Déménageurs VS Compagnies de Location de Camion comme U-Haul

 

Lorsque vient le temps de déménager, les gens réalisent souvent qu’il existe deux principales options de déménagement. La première façon est de confier son déménagement à une compagnie professionnelle qui s’occupera de tout à votre place, afin que vous ayez le moins de stress possible. La deuxième façon consiste plutôt à louer un camion de déménagement de type « U-Haul » afin de faire tout le travail vous-même. Bien entendu, les compagnies de location de camion mettent de l’avant un marketing des prix féroce et affichent des prix très bas pour attirer les clients. Cependant, est-ce que les prix affichés sont réellement les mêmes que les prix payés au final ? Est-ce vraiment si avantageux et économique de louer un camion U-Haul ? Qu’arrivera-t-il si vous faites un accident avec le camion ? Il peut être difficile de peser les pours et les contres lorsque l’on n’a pas toute l’information en main. Comme vous pourrez le voir, malgré les prix alléchants que mettent de l’avant les compagnies de location de camion, il n’est pas toujours plus avantageux de déménager soi-même ses biens avec un camion. Pour savoir quelle option choisir, il faut donc comparer les avantages et inconvénients de chacune. Pour vous simplifier la tâche, voici les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la location de camions de déménagement, ainsi que les différents avantages de faire affaire avec une compagnie de déménageurs professionnels.

u-haul-truck-vs-compagnie-déménagement

 

COMPAGNIES DE LOCATION DE CAMIONS DE DÉMÉNAGEMENT

Louer un camion U-Haul ou autre pour déménager : comment ça fonctionne ?

Lorsque vous désirez louer un camion pour déménager, vous devez vous communiquez avec une compagnie de location d’équipements de transports tels que U-Haul ou Budget (les deux plus populaires), et faire une demande de réservation pour un camion à une date précise, soit celle de votre déménagement. Vous pouvez louer un camion, mais vous avez également d’autres options telles que des trailers, des remorques, etc. La journée de votre déménagement, vous devrez donc aller chercher le camion à la succursale qui vous sera assignée. Ensuite, vous pourrez partir avec ce dernier et l’amener jusqu’à votre résidence. Puisque vous louez simplement un camion, il n’y a évidemment pas de déménageurs pour vous aider à tout mettre vos biens dans votre véhicule de transport. C’est donc VOUS qui devez vous charger de tout transporter vous-même, que ce soit vos boites, vos meubles, etc. Une fois que vous aurez terminé de transporter vos biens d’un endroit à l’autre, vous devrez retourner le camion de déménagement à l’endroit où vous l’avez loué. Idéalement, il ne faut donc pas que vous réalisiez un déménagement sur une longue distance, car comme vous le comprendrez, ça coûte cher ! Les camions de déménagement sont surtout utiles pour les courtes distances. Lorsque votre déménagement sera enfin terminé, vous retournerez le camion, avec le réservoir à essence plein, au bureau de location. Comme vous vous en doutez, lorsque vous louez un camion, vous devez payer l’essence pour vos déplacements. On vous chargera aussi un prix en fonction du nombre d’heures utilisées ou encore du nombre de kilomètres parcourus. Voyons un peu à quoi ressemblent les prix de location d’un camion de déménagement.

 

Budget-camion-déménagement-quebec

 

Quel est le prix réel de louer un camion pour déménager ?

Les publicités des compagnies de location de camions sont souvent alléchantes lorsqu’on les voit affichées sur les parois des camions qui circulent dans les rues. Mais qu’en est-il réellement ? Afin de vous présenter le coût réel de louer un camion, voici les 5 plus grosses compagnies de location de camions de déménagement avec leurs options de prix de location. Évidemment, en plus des prix affichés, vous devrez payer le gaz pour le déplacement et parfois aussi des assurances supplémentaires. Consulter l’encadré ci-dessous pour découvrir les comparatifs de prix des différentes compagnies de location de camions de déménagement.

 

Top 5 des compagnies de location de camions de déménagement avec prix

U-Haul
$30 pour 8 heures + 80 cents par km ou $70 + $8.75/hour

Budget
$130 pour 8 heures, ce qui inclus 100km + 50 cents par km excédentaire ($130 à $16.25/heure)

Penske
$100 pour 24 heures + 50 cents par km ($125 à $5.21/heure)

Discount
$18.95 pour une vanne cargo et $39.99 pour un camion “cube » avec kilométrage illimité
(Dimanche au jeudi seulement, pour les locations à la journée)

Ryder
$50 pour 24 heures + 90 cents par kilomètre

* Les taxes et les assurances ne sont pas incluses
Le coût dépend aussi de la grosseur du camion

 

Est-ce que c’est difficile de conduire un camion U-Haul ?

Maintenant que vous avez pu cibler le coût approximatif de louer un camion de déménagement, vous devez certainement vous poser la même question que plusieurs n’osent pas poser : est-ce que c’est difficile de conduire un camion U-Haul ? Bien que la réponse étant très subjective, il est important de comprendre qu’un camion de déménagement ne se conduit pas du tout de la même façon qu’un véhicule ordinaire. Si vous n’êtes pas un conducteur expérimenté ou si vous n’avez jamais été vraiment à l’aise derrière un volant, vous devriez éviter de louer un camion. C’est pour votre sécurité, celle des autres usagers de la route ainsi que pour vous éviter des coûts faramineux si vous faites un accrochage ou un accident. En effet, ce qui est particulier avec les camions de déménagement, c’est que ça ne tourne pas de la même façon qu’un véhicule ordinaire. Beaucoup de gens accrochent chaque année des véhicules de location lors de virages et se ramassent à devoir faire des réclamations à leurs assurances, ce qui peut augmenter leur prix d’assurance. Donc, à la question à savoir si la conduite d’un camion de déménagement est difficile, la réponse est d’évaluer votre expérience de conduite ainsi que votre confiance derrière le volant.

 

Dois-je prendre des assurances supplémentaires pour conduire un camion de déménagement ?

Ah, voilà une question qu’oublient souvent de se poser plusieurs personnes ! En fait, vous devez toujours appeler votre assureur automobile avant de louer un camion de déménagement afin de vous assurer que vous êtes couvert. Il est tout à fait possible que votre assurance ne couvre pas les véhicules de transport tels que les camions de type U-Haul et Budget, et que vous ayez besoin d’une couverture supplémentaire temporaire. Vous devrez alors payer un montant pour être assuré durant la période de votre déménagement. Il est également possible que votre assurance couvre différents types de véhicules. Votre tâche est donc simple, décrochez le téléphone et appelez votre assureur pour lui demander !

 

conduire-camion-déménagement-assurances

Quelle grosseur de camion dois-je prendre pour déménager ?

Lorsque vous aurez à choisir la grosseur de camion dont vous avez besoin, il se peut que vous ayez de la difficulté à calculer le volume dont vous avez besoin. En effet, tous vos biens ne sont pas des boites carrées de la même dimension qui s’imbriquent parfaitement du plancher au plafond. Vous avez des chaises, des électroménagers, des boites et toutes sortes de biens aux formes incongrues. Il est souvent TRÈS difficile d’optimiser la grosseur de camion dont on a besoin, et c’est d’ailleurs pourquoi la plupart des gens louent un camion qui est souvent trop grand pour leurs besoins afin d’être sûr de ne pas manquer d’espace. En fin de compte, ils paient plus cher. Vous pouvez toujours vous informer auprès de la compagnie de location de camions de déménagement pour obtenir leur estimation en fonction de la grandeur de votre résidence. Ils connaissent habituellement les chiffres et pourront vous faire des recommandations approximatives.

 

Quels sont les 7 principaux désavantages de louer un camion U-Haul ?

Au départ, louer un camion de déménagement peut sembler la solution parfaite pour économiser, mais en se penchant sur les vrais chiffres et en analysant le processus de déménagement « DIY », on se rend compte qu’il y a de nombreux désavantages de louer un camion de type U-Haul. Afin de vous démontrer que louer un camion n’est pas une expérience qui est tout rose, voici les 7 principaux désavantages de passer par une compagnie de location de camions de déménagement.

 

#1 : Votre camion peut ne pas être disponible à la date réservée

Lorsque vous réservez un camion de déménagement, la compagnie avec laquelle vous réservez ne peut pas vous assurer à 100% que vous aurez un camion à la date prévue. Pour des raisons externes à leur pouvoir, il se peut qu’aucun camion ne soit disponible lorsque vous vous présenterez pour réclamer votre camion. Ce peut être parce qu’un client a décidé de conserver un véhicule une journée de plus, qu’un de leur véhicule a été endommagé ou est en réparation, etc. Si cela vous arrive, vous devrez alors reporter votre déménagement et, on s’en doute, vous serez extrêmement contrarié.

 

#2 : Votre déménagement prendra beaucoup plus de temps

Puisque vous prenez la décision de tout déménager par vous-même, vous constaterez que votre déménagement prendre beaucoup plus de temps que si vous l’aviez confié à des déménageurs professionnels. Vous n’avez pas l’expérience et l’équipement nécessaire pour déménager efficacement et rapidement vos biens. Cela aura comme conséquence que vous devrez conserver votre camion plus longtemps, et que vous devrez payer plus cher au bout du compte.

 

#3 : Vous pouvez vous blesser en déménageant vos biens

Un des principaux risques que vous courez en déménageant vous-même vos biens est de vous blesser. Ça peut paraître anodin, mais transporter un frigo, un poêle ou un divan est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait, surtout si vous vivez dans un immeuble avec des escaliers. Vous pourriez vous blesser gravement et devoir manquer du travail. Vous n’aurez alors plus votre revenu d’emploi pendant un certain temps, et là, c’est sûr et certain que votre location de camion pour votre déménagement vous aura coûté plus cher que de faire affaire avec des déménageurs professionnels.

 

#4 : Vous êtes responsable de TOUS vos biens

Lorsque vous prenez la décision d’emballer et de transporter tous vos biens via un camion de déménagement, vous prenez sur vos épaules TOUTE la responsabilité de l’état de vos biens. Si l’un de vos meubles est endommagé durant le transport, vous n’aurez que vous à blâmer et n’aurez aucun recours possible pour être dédommagé. Il faut y penser avant de prendre la décision de louer un camion, surtout si vous avez des biens de valeur.

 

#5 : Vous pouvez faire un accident et endommager le véhicule et vos biens

Évidemment, un risque omniprésent lorsqu’on décide de louer un camion est celui de faire un accident. Dans un tel cas, vous endommagerez non seulement le véhicule, mais probablement aussi vos biens. Le véhicule sera assuré (en principe) et vous n’aurez pas à payer un montant immédiatement, mais vos biens ne sont généralement pas couverts par une assurance ordinaire. Le risque d’accident ne devrait donc pas être pris à la légère.

 

#6 : Vous pouvez endommager votre nouvelle ou ancienne résidence

Voilà quelque chose que bien des gens oublient. En fait, lorsque vous déménagez, si vous possédez des meubles de grandes dimensions, par exemple un sectionnel, une bibliothèque, un exerciseur, etc., il se peut que vous ayez de la difficulté à le sortir de votre résidence. Il n’est pas rare que des personnes abiment leur nouvelle résidence ou encore leur ancienne en transportant certains de leurs biens de grandes dimensions. On pense souvent à des trous dans les murs, à des cadres de portes abimés, à des planchers grafignés, etc. Lorsque vient le temps de réparer ces « petites erreurs du déménageur débutant », on voit que la facture est salée.

 

#7 : Votre coût total peut être plus élevé pour des raisons imprévues

Finalement, vous devez garder en tête que le coût de votre déménagement en louant un camion de déménagement peut-être plus cher que prévu pour des raisons que vous ne pouviez pas prévoir. Il se peut qu’il y ait un gros accident sur la route la journée de votre déménagement, que vous ayez sous-estimé l’espace requis et que vous ayez à faire deux voyages, que votre nouvelle résidence ne soit disponible que quelques heures plus tard, etc. En déménagement par vous-même, il y a donc de nombreux facteurs inconnus que vous ne contrôlez pas.

 

DYI-déménager-soi-meme-désavantages

Quels sont les plus grands secrets des compagnies de location de camions de déménagement ?

Comme toute entreprise, les compagnies de location de camions de déménagement ont des secrets. Il importe de comprendre qu’en tant que client, vous devez avoir toute l’information en main pour prendre la bonne décision concernant votre déménagement. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous révélons les plus grands secrets que vous devriez savoir sur la location de camions de déménagement au Québec.

 

secrets-demenagement-camions

Le service à la clientèle est souvent déficient

Les compagnies de déménagement mettent beaucoup l’accent sur leurs produits plutôt que sur leur service. En effet, la compétition sur le marché est féroce, et ils ont besoin de mettre toutes les ressources pour maintenir leurs produits en état. C’est pourquoi il est fort possible que vous constatiez que leur service après-vente ou encore leur suivi ne soit pas de qualité A1. Ne soyez donc pas surpris si vous peinez à obtenir des informations une fois votre camion retourné.

 

La location de trailer et de remorque de transport devrait à tout prix être évitée

Les compagnies de location de camions de déménagement offrent bien souvent aussi des remorques de transport et des trailers à leurs clients. Si vous n’avez aucune expérience en transport, évitez à tout prix de louer ces équipements. Pourquoi ? Eh bien, la plupart des gens ne savent pas comment bien attacher et fixer leurs biens sur ces types de véhicules. Chaque année, on compte plusieurs accidents et accidents mortels causés par des remorques sur lesquels des biens ont été mal attachés. Vous pourriez être dangereux pour le monde autour de vous, et endommager du même coup vos biens.

 

La plupart de leurs camions sont vieux

Si vous pensez que les flottes de véhicules des compagnies de location de camions sont tous des véhicules de l’année, détrompez-vous. En effet, à cause d’une forte demande, de marges de profits minces et du coût des réparations versus l’achat de nouveaux camions, les compagnies investissent rarement dans de nouveaux véhicules. Il n’est pas rare que certains camions soient âgés de plus de 15 ans et aient plusieurs centaines de milliers de kilomètres derrière le compteur. Il se peut donc très bien que l’on vous remette un véhicule dans un état que vous jugez peu convenable, ou bien encore que le camion connaît des ennuis mécaniques lors de votre déménagement. Évidemment, on ne vous le dira pas au comptoir !

 

Il se peut que votre véhicule ne soit pas disponible à la date prévue

Comme mentionné un peu plus tôt, la disponibilité des camions est une chose qui est dure à gérer pour les compagnies et il est possible que l’on vous annonce qu’il n’y a pas de véhicule disponible pour vous la journée même. Un client peut simplement avoir décidé de conserver plus longtemps un véhicule, le véhicule que vous étiez sensé prendre a connu un ennui mécanique et est en réparation, etc. Le service des ventes ne vous dira jamais que ce n’est pas sûr à 100% que vous ayez un véhicule, mais vous devez savoir ce qu’il en est.

 

Les prix réels sont bien souvent plus élevés que les prix affichés sur les annonces

Enfin, les compagnies de location de camions de déménagement sont des maîtres dans l’art de la publicité de prix. Ils savent mettre des prix alléchants sur leurs camions pour attirer la clientèle, pour ensuite exiger un prix beaucoup plus élevé. Attendez-vous à une chose, lorsque vous louez un camion, vous paierez toujours plus cher que ce qui est affiché sur les annonces.

 

LES COMPAGNIES DE DÉMÉNAGEMENT

Le fonctionnement et les avantages de choisir une compagnie de déménagement ?

Lorsque vous prenez la décision de déménager, l’autre option vis-à-vis la location de camion de déménagement est celle d’engager une équipe de déménageurs professionnels. En effet, confier son déménagement à une compagnie de déménagement est une solution simple, efficace et sécuritaire pour transporter vos biens d’un endroit à l’autre. Mais comment est-ce que ça fonctionne concrètement ? En fait, une fois que vous aurez choisi votre compagnie de déménagement, celle-ci enverra à votre domicile un expert en relocalisation afin d’estimer l’ampleur de votre déménagement, de prévoir les outils et les emballages nécessaires et pour estimer tous les besoins pour le jour du déménagement. L’expert évaluera ainsi le nombre de déménageurs requis pour le déménagement, ainsi que le nombre de camions dont il aura besoin. Lors de cette première rencontre, l’expert en déménagement vous fera également diverses recommandations vis-à-vis les procédures et les mesures que vous pouvez prendre pour leur faire économiser du temps, et donc, pour vous faire économiser de l’argent. Évidemment, la compagnie de déménagement voudra prendre en charge le plus d’éléments possible, car si vous prenez la décision d’emballer vous-même vos biens, vous serez alors responsable s’il leur arrive quelque chose. Les compagnies de déménagement ont pour mandat de vous proposer un déménagement le plus sécuritaire et le moins stressant possible.

 

déménageurs-professionnels-quebec

Quels sont les tarifs approximatifs des compagnies de déménagement ?

La question qui doit brûler sur toutes les lèvres est surement celle-ci : combien est-ce que ça coûte confier son déménagement à une compagnie de déménagement ? En fait, cela dépend d’une compagnie à l’autre, mais nous avons recueilli diverses données du marché pour en faire une moyenne approximative.

 

TAUX HORAIRE

90-115$/heure

Cela inclut 2 déménageurs, un camion de déménagement et tout l’équipement.

Les déménageurs commencent à calculer les heures de déménagement à partir du moment où ils arrivent à votre résidence et arrêtent au moment où le déménagement est complété et qu’ils quittent.

Les prix varient également selon les villes. Il est généralement moins coûteux de déménager dans les petites villes que dans les grosses.

 

 

Pourquoi une compagnie de déménagement pourrait vous coûter moins cher au final que de louer un camion ?

Normalement, il est un peu plus coûteux de confier son déménagement à une compagnie de déménagement que de le faire soi-même. Cependant, il arrive que le contraire se produise pour diverses raisons. En effet, vous devez comprendre que les déménageurs sont probablement deux fois plus rapides que vous et parviendront à réduire le temps de votre déménagement de beaucoup. De plus, le coût de l’essence est inclus dans leur prix et vous n’avez pas d’assurances supplémentaires à payer. Parfois, il se peut que vous payiez au final moins cher, et que vous n’ayez pas eu à lever le petit doigt. De plus, même si vous payez un peu plus cher, vous n’aurez pas couru de chances d’être blessé, de briser vos biens ou encore de faire un accident avec le véhicule. Ces risques ne doivent pas être pris à la légère et ont tous un coût potentiel. Bien souvent, les gens réalisent que les avantages sont extrêmement nombreux de choisir une compagnie de déménagement versus de louer un camion de déménagement. Il faut simplement être en mesure de voir plus loin que le prix alléchant affiché sur le camion de la compagnie de location. Évaluez donc judicieusement si votre santé, vos biens et votre temps valent vraiment la différence de prix entre les deux options.

 

Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on hésite entre louer un camion et engager un déménageur ?

Voici une liste de quelques questions à vous poser lorsque vous hésitez entre louer un camion de déménagement et engager une équipe de déménageurs professionnels.

  • ✓ Quel est le volume de vos biens à transporter ?
  • ✓ Avez-vous des biens particulièrement lourds et difficiles à transporter ?
  • ✓ Quelle est la distance entre votre point de départ et d’arrivée ?
  • ✓ Y a-t-il des escaliers ou des espaces difficiles à manœuvrer ?
  • ✓ Pouvez-vous le faire vous-même ?
  • ✓ Quel est votre budget ?
  • ✓ De combien de temps disposez-vous pour déménager ?
  • ✓ Avez-vous des gens pour vous aider à déménager ?
  • ✓ Voulez-vous avoir la paix d’esprit ?
  • ✓ Désirez-vous avoir un service clé en main ?

Ici, votre réflexion doit porter sur les raisons qui pourraient vous pousser à choisir l’une des deux options. Si vous cherchez la paix d’esprit, la sécurité et l’assurance d’un travail bien fait et clé en main, vous choisirez sans aucun doute la compagnie de déménagement. Si vous voulez payer un peu moins cher et faire le travail vous-même en prenant plus de risque, vous louerez un camion de déménagement. C’est aussi simple que ça ! Découvrez 10 conseils pour faciliter votre déménagement dans votre nouvelle maison afin de mieux planifier votre déménagement !

 

compagnie-demenagement-avantages

Les avantages et inconvénients de choisir une compagnie de déménagement

COMPAGNIE DE DÉMÉNAGEMENT

Avantages Inconvénients
Service clé en main

Les déménageurs s’occupent de l’emballage si vous voulez

Paix d’esprit

Camion + essence et déménageurs inclus dans le prix

Vos biens sont couverts en cas de bris

Vous bénéficiez d’un service à la clientèle et d’un suivi exceptionnel

Équipements et matériel fourni

Généralement un peu plus cher que de louer un camion de déménagement

Peu y avoir occasionnellement des bris

 

Les avantages et inconvénients de louer un camion pour déménager

LOCATION D’UN CAMION DE DÉMÉNAGEMENT

Avantages Inconvénients
Généralement moins coûteux que de choisir une compagnie de déménagement

Flexibilité

Vous pouvez y aller à votre rythme

Il y a des risques de blessures

Il y a des risques d’accident

Vous devez être en mesure de conduire un gros véhicule

Le camion peut ne pas être disponible à la date prévue

Vous devez vous occuper de tout déménager

Le service client laisse souvent à désirer

Les camions sont vieux et peuvent briser en cours de déménagement

 

Comment trouver le meilleur déménageur au meilleur prix ?

Si vous avez pris la décision de confier votre déménagement à une compagnie de déménagement, vous constaterez assez vite qu’il y a beaucoup de joueurs sur le marché et qu’il peut être difficile de trouver le meilleur déménageur au meilleur prix. Pour vous simplifier la tâche, Soumissions Déménageurs vous propose de remplir un formulaire gratuit en seulement quelques clics pour recevoir jusqu’à 3 soumissions des meilleures compagnies de déménagement de votre région. C’est simple, rapide et sans engagement ! Vous pourrez ainsi comparer les offres pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous n’avez rien à perdre, seulement du temps et de l’argent à économiser !

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons