Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Comment réussir son déménagement local à bon prix?

Pauline Julien se demandait, traduisant la réflexion de milliards de québécois à l’approche du premier juillet: « j’sais pas si j’vais déménager, ou rester là. » Ah! Cette fameuse question!

Difficile d’y échapper, surtout quand la « poignée de porte nous reste dans les mains, à deux heures et demie du matin. » Puis, un jour, il faut se rendre à l’évidence : le temps est venu de partir, de trouver une nouvelle demeure et de planifier son déménagement. Un passage obligé!

petit_demenagement_local_a_bon_prixMais comment déménager à bon prix? En effet, tous n’ont pas les moyens de planifier un déménagement onéreux, et c’est là un enjeu qui pèse lourd dans le choix de partir ou de rester.

Vous n’avez qu’un petit appartement et que peu de biens ? Un studio? Quelques meubles à déplacer? Un déménagement petit volume, soit de moins de 10m3? Vous envisagez de déménager dans votre quartier ou dans un quartier près du vôtre ? Bonne nouvelle! Vous ne devrez peut-être pas vous ruiner, ni endurer plus longtemps votre « plafond qui tombe en mille miettes » ou « la stéréo de la gang d’en haut. »

Soumissions déménageurs a préparé pour vous une liste des meilleures pratiques pour déménager peu de biens, au plus bas prix qui soit. Vous en êtes à prévoir votre petit déménagement local ? Alors, lisez attentivement ce qui suit.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même!

Plus lourdes et fastidieuses seront les tâches que vous confierez à vos déménageurs, et plus la facture que vous recevrez sera salée. Quand on veut déménager à bon prix, il faut s’attendre à travailler un peu plus.

Paqueter ses petits… soi-même!
Évidemment, faire appel au service de paquetage des compagnies de déménagement peut engendrer des frais supplémentaires. Pas très intéressant quand notre but est de déménager à bon prix.

De même, plus vous préparerez votre déménagement, notamment vos boîtes et vos meubles, de façon à ce que tout se passe plutôt rapidement, de vos anciens appartements jusqu’à la cargaison du camion, plus vous économiserez. N’hésitez donc pas à démonter tout ce qui doit l’être et à bien identifier vos paquets en fonction de leur destination, dans votre futur logis.

Vous épargnerez ainsi temps… et argent!

C’est bien évident : plus vous en ferez vous-même, plus vous économiserez. Si vous avez recourt à une compagnie de déménagement, ayez tout de même en tête que moins vous choisirez de bénéficier de services additionnels, plus vous épargnerez. Il s’agit là de la prémisse de base des déménagements à prix modique.

kijiji pour petit demenagement local ?

Reconsidérer le choix de la location d’un camion

Ce n’est un secret pour personne : la location d’un camion coûte cher. Il s’agit même là de l’une des dépenses majeures des locataires qui passent d’un appartement à un autre.

Mais cette dépense est-elle justifiée et nécessaire si vous n’envisagez de déménager que peu de biens et que quelques meubles? Soumissions déménageurs n’en est pas certain.

Avez-vous dit « véhicule utilitaire? »
Prévoir la location d’un véhicule utilitaire pourrait être tout aussi efficace, et franchement plus économique que de réserver un camion de déménagement traditionnel. Plusieurs compagnies offrent d’ailleurs ce service, qui peut s’avérer très utile. C’est un pensez-y-bien!

Un déménagement de groupe, pourquoi pas?
Si l’un de vos proches ou de vos amis prévoyait également un petit déménagement local, vous pourriez aussi considérer de louer un camion avec lui. D’une pierre deux coups! Vous pourriez partager frais de location et, qui sait, main d’œuvre.

Demandez l’option économique
Sachez que plusieurs compagnies de déménagement offrent des alternatives économiques pour des déménagements de petits volumes, soit des déménagements de mois de 10m3. De même, certaines compagnies de location de camion proposent l’option aller simple, plutôt que celle aller-retour. De quoi vous faire épargner des sommes non négligeables!

Ça sert à ça, les amis!
Qui n’a jamais aidé un être cher à déménager? Peut-être vous souvenez-vous de ce jour de juillet, peut-être cuisant, peut-être pluvieux. Peut-être vous rappelez-vous cet énorme réfrigérateur, ou cet escalier en colimaçon. Le moment est venu que l’on vous rende la monnaie de votre pièce!
Appelez vos amis et vos proches, et invitez-les poliment à vous venir en aide. Utilisez tous les subterfuges : faites pitié, pleurez, promettez pizza et bières froides. Tous les moyens sont bons pour économiser quand vient le temps de déménager.

Cela dit, n’oubliez pas de prévoir, dans votre budget, le coût des victuailles que vous offrirez à vos précieux invités!

Traitez vos invités aux petits soins
Chouchouter vos invités : voilà une mesure qui vous assurera que la journée de votre déménagement se déroule agréablement. Prévoyez serviettes et bouteilles d’eau pour minimiser les effets de la chaleur, pensez à mettre de la musique de circonstance, gardez une attitude positive, faites garder les enfants.

Vous verrez, une chouette ambiance peut faire la différence entre une corvée pénible et un déménagement sympathique.

Entre deux appartements…
Nul besoin de vous dire que si vous ne pouvez déménager d’un endroit à un autre le même jour, et que vous ne pouvez donc dormir ni à votre ancien logis, ni à votre nouvelle demeure, vous épargnerez beaucoup en dormant chez l’un de vos proches plutôt qu’à l’hôtel.

Encore quelques dollars qui restent dans vos poches!

Ce fameux premier juillet…
Si vous voulez une facture salée, alors c’est le premier juillet qu’il faut déménager. C’est bien connu : en matière de déménagement, la période du 15 juillet au 15 août est la plus achalandée de toute l’année et, conséquemment, celle où les prix sont les plus élevés.

C’est une question d’offre et de demande. Comme tous les consommateurs ont besoin de faire appel aux mêmes services et aux mêmes produits en même temps, les compagnies spécialisées ne se gênent pas pour gonfler leurs prix. Et c’est bien normal! Il s’agit d’un principe de base de l’économie.

L’heure du grand ménage a sonné!
Plus petit sera votre déménagement, plus maigres seront les frais qu’il engendrera. Inutile, donc, de vous embarrasser de toutes ces choses dont vous n’avez plus besoin. Quelques mois avant votre départ, pensez à vous débarrasser de ces objets et de ces meubles qui ne vous sont même plus utiles.

Pourquoi pas une vente de débarras? Et si vous mettiez le vieux fauteuil de grand-mère en vente sur les quelques Kijiji et LesPacs de ce monde? Qui sait! Peut-être rembourserez-vous ainsi les dépenses qu’occasionnera votre déménagement. Puis, il faut l’avouer, vous épargnerez du temps. Plus besoin de trouver une place pour tout ce bric-à-brac, ni de charger à outrance votre camion de déménagement.

Rappelez-vous : les vieilleries des uns peuvent devenir les trésors des autres!

Récupérez!
Soyez vigilants quant aux petites dépenses qui pourraient vous paraître anodines. Si on les additionne, elles peuvent parfois devenir l’origine d’une facture salée. Pensez-y d’avance!

N’hésitez pas à emprunter les vieilles couvertures de votre mère, le diable de votre beau-père et les gants de votre frère. Demandez d’apporter les vieilles boîtes des supermarchés. Vous verrez, les épiciers seront heureux de vous les donner.

Vous vous éviterez ainsi nombre de dépenses inutiles!

Petits trucs et épatantes astuces
Voici, pour finir, un petit pot-pourri d’astuces et d’alternatives qui pourrait peut-être vous être utile pour déménager à moindre cout.

Magasinez!
C’est bien évident : c’est en magasinant que vous obtiendrez le meilleur prix de la part des différentes compagnies de location et de déménagement. À cette étape, Soumissions Déménageurs pourra vous aider, notamment en vous offrant cinq soumissions gratuites en une seule demande.

Déménager à vélo?
Vous avez bien lu! Certaines compagnies de Montréal proposent cette alternative, qui peut paraitre non-conventionnelle, mais qui peut s’avérer économique et franchement écologique.

N’hésitez pas à poser vos questions
Les experts de la compagnie de déménagement que vous aurez choisi d’embaucher sauront répondre à vos questions et vous guider vers des services économiques et adaptés à vos besoins. Surtout, n’hésitez pas à leur faire part de vos craintes ainsi que de vos interrogations.

Vous avez pu le constater : « déménager » ne rime pas toujours avec « se ruiner. » La clef : être bien organisé.

En effet, prendre le temps de faire les choses soi-même, choisir de réserver camions et compagnies spécialisées lors d’une période moins achalandée et solliciter l’aide de proches et d’amis peuvent être des moyens franchement économiques de prévoir son grand départ.

Déménager à petit prix, c’est possible! C’est Soumissions Déménageurs qui vous le confirme. Vous avez des questions? Besoin de conseils? Vous aimeriez profiter de cinq soumissions gratuites, et ce, en une seule demande? Alors, faites appel à nous.

Nos experts en matière de déménagement seront heureux de répondre à vos questions et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre le jour de votre départ à la fois agréable, économique et efficace.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas, et partagez-le!

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons