Vous prévoyez un déménagement à l’international? Comparez jusqu’à 5 soumissions rapidement et sans engagement en remplissant le formulaire ci-bas.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Le déménagement international

demenagement international soumissions demenageurs

Un projet qui mérite d’être structuré!

Tout déménagement est une aventure, souvent annonciatrice d’une vie meilleure. Le passage d’un endroit à un autre, même s’il est inspirant, ne s’avère pourtant pas toujours facile à réaliser.

En réalité, le déménagement est exigeant et sa réussite dépend de son niveau d’organisation et de préparation. Cette même règle s’applique au déménagement international, quoique sa complexité soit plus marquée qu’un déménagement classique.

Ce n’est un secret pour personne : le déménagement international (déménagement longue distance dans un autre pays) nécessite un plan d’action, qui dicte clairement les étapes à franchir, de même qu’une attention soutenue à l’égard des modalités du devis présenté par l’entreprise de déménagement. Il exige également de faire face à plusieurs choix, dont on doit prendre soin d’examiner les différents aspects. Une tâche ardue, vous direz?

Qu’à cela ne tienne! Soumissions déménageurs a préparé pour vous un condensé des meilleures pratiques, celles qui vous assureront de vous rendre à bon port.

Pour quel moyen de transport opterez-vous?

Vos biens déménageront-ils par avion, par bateau, par train ou par camion? Voilà l’une des questions que vous devrez d’abord vous poser.

Évidemment, l’emplacement géographique de votre future résidence devrait vous aiguiller quant à savoir si vous pencherez pour un déménagement aérien, terrestre ou maritime. Si vous envisagez de vous établir sur un autre continent, il va sans dire que vous rayerez de votre liste tous les moyens de transport à quatre roue!

Déménager en Amérique

À vrai dire, c’est si vous déménagez en Amérique que plusieurs options s’offriront à vous.

En train? En camion? Pourquoi pas en avion? À cette étape, il ne reviendra qu’à vous d’établir vos priorités. Privilégierez-vous la rapidité? Préférerez-vous un moyen de transport plus économique? Peut-être plus écologique?

Pour les déplacements du Québec jusqu’aux États-Unis ou au Mexique, par exemple, la location d’un camion s’avérera être un choix économique et efficace, quoique franchement moins rapide que l’avion.

Le déménagement par train n’est peut-être pas chose courante, mais il peut tout de même être chose à considérer, notamment parce qu’il est économique, et passablement écologique.

Partir pour un autre continent

Voie aérienne ou maritime? Vous serez peut-être contraints à l’une ou l’autre de ces possibilités.

En effet, pour les déménagements vers l’Afrique, par exemple, l’avion s’imposera sans doute comme le seul moyen de transport envisageable. Sachez toutefois que vous devrez trier vos biens, puisque les compagnies aériennes n’admettent pas certaines matières et substances qui pourraient mettre en péril la sécurité du vol.

Vous partez pour l’Europe ? Alors la voie maritime pourrait bien être celle qui vous conviendra. Vos biens seront transportés dans un conteneur plus ou moins grand, selon vos besoins. En choisissant le bateau comme le moyen de transport principal de vos avoirs, vous pourrez déménager un volume de biens considérable, quoique ceux-ci arriveront à bon port bien moins vite que si vous aviez opté pour la voie aérienne.

Cela dit, que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces moyens de transport, Soumissions Déménageurs pourra vous aider, notamment en vous conseillant des entreprises crédibles et honnêtes.

Les activités préalables au déménagement

Afin de compléter le processus prédéménagement, il est recommandé de s’y prendre au moins trois mois à l’avance, en évitant si possible la haute saison en juillet, en août et en décembre.

Soumissions déménageurs vous suggère d’organiser votre grand départ en quelques étapes, que vous pourrez réaliser au fil des semaines.

Premières semaines : vous simplifiez la tâche.

Vous devriez réfléchir à ce que vous voulez déménager, car les devis sont établis à partir du volume de vos biens.

Apportez avec vous ce qui mérite de l’être, et évitez de vous embarrasser d’objets inutiles. À cette étape, peut-être devriez-vous envisager de mettre en vente les objets qui ne déménageront pas avec vous. Pourquoi pas une vente-débarras!

Si vous envisagez de ne déménager que pour une période donnée, peut-être la location d’un entrepôt ou un service d’entreposage ou d’un garde-meuble pourrait être pratique. Songez-y!

Semaines 3 à 7 : trouver l’entreprise qui vous convient.

C’est entre autres à cette étape que Soumissions Déménageurs pourra vous aider. Durant ces semaines, vous pourrez vous occuper de comparer les devis, les prestations et les expériences des compagnies de déménagement avec lesquelles vous ferez peut-être affaire.

Choisir une entreprise crédible et réserver ses services pour la date du déménagement n’est pas chose simple, mais notre équipe d’experts saura vous aiguiller, notamment en vous offrant cinq soumissions gratuites, en une seule démarche.

Toutes les compagnies que regroupent Soumissions Déménageurs sont professionnelles, crédibles, honnêtes et dûment accréditées. De mauvaises surprises? Non merci!

Semaine 8 : obtenir les autorisations nécessaires

Votre entreprise de déménagement choisie, il vous faudra peut-être demander l’autorisation auprès de votre mairie afin que le camion de déménagement puisse rester stationné devant votre porte notamment si vous habitez en ville et que les rues sont étroites. Renseignez-vous!

Semaines 9 à 12 : remplir vos boîtes

À cette étape, vous devrez trier vos biens et commencer à remplir vos boîtes. Pour faciliter le travail des déménageurs et le vôtre, quand viendra le temps de vider les cartons, chaque boîte devrait être bien étiquetée et prête à partir.

Les cartons devraient contenir des biens regroupés selon leur future localisation et leur utilité. Par exemple, veiller à ce que tous les vêtements d’hiver soient réunis pourrait être une bonne idée.

Selon le moyen de transport que vous choisirez, que ce soit le bateau, l’avion, le train ou le camion, peut-être devrez-vous respecter quelques exigences quant à l’emballage de vos objets et de vos meubles. La compagnie de déménageurs à laquelle vous ferez affaire pourra vous renseigner quant à cette formalité.

Finalement, sachez que certaines entreprises de déménagement vous offriront, moyennent quelques frais, un service de paquetage qui pourrait vous être franchement utile.

Les derniers détails

Mettre en branle son projet de s’établir dans un autre pays peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Il ne s’agit là pas que d’engager une entreprise de déménageurs et d’effectuer ses changements d’adresse. En effet, certains détails, lorsque l’on prévoit déménager à l’international, de sont pas à négliger.

Soumissions Déménageurs vous suggère de ne pas hésiter à poser toutes vos questions et à avoir recours aux conseils de spécialistes, si cela vous apparait nécessaire. Plusieurs personnes ressources vous proposeront de faire appel à eux, et les consulter ne fera peut-être que faciliter vos démarches et diminuer le stress lié à votre prochain déménagement.

Documents à fournir et autorisations à obtenir

Que vous envisagiez de vous établir aux États-Unis ou sur l’un ou l’autre des continents de notre belle planète, il vous faudra manifestement penser à obtenir les autorisations nécessaires à votre déménagement.

Selon la destination de votre déménagement international, vous devrez répondre à différentes exigences du pays et vous assurez d’avoir en main les documents qui vous permettront, notamment, de passer la frontière canadienne. Passeports, actes de naissance et visa de travail vous seront donc sans doute utiles.

Pensez à vous renseigner quant aux formalités de votre déménagement auprès d’un expert en la matière. Vous vous assurez ainsi de ne rien laisser au hasard, d’éviter les mauvaises surprises et de contribuer au succès de votre déménagement.

N’hésitez pas à poser des questions

Quand vous aurez choisi votre future entreprise de déménagement, que ce soit de Québec, Montréal ou ailleurs, il est plus que probable qu’un technicien vous rende visite, notamment pour évaluer le volume et les contraintes particulières de votre déménagement (accès au logement, poids des meubles, évaluation du traitement des biens fragiles, détermination de mesures particulières pour dégâts d’humidité, formalités de douanes, taxes à prévoir, produits interdits à l’exportation, etc.)

 

N’hésitez pas à discuter avec lui pour connaître, entre autres, le déroulement du jour de votre départ et les détails de votre déménagement.

 

De toute évidence, déménager d’un pays à un autre n’est pas chose simple. Les mots d’ordre pour un jour j réussit : organisation et structure. N’hésitez pas à vous y prendre d’avance, et à bien planifier tout ce qui a trait à la journée de votre grand départ.

Vous avez des interrogations? Des commentaires? Notre équipe de spécialistes saura répondre à toutes vos questions et vous aider à mettre sur pied votre déménagement à l’international.

Vous êtes fin prêts à faire vos demandes de soumissions ? Alors vous êtes au bon endroit. Soumission déménageurs sera heureuse de vous aider à choisir une entreprise de déménagement crédible et professionnelle qui répondra à vos besoins, quels qu’ils soient!

Pour obtenir gratuitement cinq soumissions en une seule demande, remplissez le formulaire situé sur la page d’accueil de notre site Web.

 

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons