Commencez par vous établir un budget en prenant connaissance des tarifs des déménageurs professionnels dans votre secteur. Remplissez le formulaire ci-bas pour ce faire, c’est gratuit et rapide. Nos conseils et recommandations concernant l’emballage pour déménagement sont plus bas…

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Évitez d’endommager vos biens en utilisant les fournitures adéquates pour les emballer et les protéger. Facilitez-vous aussi la tâche avec des outils pratiques et abordables.

Un accident survient tellement rapidement, mettez toutes les chances de votre côté. Que vous transportiez une maison entière ou seulement quelques boîtes, il est possible de s’équiper à faible coût. Été, automne, printemps comme hiver, voici une sélection d’items que nous vous suggérons.

Soumissions Déménageurs peut vous aider à bien vous équiper pour votre déménagement

Les accessoires d’emballage pour déménager au Québec

L’incontournable : les boîtes 2, 4 et 5 pieds cube
Tout indiqué pour les petits objets lourds, la boîte 2 pieds cube est la plus couramment utilisée. Elle se transporte aisément, même pour les enfants. La boîte 4 pieds cube convient particulièrement pour les articles de cuisine ou les livres puis la boîte 5 pieds cube peut servir pour les couvertures, les serviettes, les jeux, c’est-à-dire les objets moins lourds mais volumineux. Prévoyez une trentaine de petites boîtes un appartement 5 ½, une cinquantaine pour une petite maison ou environ 75 pour une grande maison. Mieux vaut en avoir trop que pas assez. De toute façon, ce n’est pas périssable et ça ne prend pas beaucoup d’espace de rangement… en fait ça vous en fait!

La boîte filière
Elle a généralement une dimension de 16 x 12 x 10 pouces (longueur x largeur x hauteur). Emballez l’ensemble de vos documents importants, livres, cahiers et même vos pièces de collection. Plus facile à saisir et plus pratique à ouvrir que les boîtes standards. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de ruban adhésif. À ce sujet, un bon rouleau de tape de 66 mètres vaut normalement plus de 2.49$. Ne vous risquez pas avec un ruban dit économique à 1$, les dommages collatéraux vous en coûteront pas mal plus!

La boîte plate
Vous avez un miroir, un cadre, une télévision (de 19 à 63 pouces) ou un autre objet plat fragile à transporter? Ayez la conscience tranquille en l’insérant dans une boîte adaptée à sa dimension. Il peut certainement valoir la peine de conserver la boîte d’origine dans laquelle votre TV venait lors de l’achat. À moins que vous disposiez d’un espace limité pour l’entreposer. Certains déménageurs prêtent les boîtes de TV, les sacs à matelas et les boîtes garde-robe pendant les déménagements. Posez la question au vôtre si vous faites affaires avec une entreprise professionnelle.

La boîte garde-robe
Utilisez cette boîte pour garder à plat vos vêtements sur cintres. Ça peut aussi servir pour vos tapis, vos petits arbres de Noël et d’autres accessoires du genre. C’est parfait pour les déménagements longue distance. La barre en métal est normalement inclue, mais assurez-vous en avant d’acheter ce genre de boîte. Très pratique, cette boîte est néanmoins plus dispendieuse. Dimensions : 24 x 21 x 45 pouces.

Sac à matelas
Mais il n’y a pas que les fameuses boîtes de carton! Gardez vos matelas propres pendant le déménagement ou l’entreposage tout en les protégeant contre la saleté, la poussière et les dommages causés par l’eau avec des sacs à matelas. Nous vous recommandons d’éviter les sacs qui font moins de 2,5 millimètres d’épaisseur car ils déchirent très facilement. Que votre matelas soit petit, large, « queen » ou « king », vous y trouverez votre compte au niveau des dimensions.

Papier-bulles, papier d’emballage et film étirable
Protégez vos objets contre les impacts, la friction et les égratignures avec le papier-bulles. Les bulles absorbent mieux les chocs que le simple papier d’emballage. Le papier brun est toutefois plus économique, il prévient l’accumulation de poussière. Le film étirable, quant à lui, est idéal pour bien fixer vos articles les uns contre les autres afin d’éviter qu’ils bougent.

Couvertures, tapis, courroies, « diables de déménagement »…
Les couvertures (80 x 72 pouces) constituent la meilleure protection pour les meubles. Assurez-vous d’utiliser des tissus suffisamment épais, et fixez-les bien pour ne pas que certaines soient à découvert en cas de pluie ou de frottements potentiels entre vos meubles. Les populaires tapis bleus (aussi appelés « runners ») protègent vos planchers des bottes, des saletés de l’extérieur et de la friction des meubles. Les courroies allègent le poids à lever et vous évitent bien des blessures aux déménageurs. Les diables de déménagement vous épargnent beaucoup de temps car il est possible d’y empiler de nombreuses boîtes ou autre.

 

Emballage pour déménagement, à quel prix?

Donc, comme nous l’avons vu, lors d’un déménagement, il est indispensable de protéger ses biens pour les retrouver en bon état dans notre nouvelle demeure. De nombreux articles variés peuvent vous aider selon ce que vous désirez transporter. Par exemple, les boîtes 2, 4 et 5 pieds cubes, la boîte filière, la boîte plate, les sacs de différentes grandeurs, le papier d’emballage, le fameux papier journal pour la vaisselle et les bibelots, les couvertures, les courroies, et beaucoup d’autres outils qui peuvent vous faciliter la tâche à un faible prix.

Le prix des boîtes de déménagement

Au Québec, le prix moyen des boîtes nécessaires à un déménagement varie selon leurs dimensions et leur qualité, si vous les achetez en ensemble ou à l’unité, si les boîtes sont neuves ou usagées ainsi que selon les promotions en cours. Pour une boîte en carton de dimension moyenne, le prix se situe entre 1$ et 3$, soit entre 15 à 30$ pour des ensembles d’environs 25 boîtes en carton. Bien entendu, les boîtes sont moins dispendieuses si vous trouvez un endroit où il se vend des boîtes usagées. Les boîtes contenant des divisions servent pour des usages particuliers et peuvent être plus coûteuses mais, cela en vaut la peine si vous désirez protéger des articles précieux comme des coupes à champagne, des verres à vin, des bouteilles de spiritueux, etc.

Le prix pour les courroies de déménagement

Au coût d’environ 40$, vous aurez des courroies solides qui vous seront utiles et durables pour d’autres déplacements éventuels. Afin de vous aider à transporter vos meubles les plus lourds, Les fameuses et populaires sangles de déménagement, de couleur orange fluo, sont disponibles pour environs 15$ dans différents magasins et sur le web.

Le prix des sacs de déménagement

Prix pour boîtes de déménagementSi vous désirez économiser de l’espace lors de votre déménagement, les sacs vous seront très utiles. Il existe différents types de housses de déménagement pour environ 5$, vous permettant de protéger des articles tels que les vêtements, les couvertures, les oreillers et autres textiles. Les prix varient surtout selon leurs dimensions.

Le prix des papiers à bulles et couverture de protection

Pour couvrir les coins de vos meubles, les couvertures de protection protègeront vos meubles des marques faites par les courroies de déménagement. Il vous suffit d’appliquer la couverture sur vos meubles avant d’installer les courroies, et le tour est joué! Ce genre de couverture se vend dans les environs de 20$ l’unité. En ce qui concerne le papier bulle, pour une dimension de 50 pieds par 24 pouces, vous pouvez trouver du papier bulle pour une vingtaine de dollars.

Il n’existe pas de prix fixes concernant les déménagements dans la région de Québec ou Montréal puisqu’il y a énormément de variables telles que la quantité d’articles que vous devez emballer, la période dans l’année où vous décidez de déménager, le nombre de personnes qui déménagent avec vous, etc. Cependant, il est possible de s’en sortir à des prix très raisonnables selon votre budget et vos besoins pour votre déménagement.

 

Où acheter des boîtes et accessoires de déménagement au Québec?

Pour trouver les prix les plus compétitifs en termes d’accessoires de déménagement, il faut magasiner et comparer les prix. Lorsque vous faites affaires avec des déménageurs, il est souvent possible de vous procurer des boîtes, à bon prix ou gratuitement, directement de la compagnie de déménagement simplement en le mentionnant dans votre demande de soumission. Nous vous proposons quand même différents endroits partout au Québec où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un déménagement sans tracas:

  • Walmart;
  • Home Dépôt;
  • Réno Dépôt;
  • Canadian Tire;
  • Rona;
  • Cartonnerie Montréal;
  • Bureau en Gros;
  • Ainsi que divers sites Web où des particuliers vendent leurs boîtes usagées à très bons prix.

 

Des boîtes gratuites pour votre déménagement!

Vous avez besoin de beaucoup de boîtes pour votre futur déménagement et vous désirez économiser au maximum? Alors simplement en vous présentant avec votre plus beau sourire aux comptoirs des épiceries, des dépanneurs, des magasins à grande surface, des pharmacies, des mandataires de boissons alcoolisées, des magasins-entrepôt et autres entreprises, vous n’avez qu’à demander les boîtes vides et les responsables se font souvent un plaisir de vous les laisser gratuitement.

Trucs et astuces d’emballage pour gagner du temps!

En bref, voici des étapes à ne pas contourner lorsqu’il s’agit de procéder à l’emballage pour un déménagement :

  • De quel matériel ai-je besoin? Pour déterminer ce qu’il vous faut, vous devez faire une liste de ce que vous devez déménager ainsi que de chaque accessoire nécessaire pour déménager vos articles, en vous demandant : Ai-je besoin de boîtes? De sacs? De quelles dimensions? De sangles? De courroies? D’un diable? De ruban adhésif? De papier-bulles? Etc.
  • Où trouver le matériel nécessaire? À travers le Québec, il existe plusieurs entreprises de déménagement qui peuvent vous aider en plus de nombreux magasins à grande surface comme Rona, Réno-Dépôt, etc.
  • Le temps. Afin d’éviter le stress, il est important de préparer ses boîtes de déménagement quelques semaines à l’avance.
  • Trier ses biens. Pour ne pas déménager inutilement et pour économiser de l’espace, un petit ménage des affaires à donner, à jeter et à garder peu s’imposer.
  • Emballer ses articles fragiles. La vaisselle, la verrerie, les bibelots et autres articles cassant doivent être rassemblés dans une même boîte. Emballés dans du papier journal ou du papier-bulles, ces articles devrait tenir le coup! Les meubles peuvent être recouverts d’un drap pour éviter les égratignures. Si les vêtements sont placés dans des sacs au lieu de boîtes, on économise de l’espace!
  • Fermer et étiqueter les boîtes. Lorsqu’on emballe nos biens dans des boîtes, il est important d’écrire la pièce où les articles de la boîte seront rangés dans la nouvelle demeure. C’est beaucoup plus facile à démêler pour la suite!
  • Par où commencer? Il est toujours plus aisé de commencer à emballer ce dont on se sert le moins, comme les livres qu’on ne lit plus, en allant vers les articles dont on se sert jour après jour, comme les vêtements et les brosses à dents.
  • Évitez les ennuis lors de l’emballage pour votre déménagement. Emballez des articles légers dans de grosses boîtes et les plus lourds dans de petites boîtes. N’attendez pas à la dernière minute et évitez d’emballer des objets inflammables.
  • Finalement, la boîte de secours! Mettez dans une boîte le strict nécessaire des éléments dont vous vous servez tous les jours afin d’être prêt si un pépin survient et que le déménagement est plus long que prévu.

 

Bref, il y en a pour tous les besoins et budgets. N’hésitez pas à nous contacter si vous ne savez pas combien de boîtes vous procurer ou comment bien emballer vos items pour votre déménagement.

Maintenant, vous connaissez les secrets d’un déménagement efficace et efficient. Vous êtes donc parés pour un déménagement sans soucis… Bon déménagement!

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons