Comparez jusqu’à 5 soumissions de compagnies de déménagement recommandées par notre équipe en remplissant le formulaire ci-bas. Le guide du déménagement se trouve plus bas…
Quitter son domicile pour déménager ailleurs n’est pas une mince affaire, cela nécessite préparation et organisation pour éviter, en effet, le stress et la panique qui découlent d’un déménagement improvisé. Maintenant que la date de votre déménagement approche à grands pas, vous avez, vous aussi, intérêt à vous organiser pour y voir clair.
Rassembler les renseignements
Avant toute chose vous devez rassembler vos informations et renseignements et bien les noter dans un seul endroit.
N’oubliez pas, donc, de :
Bien choisir la date de son déménagement
Avant de fixer votre date, vous devez retenir que les compagnies de déménagement sont très occupées durant l’été, particulièrement entre le 15 mai et le 15 juillet. IL faut également éviter les jours de fêtes, que ce soit pour un déménagement commercial ou résidentiel.
A retenir aussi que les samedis et les dimanches sont facturés temps et demi ou temps double
Quelques précautions préliminaires
Quelques semaines avant la date prévue, vous pouvez entamer quelques opérations qui donneront plus de fluidité à votre déménagement :
Inventaire et emballage pour y voir clair
L’inventaire est peut être, une étape fastidieuse mais cela est indispensable si on veut vraiment, organiser son déménagement. Vous devez, donc, faire l’inventaire détaillé de vos objets et meubles par catégories, pièces, étages etc.
Pour l’emballage précédant un déménagement, il est important de savoir que si vous le prenez en charge, le déménageur sera exempt de toute responsabilité par rapport au contenu de vos boites. Il est donc préférable de le confier à ce dernier.
Si par contre, vous tenez à le faire vous-mêmes, sachez que vous devez :
Choisir son déménageur
Parmi les compagnies de déménagement, il y a de bons et de mauvais déménageurs. Tâchez donc de faire le bon choix pour vous épargner les désagréments d’un déménagement compliqué.
Il est, donc recommandé de choisir deux à trois compagnies et de procéder à une petite vérification de leur fiabilité auprès de certains organismes comme le Bureau d’éthique commerciale, l’Office de Certification Commerciale du Québec ou encore l’Office de la protection du consommateur.
L’Association de camionneurs peut aussi vous renseigner sur les autorisations et les permis de la compagnie.
Enfin, sachez que vous devez vérifier les coordonnées de l’assurance de votre déménageur.
Un devis précis, pour éviter les mauvaises surprises
Si vous avez, par exemple, retenu deux entreprises, demandez à chacune de vous faire parvenir un devis précis sur la base des renseignements précis de votre déménagement.
Si vous estimez que votre déménagement est important du point de vue du volume ou encore de la distance, demandez la visite du représentant du déménageur afin de vous donner une évaluation précise du coût de votre déménagement.
Enfin, sachant que certains devis sont difficiles à comprendre, il est tout à fait normal de rappeler la compagnie pour demander des explications.
Enfin, ne pas oublier de :
Bon déménagement!