Entreposage, remisage de bateaux, d’embarcations, de voiliers & de chaloupes

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

À chaque type d’embarcation sa manière de l’entreposer. Si l’entretien de votre bateau, de votre voilier ou de votre chaloupe est important pour en assurer sa bonne conservation, il en va de même pour son remisage. Puis, pour préserver votre bateau de l’usure, rien ne vaut un plan d’hivernage adéquat.

Il faut considérer plusieurs choses quand vient de temps d’entreposer son embarcation. Lieu d’entreposage, types d’embarcation, assurances et transport ne sont que quelques-uns des aspects auxquels il faut penser.

Soumissions Déménageurs, service gratuite de comparaison de prix pour déménagement et entreposage, a préparé pour vous un petit guide qui vous aidera à choisir le type de remisage qui vous convient.

 

Entreposage pour bateau au Québec: prix & conseils

Entreposage de bateauxQuel que soit votre type d’embarcation, vous devrez vous poser quelques questions pour choisir une méthode d’entreposage adéquate :

Où entreposer votre bateau?

Où entreposerez-vous votre embarcation ? Avant d’entamer des démarches, délimitez un périmètre où il vous sera pratique de remiser votre bateau. Ainsi, vous pourrez limiter vos recherches à un certain territoire et être plus efficace.

Comment remiser votre embarcation?

Choisissez une méthode d’entreposage selon votre type d’embarcation, vos besoins et votre budget. Communiquez avec les experts de différentes entreprises pour poser vos questions et demander des soumissions. Les types d’entrepôts sont présentés un peu plus bas dans cet article.

Combien coûte l’entreposage d’un bateau au Québec ?

Demandez des soumissions et renseignez-vous quant aux plans d’assurances qu’offrent les différentes entreprises. N’oubliez pas de considérer le prix du transport de votre embarcation parmi les dépenses qu’engendrera le plan d’hivernage de votre bateau. Soumissions Déménageurs vous permet de comparer les prix pour les entrepôts en quelques clics à peine, remplissez simplement le formulaire sur cette page. Ce service est sans engagement.

 

Comment choisir un entrepôt au Québec pour son bateau?

Vous devriez choisir votre entrepôt au Québec selon certains critères :

  • La sécurité. Assurez-vous de remiser votre embarcation dans un environnement sécurisé. Renseignez-vous quant aux précautions que prennent les propriétaires du lieu : gardiens de sécurité, systèmes d’alarme, caméras de surveillances, etc.
  • L’accessibilité. Encore une fois, choisissez un entrepôt selon la localisation géographique qui vous plait et l’utilisation que vous faites de votre embarcation.
  • Chauffez ou pas ? Si vous penchez pour un entrepôt non chauffé, vous devrez porter une attention particulière au processus d’hivernage de votre embarcation.
  • La propreté. Visitez l’entrepôt avant d’y louer une place. La propreté des lieux représente un gage de crédibilité.

 

Comment remiser son embarcation adéquatement ?

Que vous penchiez pour un entrepôt chauffé ou non, vous devrez préparer votre bateau pour l’hiver. Renseignez-vous quant aux bonnes pratiques en matière d’hivernage et assurez-vous de respecter toutes les étapes prescrites pour la conservation de votre embarcation. Vous devrez, notamment :

  • Vous occupez du carburant et des bougies de votre bateau, selon des étapes bien définies;
  • Changer l’huile du moteur de votre embarcation;
  • Entreposer la batterie et traiter hélice, fiches et douilles électriques;
  • Laver votre embarcation.

Si le choix d’un entrepôt adapté à votre embarcation peut en prolonger la durée de vie, il en va de même pour son hivernage. Il s’agit d’une étape importante, que vous ne devrez pas laisser au hasard.

 

Les types d’entreposage pour bateau

Il existe plusieurs types d’entreposage que vous pourrez choisir en tenant compte, entre autres, des caractéristiques de votre embarcation, de votre situation géographique et de votre budget.

Entrepôts intérieurs et extérieurs

L’entreposage intérieur a souvent l’avantage d’être chauffé et d’offrir à votre embarcation la température idéale à sa bonne conservation. Il vous propose une sécurité maximale, et convient aux bateaux de toutes les tailles, selon les espaces disponibles.

L’entreposage extérieur convient aux embarcations de toutes tailles, et est souvent plus abordable que l’entreposage intérieur. Si vous penchez pour celui-ci, il vous faudra porter une attention particulière au processus d’hivernation de votre bateau.

Entrepôts libre-service

Les entrepôts libre-service ont l’avantage de vous offrir la possibilité d’accéder à votre bateau quand vous le désirez. Certains sont chauffés, d’autres non. Selon l’espace qu’ils vous proposent, ils peuvent convenir tant aux grosses embarcations qu’aux petits voiliers.

Entrepôts chauffés et non chauffés

S’offrir un entrepôt chauffé, c’est traiter son bateau aux petits soins. Il sera ainsi protégé contre l’humidité et restera dans les conditions idéales à sa bonne conservation. Privilégiez ce type de remisage si vous prévoyez entreposer votre embarcation pour une longue période.

Les entrepôts non chauffés sont idéals pour ceux qui font une utilisation régulière de leur bateau et qui n’envisagent le remiser que pour l’hiver. Nos partenaires offrent des entrepôts au Québec pour tous vos besoins (véhicules, déménagement, antiquités…).

Le remorquage : une solution parfaite pour les petits budgets

L’option la plus économique pour remiser son embarcation est sans doute celle du remorquage dans vos propres installations. Si vous disposez de l’espace et de l’équipement nécessaire, considérez cette solution.

En effet, cette option vous permettra d’épargner les frais d’entreposage hivernal. Avant de pencher pour cette solution, vous devrez toutefois vous renseigner auprès de votre municipalité quant aux règlements qu’elle a prévus pour ce type de situation.

Le remisage sur bers

Le remisage sur bers convient parfaitement aux embarcations de petite taille, qui seront entreposées sur des sortes de remorques, dans un hangar couvert sécuritaire.

Dans tous les cas, prenez soin de visiter l’entrepôt que vous aurez choisi avant d’y remiser votre embarcation.

 

Besoin de faire transporter votre embarcation à l’entreposage?

Transporter son embarcation demande souvent du matériel que nous n’avons pas toujours à portée de la main. La location d’équipement devient donc un incontournable.

Si vous avez pris soin de choisir une méthode d’entreposage, vous devriez faire de même pour trouver le déménagement de votre véhicule vers ce lieu.

 

Faites appel à des professionnels en entreposage de bateau

Assurez-vous de choisir une compagnie de déménagement accréditée qui ne risquera pas de fuir, si un accident survenait. Penser à questionner les experts de ces entreprises quant à leur manière de procéder. Exposez vos besoins et faites leur part de vos exigences.

Renseignez-vous et demandez les soumissions de différentes entreprises spécialisées. Vous profiterez ainsi du meilleur prix, et du meilleur service. Pour obtenir trois soumissions gratuites en une seule demande, remplissez le formulaire de contact situé sur la page d’accueil de notre site Web.

 

Entreposage et transport de véhicule

Certaines entreprises offrent également un service commercial de transport et entreposage de VR et véhicules nautiques, qui s’adresse aux concessionnaires d’embarcations. Encore une fois, n’hésitez pas à communiquer avec les experts et à demander des soumissions.

 

Choisir un entrepôt qui convienne à notre embarcation n’est pas sorcier. Il faut se poser les bonnes questions et agir en fonction de nos besoins.

Assurez-vous de choisir une entreprise fiable et n’hésitez pas à poser vos questions. Parions que les propriétaires de l’entrepôt que vous choisirez seront heureux de répondre à vos interrogations et de vous faire visiter le futur lieu de remisage de votre bateau!

Cet hiver, misez sur la bonne conservation de votre embarcation!

Avez-vous plutôt besoin d’entreposage pour votre auto?

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons