui embarrasse les couloirs et les entrées. Il est également pertinent de rassembler, et même de fixer ensemble certains objets similaires et encombrants (skis, bâton de hockey, balais, etc.). Voyez à avoir tout le matériel requis si vous emballez vous-même vos choses (boîtes de carton, ruban adhésif, papier d’emballage, ciseaux, marqueurs, etc.).
  5. Si vous habitez dans un immeuble à logement, vérifiez l’état des ascenseurs et pensez à les réserver pour une période de temps suffisante. N’oubliez pas qu’il faudra peut-être remettre les clés de votre domicile (concierge, bureau de location) le jour de votre départ.
  6. Faire l’inventaire de vos biens, objets et meubles est une mesure de sécurité. Cela donnera du poids à vos arguments advenant des «disparitions» ou des bris durant le déménagement. Classez-les par pièce ou par catégorie. Si vous vous chargez de l’emballage, vous devez savoir que le déménageur ne peut d’aucune manière être tenu responsable du contenu de vos boîtes. N’hésitez pas à écrire sur celles-ci ce qu’elles contiennent (suivi de «FRAGILE», le cas échéant) ou dans quelle pièce elles devront être déposées.
  7. Grâce à vos recherches, vous avez ciblé trois entreprises de déménagement intéressantes. Contactez ensuite chacune d’elles afin qu’elles vous préparent un devis détaillé, clair et précis, et ce en fonction des informations que vous leur avez données. Il se peut qu’un représentant demande à vous rencontrer s’il juge que votre déménagement requiert beaucoup d’espace camion et de temps de transport. Ne déclinez pas l’offre. Tout gain de précision dans l’évaluation des coûts joue en votre faveur.
  8. Penser à vider le réfrigérateur et le congélateur (et à un endroit où conserver la nourriture périssable). Il faudra que ces appareils soient dégelés, nettoyés et préparés de manière à ce que leurs tablettes et portes demeurent bloquées pour la durée du déménagement. La laveuse automatique doit aussi être préparée; assurez-vous qu’il n’y a plus du tout d’eau dedans (incluant les tuyaux). N’emballez pas votre coffre à outils et certains produits de nettoyage; ils pourront vous être utiles au départ comme à l’arrivée. Prévoyez aussi une trousse de premiers soins.
  9. Ne mettez surtout pas les clés de votre nouveau domicile… dans une boîte! Ayez-les dans votre poche. Pensez aussi à des draps, des couvertures et des oreillers facilement accessibles en vue de votre première nuit dans votre nouvelle maison.
  10. En cours de déménagement ou de déballage une fois à destination, ne tardez pas à signaler votre insatisfaction au responsable de l’entreprise de déménagement si vous remarquez une procédure non conforme ou des meubles abîmés.

 

Soumissions Déménageurs : la force du réseau

Soumissions Déménageurs est un service web qui vous met en relation avec des déménageurs professionnels  à Montréal, à Québec et partout en province. Notre réseau compte plus de 70 entreprises reconnues. Nous facilitons vos recherches, nous vous donnons une foule de renseignements pertinents concernant différents types de déménagement et, surtout, nous vous faisons obtenir des soumissions gratuites, sans engagement de votre part.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons