Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Comment déménager de façon éco-responsable?

Les déménagements semblent rarement synonymes d’« écoresponsables » : que l’on songe à l’essence utilisée pour effectuer les nombreux allers-retours ou aux vieux objets qu’un manque d’espace nous oblige à laisser derrière, l’empreinte écologique laissée par un déménagement peut s’avérer considérable.

Réduire son empreinte écologique n’est toutefois pas chose impossible. C’est pourquoi nous offrons ici quelques conseils pour un déménagement plus vert.

 

Choisir votre nouvel appartement ou maison en ayant une conscience écologique

Déménagement éco-responsableAvant le déménagement, un choix s’impose : celui du nouveau lieu de résidence. Ce choix peut également faire l’objet d’une décision dite « écoresponsable ».

Si vous désirez réduire votre empreinte écologique, considérez d’abord l’emplacement de votre nouvelle résidence : se situe-t-elle à proximité de votre lieu de travail ? Son emplacement est-il est mesure de limiter vos déplacements quotidiens ?

Si oui, vous contribuerez à limiter les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation de votre voiture, vous permettant par le fait même d’économiser sur le plan de l’essence.

 

Vous voulez déménager de façon écologique? Comment planifier?

Pour un déménagement plus « écologique », suivez les étapes suivantes :

  • Le ménage de votre résidence: triez l’ensemble de vos biens et trouvez des alternatives plus « vertes » aux objets dont vous voulez vous débarrasser. Pour éviter de tout jeter à la poubelle, considérez par exemple :
    • le recyclage : pour connaître la bonne façon de disposer de vos déchets ou de vos vieux objets (comme les gallons de peinture, les réfrigérateurs et les vieux matelas), consultez par exemple l’aide-mémoire mis à votre disposition par Recyc-Québec
    • la vente de garage : cette dernière encourage la réutilisation des biens.
    • le don à des organismes d’entraide (comme la société Saint-Vincent-de-Paul ou le Village des Valeurs) : le don vous permet de faire d’une pierre deux coups – en plus de poser un geste écoresponsable en permettant la réutilisation de vos biens, vous contribuez à aider des personnes dans le besoin.
  • L’emboîtement de vos biens (voir la section suivante)
  • Le transport de vos biens :
    • Si vous avez beaucoup d’objets à transporter, optez pour un grand camion : celui-ci vous permettra de réduire le nombre d’allers-retours, et donc de sauver de l’essence.
    • Engagez une compagnie « verte » : ces compagnies jumèlent plus d’un déménagement afin de sauver de l’essence. Elles proposent également des boîtes ou des cartons réutilisables et leurs camions fonctionnent souvent au biodiesel.
    • Si votre charge est plus légère, pensez au déménagement à vélo : cette option, probablement la plus intéressante en ce qui a trait au déménagement écoresponsable, n’est toutefois offerte que sur l’île de Montréal. Déménagement Myette, par exemple, se spécialise dans ce type de transport 100 % vert !
  • Le nettoyage ou la rénovation du nouveau logis : votre nouvelle résidence a besoin d’un rafraichissement ?
    • Pour la nettoyer ou lui redonner un coup de jeune, privilégiez les produits d’entretien ménager biodégradables et la peinture écologique (soit de la peinture récupérée, qui contient moins de produits toxiques).
    • Si vous désirez la rénover, optez pour des matériaux écoresponsables : toilette à faible consommation d’eau, robinetterie à débit réduit, système de ventilation écoénergétique, comptoir de cuisine fait de matériaux durables (comme la pierre naturelle), etc.
    • Si vous devez vous procurer de nouveaux électroménagers, privilégiez ceux qui sont certifiés ENERGY STAR (cette marque, qui est celle des produits écoénergétiques au Canada, vous permet de reconnaître les produits offrant le meilleur rendement énergétique sur le marché).

 

Des boîtes & emballages écologiques pour votre déménagement

Déménager de façon écologiqueL’emboîtement est une étape cruciale du déménagement et certains gestes peuvent être posés pour rendre ce dernier plus écologique

  • Faites appel à votre entourage : votre famille et vos amis possèdent certainement quelques boîtes pouvant vous être utiles. Demandez également aux commerçants de votre quartier s’ils ont des cartons dont ils souhaitent se débarrasser. Dans tous les cas, évitez autant que possible l’achat de boîtes neuves.
  • Utilisez ce que vous possédez : vos valises et vos sacs à dos transporteront parfaitement vos vêtements.
  • Faites appel à une compagnie de déménagement qui offre la location de bacs réutilisables : livrés avant le déménagement puis récupérés lorsque tout est terminé, ces bacs ne présentent que des avantages : ils sont solides (ils protègent vos objets de façon plus efficace que le carton), hermétiques, réutilisables et recyclables !
  • Emballez vos objets fragiles non pas avec du papier dont vous devrez disposer par la suite, mais avec des objets réutilisables que vous devez déjà inclure dans le déménagement, comme des draps, des serviettes ou des vêtements.

 

Écocentres à Montréal et Québec : récupération d’objets à donner lors de votre déménagement

Un écocentre est un centre de récupération de matières résiduelles vous permettant de disposer de manière sécuritaire, efficace et responsable de vos différents déchets.

Ces derniers, suivant les matériaux dont ils sont composés, sont ensuite recyclés, récupérés, réutilisés ou éliminés.

Le fonctionnement d’un écocentre est relativement simple :

  • Présentez une preuve de résidence à l’entrée (par exemple, vous devez résider à Montréal pour disposer de vos déchets dans un écocentre de Montréal).
  • Énumérez à l’employé les matériaux dont vous comptez disposer (bois, métal, carton, déchets divers, etc.)
  • Déposez ces derniers à l’endroit que vous indique le préposé (chaque matériau ayant sa propre section).

Sachez également qu’il n’y a aucun frais pour les objets dits « encombrants » (comme les meubles, les électroménagers, les matelas, les pneus, la peinture ou le matériel électronique et informatique).

Pour ce qui est des matériaux secs (arbres de Noël, bois, branches, matériaux de construction, déchets de démolition, etc.), vous pouvez en disposer gratuitement jusqu’à 3 m2 par année, par logement. Au-delà, des frais peuvent être imposés.

Si vous habitez à Québec, pour une liste détaillée des matériaux acceptés et refusés, consultez le site de la ville de Québec.

La région de Montréal possède 7 écocentres, situés dans les arrondissements suivants :

  • Ahunstic-Cartierville
  • Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
  • LaSalle
  • Rosemont-La-Petite-Patrie
  • Sud-Ouest
  • Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
  • Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Pour ce qui de Québec, vous trouverez des écocentres aux endroits suivants :

  • Beauport
  • Hêtrière
  • Val-Bélair
  • Des Rivières
  • Jean-Talon (Matrec)

Sachez toutefois que la plupart des villes (parfois même des villages) possèdent leur propre écocentre. Vous disposez donc tous d’un endroit à proximité pour disposer de vos déchets de manière sécuritaire et responsable.

Faire le choix de l’écocentre, c’est faire un choix écoresponsable !

 

Choisir un déménageur professionnel & écologique est judicieux

Comme vous pouvez désormais le constater, « déménager » n’est pas nécessairement synonyme de « dégradation environnementale ». Il est possible d’emballer ses biens et de les transporter de façon écoresponsable, ainsi que de préparer sa nouvelle résidence avec des produits et des matériaux qui respectent l’environnement.

Si vous désirez opter pour un déménagement vert, mais que vous n’avez pas en mains toutes les ressources nécessaires à sa réalisation, faire appel à un déménageur professionnel et écologique demeure le choix le plus judicieux.

Au cours des dernières années, Soumissions Déménageurs s’est construit un réseau de partenaires qualifiés qui sauront répondre à toutes vos questions et prendre en charge votre déménagement de manière efficace.

Pour éviter les nombreux tracas qu’occasionne tout déménagement, laissez-vous guider par un professionnel. Remplissez le formulaire sur cette page et obtenez jusqu’à

 

5 soumissions gratuites pour votre déménagement!

Notre plateforme est rapide, simple et ne requiert aucun engagement de votre part ! En quelques clics seulement, recevez l’aide dont vous avez besoin.

N’attendez plus et optez enfin pour un déménagement vert !

 

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons