Louer un camion de déménagement à Québec ou à Montréal - Options, prix, avantages et inconvénients de déménager soi-même

Comparez les prix pour louer un camion dès maintenant en remplissant le formulaire ci-bas! C’est gratuit et sans engagement pour vous.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

location-camion-truck

Chaque année, de nombreux Québécois choisissent de déménager. Il s’agit là d’une étape de vie, d’un passage obligé. Rien de négatif ! Quoi de mieux que d’accueillir le changement, que de voler vers de nouveaux horizons ?

Et toutes les manières sont bonnes de déménager ! Réservation de compagnies de déménagement, mobilisation d’amis, location de camion, il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses.

Vous êtes de ceux qui privilégient la location d’un camion à engager une compagnie de déménagement à Montréal, Québec ou ailleurs ? Nous vous comprenons. Quand on sait que les services d’une entreprise spécialisée peuvent coûter entre 550 $ et 650 $ pour un appartement de quatre pièces, on comprend tout l’intérêt de déménager de manière autonome. Vos proches et vos amis acceptent de vous aider à transporter vos biens et vos meubles ? Raison de plus pour pencher vers la location d’un véhicule !

Soumissions déménageurs vous a préparé un petit guide qui vous aiguillera quant à votre future location de camion. Vous verrez, ce n’est pas sorcier !

Quel camion à louer choisir et à quel prix ?

Pas facile de se retrouver dans le vaste monde qu’est celui de la location de camion de déménagement, que ce soit à Montréal, Québec ou ailleurs! Petit ou grand ? Louer pour une journée, ou pour une demi-journée ? Évidemment, les compagnies avec lesquelles vous ferez affaire pourront répondre à toutes vos questions et vous aiguiller quant au service qui saura répondre à vos besoins, mais mieux vaut savoir à quoi vous attendre.

Évaluer vos besoins
Pour savoir quel type de camion vous devrez louer, assurez-vous préalablement d’évaluer vos besoins en termes d’espace.

Inutile de vous dire que si vous déménagez, par exemple, d’un appartement quatre pièces à un appartement trois pièces, vous devriez penser, avant le jour de votre départ, à vous débarrasser des choses auxquelles vous ne tenez plus. Une vente de débarras pourrait d’ailleurs être une très bonne idée. Peut-être économiserez-vous ainsi une bien coquette somme.

En effet, pour un appartement de trois pièces, vous devriez penser à louer un véhicule de 12 pieds. Pour un appartement de quatre pièces, c’est un camion de 16 pieds que vous devriez choisir. De toute évidence, plus le véhicule sera grand, plus la facture associée à sa location sera salée.

Quel est le Prix de la location de Camion ?
Le coût de la location d’un camion dépend, certes, du temps dont vous en aurez besoin, mais également, et surtout, de l’espace qu’il vous offrira. Cela dit, vous devrez également considérer le nombre de kilomètres que vous parcourrez à son bord dans le prix final de la facture.

Pour la location d’un véhicule de 12 pieds lors d’un samedi de février, entre 8 h 30 et 14 h 30, une compagnie spécialisée dans le domaine de la location de camion comme Discount Québec, par exemple, demande 88,54 $. À ce prix s’additionnent des frais de 18 cents par kilomètres, notamment pour couvrir les dépenses engendrées par la consommation d’essence. Il en va d’ailleurs de même pour un camion de 16 pieds, qui, pour sa part, coûte 100,04 $ pour six heures de location.

Des prix gonflés, de mai à juillet
Ce n’est un secret pour personne, déménager lors du long congé de juillet coûte franchement plus cher que de déménager à une toute autre période de l’année. Et c’est la même chose de mai à août, où les tarifs de compagnies de déménagement se voient doublés, voire triplés!

C’est une question d’offre et de demande. Comme les consommateurs, en juillet, sollicitent beaucoup les services des entreprises de déménagement, celles-ci gonflent leurs prix. Un principe de base en économie !

Pour éviter de payer cher pour les services et les produits dont vous aurez besoin, vous devrez donc envisager de déménager à une autre période de l’année. Il ne s’agit pas toujours d’un choix qui s’offre à nous, notamment parce que la majorité des baux, au Québec, s’étendent de juillet à juin, mais quand nous en avons la possibilité, pourquoi pas !

Protégez-vous !

Louer un camion nécessite d’abord et avant tout un lot de petites vérifications, tant auprès de ses courtiers que des ministères qui régissent les lois encadrant ce choix. Assurez-vous d’être protégé comme il se doit avant de vous lancer dans cette entreprise !

Une question d’assurances
Tous les types de déménagement nécessitent des assurances, mais c’est d’autant plus vrai quand on choisit de louer un camion. Imaginez-vous qu’il devait vous arriver un pépin. Qui payerait pour les dommages ?

Les entreprises de déménagement et de location de camion offrent parfois un petit plan de remboursement en cas d’accident, de bris de votre matériel, mais cette assurance est rarement suffisante. Renseignez-vous auprès de votre courtier et de la compagnie avec laquelle vous ferez affaire. Mieux vaut prévenir que guérir ! Surtout, n’hésitez pas à poser toutes vos questions.

Renseignez-vous auprès des autorités
Sachez qu’au Québec, tous les véhicules de plus de 3 000 kg sont réglementés par les lois qui concernent les véhicules commerciaux.

Si vous décidez de louer un camion, vous devrez donc vous renseigner auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), notamment pour vous assurer que vous remplissez les exigences prescrites par la loi. Vous devrez peut-être remplir quelques conditions ayant trait au conducteur du véhicule, de même qu’au camion lui-même.

Avant de partir !
Avant de partir, n’oubliez pas d’inspecter le camion que vous avez loué. Répertoriez tout ce dont vous pourriez être tenu responsables, qu’ils s’agissent de bris mineurs, de bosses, de déchirures du tissu des bancs ou d’anomalies quelconques. Faites en finalement part au personnel de l’entreprise de location. Vous éviterez peut-être ainsi bien de mal entendus.

C’est bon à savoir !

Soumissions Déménageurs vous a préparé une petite liste des choses que vous devriez savoir avant d’entreprendre de louer un camion de déménagement.

  • Certaines compagnies de location de camion vous offriront de louer un chauffeur en plus d’un camion. Vous devriez d’ailleurs considérer ce service, franchement utile si vous ne vous sentez pas apte à conduire un véhicule lourd. Cela dit, si vous adhérez à ce plan, vous devrez en informer votre courtier et vous assurez que tous savent qui paiera, s’il devait arriver quelque chose. Gardez toujours en tête que ce sont de vos biens dont il est question. Un accident est si vite arrivé !
  • Pour louer un camion de déménagement, vous devez avoir au moins 21 ans et posséder une carte de crédit.
  • Assurez-vous, avant même d’entamer les démarches qui vous conduiront à la location d’un camion, de posséder les permis nécessaires à la conduite du véhicule que vous choisirez. Une petite visite sur le site Web de la SAAQ, à cette étape, pourrait donc s’avérer tout à fait nécessaire.
  • N’oubliez pas de prévoir, le plus tôt possible, l’achat ou la location des courroies, des diables, des gants, les chariots, des plateaux roulants et de tous les autres outils dont vous aurez besoin pour que votre déménagement se passe bien.
  • Évidemment, conduire un camion de 20, 30 ou même 35 pieds est une tout autre chose que de conduire un véhicule régulier. Serez-vous en mesure de pratiquer cette activité en toute sécurité ? Connaissez-vous le fonctionnement de l’embrayage et de toutes les particularités ayant trait au mécanisme des véhicules lourds ? Avant de louer un camion, pensez à vous poser ces quelques questions.
  • Déménager de façon autonome, c’est bien, mais il faut prévoir la main-d’œuvre dont nous aurons besoin pour transporter nos biens les plus lourds. Pensez à mobiliser vos amis et vos proches avant la date de votre déménagement.

Comme vous avez pu le constater, louer un camion pour son transporter ses biens peut être franchement avantageux, notamment parce que dans le monde du déménagement, autonomie rime manifestement avec économie. Petits budgets, à vos courroies! Il ne s’agit que de prendre les précautions nécessaires pour que le jour du départ soit une véritable réussite.

La clef ? Être organisé, se renseigner, faire les vérifications préalablement nécessaires à la location du véhicule lourd que vous convoitez, puis avoir la certitude que vous serez en mesure de le conduire. Assurez-vous d’ailleurs d’agir de manière sécuritaire, tant pour vos biens que pour vous-mêmes et pour ceux qui vous aideront à transporter meubles et boîtes.

Soumissions Déménageurs peut vous aider à trouver une compagnie de location de camions qui répondra à vos besoins. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire de contact situé sur la page d’accueil de notre site Web pour obtenir cinq soumissions gratuites, et ce, en une seule et même demande. Si vous voulez utilisez les services d’un déménageur, que ce soit à Québec, Montréal ou ailleurs

Vous avez encore quelques questions ? Besoin de conseils ? Alors contactez-nous ! Nos experts en matière de déménagement seront heureux de répondre à toutes vos interrogations.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons