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L’importance des déménageurs professionnels

demenagement_cle_en_main_haut_de_gammeRenouveaux pour les uns, occasions de se réunir pour les autres, les déménagements prennent accessoirement des significations qui masquent mal, toutefois, ce qu’ils sont essentiellement : des corvées! Évidemment, plus on est jeune ou plus le mobilier est restreint, mieux les choses se passent. Mais pour la majorité des gens, déménager reste synonyme de fatigue, de coûts, de stress, etc. D’où l’intérêt de faire appel à des gens qui savent… prendre les choses en main. En vous aiguillant vers des experts, Soumissions Déménageurs a d’ailleurs pour but de vous faire passer le meilleur déménagement de votre vie.

Faites votre petite recherche (réputation des déménageurs, réalisations, etc.)

À cette fin, il y a la manière traditionnelle : les références de vos proches. Vous pouvez aussi aller au www.ctq.gouv.qc.ca, où vous trouverez le Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec (CTQ). Ainsi vous aurez les coordonnées d’entreprises de déménagement bien établies (si possible membres de l’Association du camionnage du Québec). Demandez un devis à au moins trois d’entre elles. Pour encore plus d’efficacité dans vos recherches, utilisez le présent site web; il est conçu expressément pour obtenir des soumissions de déménageurs.

L’étape des soumissions (devis, prix, etc.)

Par téléphone ou par le biais d’un questionnaire en ligne, il est préférable de donner le maximum d’information afin que le devis (soumission) produit par le déménageur soit fidèle à vos attentes. Soyez explicite par exemple sur :

  • la distance à parcourir entre le lieu de départ et celui d’arrivée;
  • les logements (nombre de pièces, étage, escaliers / ascenseur, corridor, etc.);
  • le mobilier (électroménagers, « gros morceaux », objets fragiles, objets de valeur, etc.).

En retour, tout devis (dont vous aurez une copie imprimée) doit comprendre le nom et l’adresse de l’entreprise, les date et heure du déménagement, le tarif horaire (ou le forfait), les modalités de paiement et, le cas échéant, de dépôt. Vous aurez aussi à vérifier les assurances incluses : dommages sur les biens déménagés et responsabilité civile (un million de dollars au minimum d’après l’OPC). Dernier point : avant de sceller votre entente par une signature, exigez des réponses quant aux mesures de propreté ou de prévention prises par votre déménageur concernant l’entretien des couvertures de protection, le nettoyage du camion entre les déménagements, le type de produits chimiques utilisés (entre autres contre les punaises de lit), etc.

Conseils pour faire baisser votre facture de déménagement

Vous vous en doutiez, vous l’avez constaté en recevant vos premières soumissions de prix : un service de déménagement engendre des dépenses relativement importantes. Il existe cependant quelques trucs qui permettent de diminuer ces dépenses. Avant même de demander des soumissions, il peut donc être très pertinent de suivre certains des conseils suivants :

  1. Ne faites pas transporter des choses superflues ou inutilisées
    Tout est une question de volume dans un déménagement; la facture gonfle plus le ménage est volumineux. Grâce à une bonne évaluation / sélection de vos biens au préalable, vous aurez significativement moins de « boîtes » le jour du déménagement. Vos vieilles consoles de jeux vidéo ou votre ancienne carpette doivent-elles vraiment vous suivre?
  2. Déménagez à un moment de l’année où c’est plus calme
    Au Québec, la majorité des déménagements se font de mai à août, avec une très forte pointe en juin et juillet. Évidemment, lorsque les enfants n’ont pas à aller à l’école, c’est préférable. Mais avec un peu d’organisation, et si la chose reste possible (bail), un déménagement « hors saison » devient profitable. Vous serez moins sous pression et vous économiserez de l’argent.
  3. Emballez vos objets et vêtements pour votre déménagement
    Les frais d’emballage ne sont pas marginaux; ils peuvent peser lourd dans la balance tant au chapitre de la main-d’œuvre que des fournitures d’emballage. Pour éviter ces frais, procurez-vous des cartons et utilisez certains de vos biens (valises, bacs de rangement, grands sacs, etc.) pour conditionner vos choses. Draps, nappes, serviettes, papier journal, etc., conviennent par ailleurs parfaitement pour emballer les objets fragiles.
  4. Contactez votre propre assureur (habitation)
    On l’a vu, il est fortement conseillé de souscrire une assurance en responsabilité civile aux fins du déménagement. Si celle des déménageurs est valable, en retour elle coûte nettement plus cher que celle que vous pourriez avoir de votre compagnie d’assurance. Demandez d’abord un devis à cette dernière.
  5. Facilitez les choses aux déménageurs
    Faites en sorte qu’une place (suffisante) de stationnement soit disponible pour le camion de déménagement dans votre rue. S’il s’agit d’un immeuble d’habitation, voyez à ce qu’un ascenseur soit réservé. Soyez prêt à accueillir les déménageurs; le temps d’attente est facturé à l’heure.

Le déménagement clés en main : une option à considérer

À l’opposé du « do it yourself » qui implique beaucoup moins de coûts (moyennant efforts physiques et éreintements), il y a le déménagement clés en main… où en somme vous ne faites rien. Pour certaines personnes, cette option est avantageuse, et ce, pas uniquement au point de vue énergétique! Car non seulement vous dites adieu au stress et à la fatigue, mais vous pouvez continuer vos activités courantes. Ainsi, si la dépense ($) est plus grande, en retour l’assiduité ou la productivité au travail reste la même. C’est à prendre en considération. Dans ce type de service, les déménageurs se doivent d’être expérimentés et minutieux. Ils ont la charge complète de votre déménagement. Ils analysent vos besoins, font les préparatifs, emballent, transportent et déballent tous vos biens. Théoriquement, votre présence n’est même pas requise. Ce service peut toutefois inclure des variantes pour les personnes qui désirent participer un peu au déménagement.

Le déménagement haut de gamme (DHG) pour les biens de grande valeur

Que ce soit pour des services locaux ou sur de longues distances, certaines entreprises se spécialisent dans le déménagement de meubles ou d’objet de grande valeur. Les solutions proposées sont alors souvent sur mesure et tant la logistique que la supervision des équipes sont adaptées aux biens en question (instruments de musique, œuvres d’art, pièces de collection, etc.). Les déménagements dits « de prestige » impliquent un très haut niveau de compétence à toutes les étapes : démontage, emballage, transport, déballage, remontage et remise en marche.

Confidentialité et rigueur comprises (DHG)

Les forfaits offerts en déménagement haut de gamme impliquent une forme de secret professionnel auquel sont tenus tous les membres de l’équipe. Liés par des ententes de confidentialité (signées), ces experts doivent en effet rester très discrets sur l’identité et les coordonnées (anciennes et nouvelles) des clients. De pus, ils s’engagent à ne jamais parler de leurs activités ni du type de biens qu’ils transportent. D’ailleurs, les camions utilisés sont banalisés pour davantage de discrétion et de sécurité. Tous les objets sont recensés, décrits et classifiés avant d’être conditionnés spécifiquement : mobilier de style, objets rares, vaisselle antique, livres anciens, tableaux de maître, vêtements griffés, même les voitures de collection. Et tout est à nouveau minutieusement inspecté à l’arrivée, après déballage.

Des formules mixtes pour les déménagements courants

Plusieurs entreprises offrent aussi des formules forfaitaires aux clients qui veulent plus ou moins s’impliquer dans leur déménagement. On parle ici de services « réguliers ». Par exemple, cela peut prendre la forme :

  • d’un déménagement au cours duquel les déménageurs se chargent de l’emballage de tous les objets, du démontage et remontage des meubles, du chargement, du transport, de la livraison, du déballage (la fourniture et l’équipement sont compris). Les effets personnels sont laissés à la discrétion du client (papiers importants, bijoux, etc.).
  • d’un déménagement où les déménageurs s’occupent d’emballer les objets fragiles (vaisselles, bibelots, etc.), de démonter et de remonter les meubles, puis du chargement et de la livraison. L’emballage des objets peu fragiles (livres, literie, vêtements, etc.) et le déballage complet restent l’affaire du client. La fourniture d’emballage peut être incluse.
  • d’un déménagement où le client veille à emballer et à déballer tous les objets (fragiles ou pas). Les déménageurs s’en tiennent au démontage et au remontage des meubles, au chargement et à la livraison. Ils fournissent les housses et les couvertures. Mais les cartons et le papier d’emballage ne sont pas inclus dans le forfait.

Services complémentaires (nettoyage, branchement, installation à l’identique)

Comme les besoins et la demande ont évolué, les entreprises de déménagement ont « emboîté » le pas. Maintenant, plusieurs services fort pratiques vous sont offerts, impliquant toutefois des frais supplémentaires. Par exemple, le nettoyage de votre ancien lieu de résidence pourra être fait après le chargement, de même que celui de votre nouvelle demeure avant l’arrivée des meubles. Il peut aussi être question de désassembler les tringles à rideaux, les étagères, les aquariums et autres meubles muraux. Fort populaire auprès de la clientèle plus âgée : le service de débranchement / branchement et la remise en route du matériel informatique et audiovisuel. Enfin, le nec plus ultra en terme de minimisation du stress et de l’anxiété que peut causer un déménagement est la recréation de l’environnement domestique!

De quoi s’agit-il? En fait, les déménageurs s’emploient ici à faire en sorte que vous retrouviez la même décoration, la même disposition des meubles et le même rangement que vous connaissiez avant de déménager. Pour ce faire, un membre spécialisé de l’équipe photographie toutes les pièces et tous les éléments décoratifs intérieurs de votre résidence afin de voir à ce qu’ils soient recréés à l’identique dans votre nouvelle demeure. Même le rangement des vêtements dans les walk-in peut être reproduit! La vie familiale peut ainsi se poursuivre avec un minimum de perturbation à la suite de votre relocalisation.

Soumissions Déménageurs : votre guide de départ

Vous venez de le voir, beaucoup de détails, d’options, de formules et d’informations sont à considérer quand il est question de planifier et de vivre un déménagement. L’important, toutefois, est de trouver les services qui vous conviennent. À cet égard, Soumissions Déménageurs vous facilite les choses en vous orientant d’entrée de jeu vers des services professionnels adaptés à vos besoins.

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