Comparez les soumissions et assurances de compagnies de déménagement dans votre secteur en remplissant le formulaire ci-bas. C’est facile, rapide et gratuit!

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

 Importances des Assurances d’un déménageur pour votre Déménagement quebec montrealDéménager en toute sécurité : L’importance de vos assurances et de celles de votre déménageur

Juillet est arrivé, vos boîtes sont remplies et vous croyez avoir finalement trouvé la compagnie de déménagement qui saura répondre à vos besoins? Félicitations ! Vous êtes prêt du but. Il ne vous reste peut-être qu’à penser à deux choses, mais non les moindres : vos assurances et celles de votre déménageur.

Chaque année, la belle saison est l’occasion pour près de 100 000 québécois de déménager. Pourtant, ils ne sont que 75 % de nouveaux locataires à souscrire à une police d’assurance, quelle qu’elle soit. Un pourcentage encore trop bas considérant qu’il ne suffit de presque rien pour protéger adéquatement ses avoirs.

Déménager en toute sécurité et protéger vos biens contre d’éventuelles embûches font partie de vos priorités? Nous vous comprenons. Il ne s’agit pas là d’un dossier à négliger : un accident est si vite arrivé. Et une compagnie malhonnête, si vite embauchée.

Pour vous aider à vous repérer dans le vaste monde qu’est celui des assurances déménagement, Soumissions Déménageurs a préparé pour vous un petit guide pratique.

En espérant que ce qui suit saura vous aiguiller!

 

Assurance déménagement: ce qui est bon à savoir

D’une compagnie de déménagement à une autre, et c’est bien évident, les assurances qui vous seront offertes varieront.

Tandis que certaines entreprises vous proposeront une assurance de base, soit la Protection en valeur convenue, d’autres vous offriront une Protection de valeur à neuf. Pour choisir celle qui vous conviendra, il vous faudra connaître les rudiments de chacune de ces polices d’assurance.

 

Assurance déménagement: La protection en valeur convenue

Il s’agit de la protection qu’offrent la plupart des compagnies, et ce, tout à fait gratuitement. Grâce à cette assurance, si l’un de vos biens ou si l’un de vos meubles devait se briser ou être endommagé durant votre déménagement, alors l’entreprise vous rembourserait soixante sous par livre, en fonction du poids du matériel qu’elle a abîmé.

N’oubliez pas que la Protection en valeur convenue n’est qu’une assurance de base. Si vous souhaitez protéger des biens plus précieux, alors vous devriez peut-être penser à choisir une autre assurance, cette fois plus couvrante.

 

Assurance déménagement: La protection de valeur à neuf

Peut-être certaines compagnies vous proposeront-elles de choisir la Protection de valeur à neuf, qui n’est pas gratuite, mais qui pourrait vous éviter bien des ennuis, si l’un de vos objets de valeur se brisait lors de votre déménagement.

En effet, grâce à la Protection de valeur à neuf, votre compagnie de déménagement pourrait vous rembourser vos biens jusqu’à dix dollars par livre, toujours en fonction de leur poids. C’est un pensez-y-bien!

Quelle que soit la protection que vous choisirez, surtout, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie de déménagement. Elle seule saura vous aiguiller quant aux différents plans d’assurance qu’elle offre, et quant à celui qu’elle juge vous convenir.

Assurez-vous également qu’elle connait globalement la valeur de vos biens et qu’elle sait, de manière générale, à quoi elle aura affaire. De même, si vous possédez nombre d’objets de valeur, avertissez-la.

 

Assurance de votre déménagement: c’est aussi votre responsabilité

Au-delà des différentes protections que vous offriront les entreprises de déménagement, Soumissions déménageurs vous suggère de faire vos propres démarches auprès de votre compagnie d’assurance.

 

Avertissez votre compagnie d’assurance

Peut-être vous éviterez vous bien des ennuis et quelques fastidieuses démarches en avertissant d’abord votre compagnie d’assurance de votre prochain déménagement. C’est d’ailleurs là la première chose à laquelle vous devriez penser.

Vous devriez également considérer le fait que les polices d’assurance qu’offrent les entreprises de déménagement, soit la protection de valeur à neuf et la protection de valeur convenue, sont parfois insuffisantes, notamment parce qu’elles s’appuient sur le poids de vos biens pour vous les rembourser.

 

L’assurance du déménageur VS votre assurance habitation

Au Québec, l’assurance du déménageur offre en moyenne une couverture d’environ 2 $/livre pour chaque article, dans le cadre d’un déménagement local. Il est cependant possible d’optimiser cette assurance déménageur si, entre autres, vous désirez accorder une protection complémentaire à un bien de grande valeur.

Donc, assurez-vous que la compagnie de déménagement détient effectivement une assurance de base et que cette dernière est suffisamment élevée pour couvrir la valeur de vos biens déménagés.

Votre déménageur est légalement responsable de vos avoirs jusqu’à concurrence de la somme à laquelle est évaluée leur valeur. Alors lorsque vous abordez le sujet de l’assurance pour votre déménagement, ne tolérez pas qu’un déménageur élude la question en disant simplement que : oui, il détient une assurance déménagement.

Avant de signer votre contrat de déménagement, demandez à voir le certificat d’assurance déménagement de la compagnie et vérifiez le montant de la couverture, celui de la franchise et de la responsabilité civile, entre autres.

 

La franchise de l’assurance déménageur

Le montant de la franchise que vous devrez débourser en cas de bris de vos biens varie considérablement d’une compagnie de déménagement à une autre. La franchise peut effectivement fluctuer entre 0 $ et 500 $.

 

Le montant de la couverture d’assurance déménageur

Comme énoncé plus haut, certaines assurances pour déménagement remboursent vos biens selon une valeur à neuf (franchise en moins), tandis que d’autres assurances de déménageurs tout aussi reconnus couvrent financièrement la valeur convenue (dépréciée).

Avant d’apposer votre signature au bas de votre contrat, informez-vous du montant de la couverture offerte, car il peut varier entre 20 000 $ et 75 000 $ selon les compagnies de déménagement.

Posez aussi des questions au sujet du type d’assurance déménagement couvrant vos possessions. Si la protection est selon la valeur dépréciée, demandez à l’entreprise de pouvoir vérifier le tableau de dépréciation des biens déménagés.

 

Le montant de la responsabilité civile de l’assurance déménagement

Assurez-vous d’être protégé adéquatement dans l’éventualité de préjudices à votre demeure, à la maison d’un voisin ou à une tierce personne sur votre propriété. Si la compagnie n’aborde pas spontanément le sujet de la responsabilité civile de son assurance déménagement, demandez sans ambages quel est le montant dont elle dispose. Vous serez convenablement protégés si la compagnie de déménagement détient une assurance responsabilité d’un minimum d’un (1) million de dollars, et encore mieux, de deux (2) ou trois (3) millions

 

Et l’assurance habitation pour couvrir votre déménagement?

Saviez-vous que votre assurance habitation « contient une garantie complémentaire qui vise à couvrir les biens lors d’un déménagement», selon Caroline Phémius, conseillère en affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada? 

Donc, si vos biens subissent des altérations au cours de votre déménagement, vous pouvez demander une indemnisation auprès de votre compagnie de déménagement, par le biais de l’assurance déménageur, puis si la couverture de l’assurance déménagement n’est pas suffisamment élevée, votre assurance habitation personnelle pourrait combler la différence.

En effet, lorsqu’un bien qui est déjà couvert par une assurance habitation est altéré, c’est l’assurance du déménageur qui prévaut.

Attention! Certains de vos biens ne sont pas couverts par votre assurance habitation conventionnelle, mais sont protégés par une assurance habitation tout risque.

Exemple : votre télévision!

Votre assurance habitation pourrait vous indemniser, par exemple, dans l’éventualité où le déménageur vous a prévenu qu’il se dégageait de la responsabilité d’un bien qu’il n’a pas emballé lui-même et qui présente un risque de bris (les objets se déplacent dans la boite), ou s’il remarque un danger de détérioration non associé au transport (un miroir qui bouge dans son cadre…).

 

Soyez doublement assuré

assurance déménagement pour bris

Sachez que la plupart des polices d’assurance habitation couvrent à la fois votre ancienne propriété et votre nouvelle demeure lors de la période de  votre déménagement, et ce, pour jusqu’à 30 jours, sans frais supplémentaires.

Vous avez une assurance tout risque ? C’est votre jour de chance! En effet, cette formule est tout à fait appropriée pour les déménagements, notamment parce qu’elle protège vos biens et votre propriété contre, entre autres, les incendies, les dégâts d’eau, les bris, la responsabilité civile, la fumée et les explosions.

 

Si vous possédez des biens de grande valeur…

Pour protéger vos biens de grande valeur, vous devriez penser à parler à votre courtier de la possibilité d’ajouter un avenant à votre police d’assurance actuelle. Ainsi, vous déménagerez en toute quiétude, avec la certitude que vos objets les plus précieux seront en sécurité, quoiqu’il arrive.

 

Réévaluer vos assurances

 

Qui dit déménagement, dit réévaluation de la valeur de vos biens et de votre propriété. Votre grand départ devrait être l’occasion idéale de voir à la justesse de vos assurances actuelles.

En effet, peut-être aurez-vous acquis de nouveaux meubles, peut-être votre nouvelle demeure sera-t-elle munie d’une piscine, voire d’un spa. Qui sait, peut-être déménagerez-vous avec un nouveau conjoint.

Toutes ces considérations devraient vous mener à communiquer avec votre compagnie d’assurance, qui saura sans aucun doute vous donner des détails concernant ce que couvre votre présente protection, et les manières dont vous devrez la modifier, si vous devez le faire.

 

Vous avez préféré faire appel à vos proches et à vos amis ?

Vous avez choisi de déménager avec l’aide de vos amis et de vos proches plutôt qu’avec celle d’une entreprise spécialisée dans le domaine? Qu’à cela ne tienne !

Sachez que votre assurance habitation, dans la plupart des cas, devrait couvrir une partie des frais générés par un accident qui serait survenu lors de votre déménagement. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance. Il s’agit là de la clef d’un jour J réussit.

De même, si vous envisagez de louer un camion, vous devriez aussi penser à demander à la compagnie avec laquelle vous ferez affaire si une protection est incluse dans le prix de la location. Le cas échéant, peut-être votre propre assurance automobile vous protégera, moyennant l’amendement du contrat que vous possédez déjà, soit l’avenant 27, contre tout accident qui pourrait survenir lorsque vous serez à bord du véhicule que vous aurez loué.

Finalement, Soumissions déménageurs vous conseille de toujours garder sur vous, lors du jour de votre grand départ, au moins une copie de vos contrats d’assurance. Ainsi, s’il survenait un pépin, vous n’auriez pas à chercher les papiers dont vous avez besoin parmi tout un tas de boîtes et de cartons éparpillés.

N’hésitez pas à poser des questions, et à vous renseigner adéquatement. On n’en sait jamais trop!

 

Surtout, soyez vigilants!

Tous les ans, le Conseil canadien des bureaux d’éthique commerciale reçoit nombre de plaintes concernant des déménagements qui ont mal tourné, de jours J qui se sont couronnés par plusieurs biens endommagés, perdus, voire volés. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de choisir minutieusement votre future compagnie de déménagement, et de vous méfier de celles qui pourraient s’avérer frauduleuses et malhonnêtes.

 

Assurance déménagement: mieux vaut prévenir que guérir

Évidemment, bien avant de penser aux quelques polices d’assurance de l’entreprise que vous aurez engagée, il faudra vous assurer d’avoir affaire à une compagnie crédible et professionnelle. C’est entre autres à cette étape que Soumissions déménageurs pourra vous aider!

En effet, notre équipe de spécialistes ne fait appel qu’à des entreprises qu’elle sait honnêtes et fiables. Si vous êtes encore à la recherche de la compagnie de déménagement qui saura répondre à vos besoins, alors n’hésitez plus, et remplissez le formulaire de contact situé sur la page d’accueil de notre site Web.

Ce que nous vous proposons? Cinq soumissions gratuites auprès d’entreprises dûment accréditées, et ce, en une seule demande. Comment résister?

Vous avez des questions? Vous avez besoin de conseils concernant le jour de votre départ, qu’il s’annonce simple ou complexe ? Vous êtes à la bonne place! Les experts de Soumissions déménageurs répondront à toutes vos interrogations et vous offriront toute une gamme de bons conseils pour votre déménagement, adaptés à votre situation. Contactez-les, vous verrez bien!

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux!

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons