Vous planifier votre déménagement, mais vous ne savez pas trop comment ne pas rendre cette expérience traumatisante ou trop dérangeante pour votre chien, votre chat ou autre animal?

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Voici des conseils de pros (une gracieuseté de Soumissions Déménageurs, qui vous propose de comparer gratuitement et rapidement les prix des déménageurs dans votre secteur).

 

Déménagement et animaux de compagnie (chiens, chats)… tout un casse-tête!

 

Déménager un chienLorsqu’on choisit un animal de compagnie, il se crée un lien. On veut en prendre soin, s’amuser, lui donner de l’attention, etc. Certaines personnes considèrent même que leur animal de compagnie fait partie de la famille. Cependant, il y a aussi une tonne de responsabilités qui accompagne notre petit animal; autant financièrement que dans notre manière d’en prendre soin. Malheureusement, la période des déménagements est aussi, selon la SPCA, la période la plus propice aux abandons d’animaux de compagnie, particulièrement pour les chiens et les chats. Pourtant, bien que ça semble compliqué, il y a une bonne manière de déménager son compagnon …et pourquoi pas avec de l’aide professionnelle?

Il faut prendre bien soin de réfléchir aux implications que demande un animal de compagnie avant d’en avoir un puisque ça influencera plusieurs de nos décisions concernant un déménagement ou d’autres changements de vie.

Si vous devez absolument vous en départir parce que votre future demeure n’accepte pas les animaux de compagnie, vérifiez d’abord vos options. Vous pouvez tenter de lui trouver une famille où rester, ou aller le porter directement à la SPCA avant la date du déménagement, plutôt que de laisser l’animal à lui-même.

 

10 conseils pour déménager avec votre animal

De la même manière que nous préparons notre déménagement, nous devons préparer celui de notre animal de compagnie. Il s’agit pour lui aussi d’une adaptation à un nouvel environnement, ce qui peut occasionner du stress autant pour vous qui déménagez que pour votre animal.

  • Planifiez plusieurs mois d’avance. Un déménagement prend du temps à préparer si on veut être certain de ne rien oublier, particulièrement si on déménage avec un animal en raison du matériel et des ajustements que ça occasionne selon l’animal.
  • Informez-vous des règlements de votre nouvelle demeure. D’un appartement à un autre, les règlements varient concernant les animaux domestiques. Certains interdissent les animaux, d’autres acceptent seulement les chats, d’autres acceptent seulement certaines races de chiens, etc. Lors de la recherche de votre appartement, ce genre de sujet devrait faire partie des premières questions que vous poserez au propriétaire d’un bloc de logements.
  • Vérifiez le nouvel environnement. Lors de la recherche d’appartement, vous devez penser vérifier les lieux, non seulement pour vos besoins, mais pour celui de votre animal également. (S’agit-il d’un lieu sécuritaire? Puis-je le laisser sortir dehors? Le terrain est-il clôturé? Y a-t-il de l’herbe à puces? Y a-t-il un danger pour des clous ou des vis qui dépassent des moulures et des planchers?…)
  • Listez le matériel nécessaire. Autant pour la gestion de vos biens que pour ceux de votre compagnon, vous devriez faire une liste du matériel dont votre animal aura besoin afin de ne rien oublier de nécessaire. (cage de transport, laisse, nourriture, etc.)
  • Déterminer les limites territoriales. Alors que vous visitez votre nouveau milieu de vie, déterminez à l’avance quelles seront les pièces où votre animal aura le droit d’aller et où il sera interdit d’accès. Il est important de déterminer ces limites dès la première journée afin que votre animal les respecte.
  • Éviter trop de déplacements. Les allées et venues qu’occasionne un déménagement sont une grande source de stress pour les animaux de compagnie. De plus, les portes qui ouvrent et qui ferment sans cesse peuvent permettre à votre animal de s’enfuir. Il est conseillé de déposer l’animal en pension pour un jour ou de l’isoler dans une pièce peu fréquentée lors du déménagement, telle que la salle de bain, avec de la nourriture et de l’eau au minimum.
  • Prévoir des friandises. Après le brouhaha du déménagement, là où votre animal a la permission de se promener, disposez des petites gâteries et laissez votre animal découvrir sa nouvelle demeure.
  • Mettre à jour votre adresse. Parfois les animaux sont munis d’un médaillon ou d’une puce électronique. Ne tardez pas avant de mettre à jour votre nouvelle adresse. Ainsi, en cas de problème à propos de votre compagnon, vous serez rejoint rapidement.
  • Présentez-vous aux voisins. Comme tout bon voisin, il est toujours agréable de faire de nouvelles rencontres et de savoir à côté de qui nous habitons. Ils peuvent apprécier d’être prévenus que vous êtes accompagné d’un animal, même s’il n’est pas dérangeant.
  • Aidez votre animal à relaxer. Lorsque vous vous absentez, particulièrement les premiers jours, votre animal peut apprécier d’avoir de la musique d’ambiance. Le bruit l’aidera à se sentir moins seul et moins stressé. En vous informant auprès d’un vétérinaire, il est possible de s’informer sur des produits ou des techniques qui peuvent aider à relaxer votre animal selon son espèce.

 

Déménagement avec un chien VS déménagement avec un chat

Selon l’espèce, les réactions des animaux de compagnie sont différentes lors d’un déménagement. Aussi faut-il s’informer correctement sur la manière idéale de déménager son compagnon selon son espèce.

Déménager un chien : 5 conseils pratiques

  • Objets préférés. Pour diminuer l’impact du changement de milieu, laissez à votre chien, le plus longtemps possible, les objets qu’il affectionne. (doudou, jouet, toutou, etc.)
  • Activités physiques. Malgré les préparatifs du déménagement, ne négligez surtout pas l’activité à l’extérieur. De bonnes et longues marches dehors feront du bien à votre ami canin.
  • S’il vous est possible de visiter votre nouveau milieu de vie avec votre chien avant le déménagement, vous pourrez l’habituer peu à peu et il sera moins anxieux dans le nouvel environnement.
  • Lieu du dodo. Il est important de déterminer le lieu où votre chien devra dormir. À cause de l’anxiété, votre chien pourrait pleurer et c’est normal. Si vous lui cédez une place dans votre lit pour une nuit, il s’essaiera toutes les nuits et perdra l’habitude de dormir à sa place.
  • Lieu de refuge. Il se peut que votre animal perde ses repères et qu’il adopte un comportement étrange, comme celui de se cacher sous des meubles. Laissez le faire! C’est un moyen, pour lui de se rassurer. Il reprendra vite ses aisances.

Déménager un chat : 5 conseils pratiques

  • Un chat peut être rapidement perturbé par l’agitation qui l’entoure. L’isoler du chaos du déménagement est très important pour lui permettre de garder son calme.
  • Liberté. Lorsque votre chat se promène pour observer son nouvel environnement, surveillez-le du coin de l’œil, sans le suivre, afin qu’il n’ait pas l’impression que vous tentez de le protéger d’un danger quelconque. Ne l’empêchez pas de se cacher sous les meubles, c’est une manière pour lui de se sécuriser. Quand il s’en sentira capable, il sortira.
  • En reprenant votre routine et en adoptant un comportement normal et calme avec votre chat, vous lui permettez de retrouver lui-même ses aisances plus rapidement.
  • Défaire les boîtes. Plus vite vous défaites vos boîtes et vous placez vos meubles, mieux votre chat s’en portera. Un environnement rapidement stabilisé aidera votre chat à être plus tranquille.
  • Produits aidants. Certaines animaleries vendent des colliers ou des vaporisateurs dans lesquels il y a un produit qui a pour effet de tranquilliser votre animal félin. Informez-vous auprès de votre vétérinaire ou d’une animalerie près de chez vous pour en connaitre les effets.

 

Conseils pour un déménagement avec chat

 

Un déménageur professionnel, pour vous faciliter la tâche

Un déménagement est une source de stress pour une personne qui déménage puisqu’il faut penser à beaucoup d’éléments et ça demande de la préparation. Il s’agit d’un stress supplémentaire lorsqu’on a un animal de compagnie parce qu’on veut que tout se passe pour le mieux sans que l’animal se blesse ou se sauve.

En demandant de l’aide professionnelle auprès de déménageurs expérimentés,  il est possible de diminuer l’anxiété pour tout ce qui concerne vos biens. Ainsi, vous bénéficierez de plusieurs avantages :

  • Temps et énergie pour votre animal. En faisant affaire avec une bonne équipe de déménageurs, vous pouvez remettre jusqu’à l’entièreté du processus de votre déménagement entre les mains de professionnels. Ainsi, vous aurez tout ce qu’il faut pour prendre soin de vous, de vos proches et de votre animal de compagnie lors du déménagement, tout en vous évitant le gros du chaos que peut occasionner un tel changement.
  • Confiance et tranquillité d’esprit. Selon vos besoins, les déménageurs s’occupent de vos biens matériels. Il s’agit donc d’une source d’anxiété de moins pour vous et votre entourage. Vous pourrez profiter d’une expérience agréable. De plus, votre capacité à rester calme aidera aussi votre animal à être paisible.
  • Sécurité. Bien que votre animal n’embarque pas dans le camion des déménageurs, une bonne compagnie de déménageurs d’expertise connaissent les méthodes de déménagement, possède les permis et les qualifications nécessaires ainsi que tout le matériel adapté pour déménager vos biens en toute sécurité.
  • Rapidité. L’expérience de déménageurs professionnels leur permet d’être efficaces et d’effectuer rapidement et bien un déménagement. Vous pourrez ainsi prendre le temps de vous installer, vous et votre animal de compagnie.
  • Simplicité. Une bonne compagnie de déménagement vous offre de simplifier le processus de déménagement en prenant en charge plusieurs ou de toutes les étapes, à votre choix, dont l’emballage des biens, le transport, le chargement, le déchargement et même l’entreposage de vos avoirs. Autant de choses desquelles vous pouvez vous libérer l’esprit.

 

Besoin d’aide pour déménager? Comparer les prix des déménageurs dans votre secteur

Soumission Déménageurs vous donne l’opportunité d’accéder à son réseau de partenaires, professionnels dans le domaine du déménagement, tout à fait gratuitement. Il vous suffit de remplir le petit formulaire sur cette page et de nous l’envoyer. Dans les heures suivant la réception de vos informations, Soumission déménageurs enverra votre formulaire jusqu’à 5 compagnies de déménagement différentes qui vous contacteront pour vous offrir des prix et des services selon vos besoins. Il ne vous restera qu’à comparer les prix et les services pour faire un choix éclairé.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons