Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Éviter de déménager le 1er juillet

Une excellente idée!

Juillet est bientôt arrivé, et qui dit juillet, dit déménagement. C’est bien connu; au Québec, fête du Canada rime avec changement, nouveau départ.

pourquoi_eviter_de_demenager_le_1_juillet_est_une_excellente_optionEn effet, à cette période de l’année, c’est plus de 250 000 ménages québécois qui en profitent pour passer d’un domicile à un autre.

Et il va sans dire qu’il s’agit là de tout un défi pour les compagnies de déménagement qui s’efforcent, et c’est bien évident, de combler les besoins de tous et de répondre aux demandes, même des clients les plus exigeants.

La question se pose : déménager le premier juillet est-il un choix judicieux? Bien que cette date soit sans contredit un incontournable, Soumissions Déménageurs remet en doute cette décision.

Et si vous payiez finalement beaucoup plus cher pour un service qui vous en coûterait définitivement moins si vous le sollicitiez en période moins achalandée? Et si tous les petits problèmes attribuables à un déménagement le premier juillet pourraient vous être évités si vous partiez un peu plus tard dans l’été? Ça mérite réflexion!

Pour vous aider à réfléchir à la question, Soumissions Déménageurs vous a préparé une liste des meilleures raisons d’éviter de déménager le premier jour de juillet. Vous aurez été prévenu!

Éviter le brouhaha du premier juillet : pourquoi pas!

Déménager ou ne pas déménager lors du long congé de juillet n’est parfois pas une option. En effet, plusieurs propriétaires préfèrent commencer et terminer leurs baux en ce 182e jour de l’année, même si aucune loi ne les oblige à procéder ainsi.

Plus qu’une tradition
Pour les propriétaires d’immeubles à logements, il s’agit certes d’une tradition, mais également d’une manière de procéder qui peut franchement leur simplifier la vie.

Avec le temps, le premier juillet est devenu, en quelque sorte, l’aboutissement d’une véritable course aux logements. Les mois qui précèdent ce festival sont teintés d’une forte demande de la part du consommateur, ce qui ne peut qu’être avantageux pour les propriétaires, et plutôt désavantageux pour la bourse des locataires.

Mais cette tradition n’a pas que des mauvais côtés. En effet, la période officielle du déménagement a lieu lorsque les enfants sont finalement en vacances, ce qui peut en accommoder plus d’un.

Finalement, sachez que ce n’est pas d’hier que les ménages québécois déménagent dans les environs du premier juillet. Les origines de cette habitude remontent même au temps de nos ancêtres, à 1866 plus précisément, alors que le Code civil du Bas-Canada déclarait que tous les baux, sans exception, devaient s’étendre du 1er juillet au 30 avril.

C’est cette loi, qui a été modifiée en 1974 par le gouvernement de Robert Bourassa, qui a donné naissance à la tradition que l’on connait aujourd’hui. En effet, l’équipe Bourassa a donné aux propriétaires la liberté de mettre sur pied des baux de la durée qui leur convenait, mais a insisté pour qu’ils se terminent tous le 30 juin de chaque année. Étonnant, n’est-ce pas?

La meilleure des solutions
Cela dit, si vous avez la chance de déménager lors d’une autre période, Soumissions Déménageurs vous le recommande chaudement.

Qui choisirait de volontairement se lancer dans la recherche de stationnements, franchement rares à cette période, pour le camion qu’il a loué? Qui ne voudrait pas éviter de coordonner son emménagement avec le départ des anciens locataires de sa demeure? Réfléchissez-y! Qui n’a jamais été confronté au véritable problème qu’engendre l’indisponibilité d’un logement, un peu avant son emménagement? Manifestement, c’est un pensez-y-bien!

Moins de temps pour nettoyer son futur chez soi avant de s’y installer, devoir négocier avec un ascenseur achalandé, non merci!

Des tarifs plus avantageux et des économies substantielles

Ce n’est un secret pour personne : déménager le premier juillet coûte cher, et ce n’est pas pour rien! La demande est forte, l’offre est limitée et les compagnies de location de camion, tout comme les compagnies de déménagement à proprement parler, sont complètement débordées. Une combinaison explosive qui se charge de faire gonfler les tarifs des différentes entreprises!

Pas besoin de vous en dire plus pour vous faire comprendre, cette fois, qu’un déménagement qui ne se déroule pas lors de la longue fin de semaine de juillet est à privilégier.

Vous voulez économiser ? Alors c’est à une autre date que vous devrez déménager. C’est la réalité!

Une question de réservations; un véritable casse-tête de disponibilités

Ce n’est pas tout d’avoir la volonté de déménager le 182e jour de l’année, il faut aussi savoir s’y prendre d’avance. Et Dieu sait que cet exercice ne convient pas à tous!

Si, par malheur, vous deviez procrastiner quant à la location d’un camion ou à l’embauche d’une entreprise de déménageurs, il se pourrait bien que vous manquiez votre chance! L’achalandage incroyable des compagnies spécialisées lors de cette période de l’année n’est pas un mythe, et les retardataires l’apprendront à leurs dépens.

Voilà une autre des nombreuses raisons, mais non la moindre, de déménager un autre jour que le premier juillet.

Il faut penser à tout!
Et ce n’est pas tout! Le véritable problème d’approvisionnement s’étend jusqu’aux ressources matérielles nécessaires à votre déménagement. Vous devrez prévoir des pénuries de boîtes, de main-d’œuvre, et même de pizza! Oui, oui! Même les pizzérias sont débordées, durant le long congé! Appeler au restaurant pour que l’on prépare votre commande avant de vous y rendre pourrait donc être une très bonne idée.

Ce que Soumission Déménageurs vous suggère
Soumissions Déménageurs vous a préparé un petit aide-mémoire, question que vous sachiez vous y prendre d’avance. Mieux vaut prévenir que guérir!

Vous devrez donc penser à :

  • Réserver, le plus tôt possible, votre compagnie de déménagement ou le camion que vous voudrez louer;
  • Avertir vos amis et vos proches de votre déménagement le premier juillet, de manière à ce qu’ils ne prennent pas d’autres engagements;
  • Trouver rapidement les boîtes, les emballages à bulles et les rubans adhésifs nécessaires au paquetage de vos biens, de façon à éviter la pénurie;
  • Communiquer avec l’occupant actuel de votre futur logement ou de votre future maison, notamment pour savoir quand et à quelle heure il envisage de quitter le nid;
  • Prendre connaissance de la situation géographique des stationnements qui seront disponibles pour accueillir le camion que vous aurez loué, surtout vous déménagez en zone urbaine;
  • Prévoir, le plus tôt possible, la location ou l’achat du matériel dont vous aurez besoin pour le bon déroulement du jour de votre départ, notamment les courroies de déménagement, les gants, et les différents outils qui vous aideront à déménager de manière sécuritaire;
  • Trouver quelqu’un qui pourra garder vos enfants, si vous ne désirez pas les voir courir parmi les boîtes et les objets qui risqueraient davantage de les blesser que de les amuser;
  • Avertir votre employeur de votre déménagement prochain. Peut-être voudrez-vous prendre quelques jours de vacances supplémentaires pour placer vos biens dans votre future demeure?

Évidemment, déménager à l’occasion d’un long congé peut en a accommoder plus d’un, et plusieurs domiciles, d’ailleurs, ne sont disponibles qu’à partir de cette période achalandée. Déménager le premier juillet devient alors plutôt une obligation qu’un choix.

Si vous prenez cette décision, ou si vous êtes contraints de le faire, assurez-vous de commencer vos démarches un peu plus tôt que si vous déménagiez à une autre période. Vous serez alors certain de bénéficier des ressources dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse du camion ou de l’équipe de déménageurs qu’il vous faudra. Et qui sait! En agissant ainsi, peut-être économiserez-vous une coquette somme.

Vous avez des questions? Vous aimeriez en connaitre davantage sur tous les aspects d’un changement aussi important? Besoin de conseils concernant votre futur déménagement? Des conseils pour un déménagement pas cher? Alors, contactez-nous! Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous offrir des conseils adaptés à vos besoins.

Toujours en quête de la compagnie de déménagement qui saura combler vos moindres désirs? Qu’à cela ne tienne! Soumissions Déménageurs vous offre cinq soumissions gratuites auprès de différentes entreprises, et ce, dans les plus brefs délais. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de contact situé dans la section accueil de notre site Web.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons