20 conseils pour économiser sur votre déménagement au Québec

J'ai recommandé votre site à ma sœur qui déménage aussi et je le recommanderais pour n'importe qui !

Alexia Baumelle

Très satisfaite et de mes déménageurs et de votre site internet pour trouver une compagnie. Merci beaucoup !

Sylvie Audet

On a tous été vraiment surpris de la rapidité, de la compétence du professionnalisme et de la gentillesse du personnel au complet. Et surtout ravis du prix de la facture... On les recommande à 100% !

Michèle Marquis

Une équipe extraordinaire, à recommander sans hésitation, tant au niveau de la courtoisie que du service et pour le prix sans aucune surprise.

Nathalie Roy

Personne n’aime déménager, point final. C’est l’une des sources de stress les plus importantes dans la vie d’une personne.

Cependant, tout le monde doit déménager un jour ou l’autre, et c’est lorsque ce jour arrive qu’on réalise que ça peut coûter cher.

Il existe cependant de solides conseils qui peuvent vous aider à économiser sur votre déménagement.

On ne parle pas ici de tout faire vous-même et de risquer le dos de votre beau-père en transportant votre vieux frigo dans la cage d’escalier de 3 étages. Non, il y a de vrais conseils qui peuvent permettre de réduire la facture globale de votre déménagement.

Voici nos 20 meilleurs conseils pour vous aider à économiser sur votre projet de déménagement.

20 conseils economiser demenagement

#1 : Comparez les soumissions d’au moins 3 déménageurs

Commençons par le conseil le plus évident. Si vous voulez économiser, vous ne pouvez pas simplement appeler au hasard n’importe quel déménageur, demander un prix puis signer le contrat.

Les déménageurs peuvent charger le tarif de leur choix, donc si vous choisissez n’importe qui sans magasiner, vous payez trop cher à coup sûr.

Le truc est d’utiliser une plateforme de comparaison de prix, comme Soumissions Déménageurs, qui vous permet de recevoir 5 soumissions de déménageurs professionnels en 1 seule demande.

Ce service est gratuit, sans engagement et permet réellement de mettre les déménageurs en compétition pour trouver la meilleure offre.

Remplissez le formulaire gratuit ci-haut pour comparer jusqu’à 5 soumissions de plusieurs déménageurs dans votre secteur !

#2 : Demandez l’aide de vos amis ou de la famille

Continuons dans la même lancée et parlons d’un autre truc évident, soit demander l’aide d’amis ou de membres de la famille.

Ce truc peut marcher quand vous avez entre 18 et 30 ans. Cependant, plus on vieillit, plus ça devient gênant de demander l’aide d’amis ayant déjà un horaire chargé pour venir vous aider à déménager vos meubles en échange de pizza et de bières.

Si vous êtes capable de regrouper un grand groupe de gens efficaces, ça peut devenir une journée plaisante. Cependant, lorsque vient le temps de déménager le frigo, le poêle, la laveuse, la sécheuse et les biens lourds, assurez-vous d’avoir quelqu’un avec de l’expérience, et de bonnes sangles de déménagement.

Un accident est si vite arrivé, et ça peut rapidement devenir plus cher que d’avoir simplement confié le tout à des déménageurs professionnels.

#3 : Réutilisez des boites gratuites

Quand on déménage, on a besoin de boites (de beaucoup de boites). Au lieu de dépenser des dizaines de dollars pour en acheter, pourquoi ne prenez-vous pas le temps de vous informer si certains de vos amis n’en ont pas qui trainent à la maison ?

Vous n’êtes pas le premier à déménager, et bien des gens conservent leurs boites de déménagement.

Un autre truc est de vous rendre à votre supermarché local, et de demander s’ils ont des boites inutilisées qu’ils pourraient vous donner.

Ça marche très souvent, car les épiceries reçoivent des centaines de boites chaque jour, et jettent la majorité. Ils se feront un plaisir de vous en donner. Cela peut vous faire économiser un bon montant.

#4 : Emballez vous-mêmes vos biens et meubles

Lorsque vous engagez des déménageurs professionnels, vous les payez pour leur temps à un certain tarif horaire.

Cela inclut notamment l’emballage, qui n’est pas très compliqué, et qui peut vous faire économiser facilement 1-2 heures.

Si vous laissez vos déménageurs emballer tous vos biens, et que votre tarif horaire est de 140$ de l’heure, cela signifie que vous payez 280$ pour 2 heures d’emballage.

En le faisant vous-même, vous économiserez un bon montant d’argent. Vos déménageurs s’occuperont alors du transport, de la manipulation, et vous n’aurez pas à forcer une seule seconde de votre déménagement.

#5 : Remagasinez votre forfait Internet

Un déménagement, c’est le moment idéal pour revoir son forfait internet, car on doit justement appeler notre fournisseur pour leur dire qu’on change de domicile.

Pourquoi ne pas prendre le temps de remagasiner les prix des différents forfaits Internet sur le marché ?

Si vous êtes avec le même fournisseur depuis quelques années, il y a de bonnes chances pour que vous payiez trop cher.

En prenant le temps d’utiliser une plateforme de comparaison de prix, vous pouvez comparer les prix des forfaits télécom et voir quel fournisseur offre le meilleur forfait.

Par exemple, on a vu plusieurs clients qui payaient 160$ par mois réussir à obtenir un forfait à 99$ par mois avec le câble et le téléphone.

Une économie de 60$ par mois représente une économie annuelle de 720$. Ce n’est pas rien. Prenez le temps de magasiner !

#6 : Déménagez vos biens légers, et laissez seulement les biens lourds aux déménageurs

Vous voulez faire drastiquement baisser votre facture de déménagement, mais tout de même faire déplacer vos biens lourds par une équipe de professionnels ?

Pourquoi ne déménagez-vous pas vos boites et biens légers par vous-même, pour ensuite confier le transport des biens lourds à des experts ?

Voici quelques éléments que vous pouvez transporter vous-mêmes :

Laissez ensuite le transport de vos électroménagers et de tout le reste à vos déménageurs. En utilisant cette astuce, vous pouvez sauver jusqu’à 30% et plus sur votre déménagement, car les déménageurs prendront bien moins de temps.

#7 : Emballez vos objets fragiles avec des serviettes

Pour protéger vos objets fragiles durant le transport, comme votre vaisselle, vos objets électroniques et vos décorations, vous pouvez utiliser du papier bulle. Cela étant dit, un rouleau coûte environ 10$, et cela la quantité de biens que vous assez à transporter, ça pourrait vous coûter quelques dizaines de dollars.

Si vous avez beaucoup de serviettes, de guenilles et de linges à vaisselle, vous pouvez les utiliser pour protéger vos biens.

C’est une solution économique qui peut vous permettre de faire une certaine économie, mais qui n’est évidemment pas une astuce miracle.

Il faut se rappeler que c’est en combinant les astuces économiques qu’on cumule les économies, et qu’on réduit drastiquement le coût de son déménagement.

emballage demenagement prix

#8 : Faites votre changement d’adresse rapidement pour éviter la taxe de Poste Canada

Quand on déménage, l’une des choses les plus frustrantes est sans contredit le changement d’adresse.

Au fil du temps, on donne notre adresse à une multitude d’entreprises et de fournisseurs de services.

Il faut prévoir en avance de faire votre changement d’adresse, ou vous allez devoir payer Poste Canada pour réacheminer votre courrier.

C’est en quelque sorte une « taxe » qui est chargée aux gens qui ne sont pas prévoyants, et qui attendent à la dernière minute pour faire leur changement d’adresse.

Prix de Réacheminement de courrier de Poste Canada

Le service de réacheminement de courrier de Poste Canada permet d’acheminer les lettres et colis qui sont livrés à votre ancienne adresse à votre nouvelle adresse. Ce service coûte 89,25$ pour 1 an, et 58,25$ pour 4 mois.

#9 : Ne prenez pas le déménageur au tarif horaire le plus bas, car il peut coûter au final plus cher

Parlons d’expérience. Lorsque vous allez choisir votre déménageur, vous allez être tenté de choisir le déménageur au tarif horaire le plus bas à coup sûr. Ce n’est pas toujours le bon choix.

On ne vous dit pas de ne pas choisir le plus bas soumissionnaire. On vous dit que vous ne devez pas simplement comparer le tarif horaire.

Prenez le temps de comparer le profil du déménageur, et tous les détails de sa soumission :

On a déjà vu des clients engager des déménageurs sur Kijiji sans prendre le temps de magasiner, simplement parce que leur taux horaire était super bas. Au final, les « déménageurs » n’avaient pas d’assurance, ont endommagé plusieurs biens et ont pris 2 heures de plus que prévu.

Il est donc important de comparer bien plus que le taux horaire, et de choisir une équipe professionnelle. Voici d’ailleurs les tarifs horaires approximatifs des déménageurs selon la période de l’année.

Dates

2 hommes

3 hommes

Votre date ?

Obtenez 5 offres

Cliquez sur le lien

15 Mai au 30 mai

95 à 130 $/h

130 à 180 $/h

1 Juin au 15 juin

100 à 140 $/h

140 à 190 $/h

15 Juin au 22 juin

120 à 200 $/h

170 à 220 $/h

22 Juin au 30 juin

indisponible

170 à 220 $/h

1 Juillet

indisponible

jusqu’à 500 $/h

2 au 10 juillet

indisponible

160 à 190 $/h

10 au 30 juillet

95 à 120 $/h

130 à 160 $/h

30 Juillet au 15 mai

80 à 120 $/h

115 à 155 $/h

#10 : Réservez l’ascenseur ou l’accès de circulation pour faciliter votre déménagement

Parlons de l’une des erreurs qui peut coûter le plus cher lors d’une journée de déménagement.

Si vous habitez dans un immeuble à logements ou à condos, et que votre unité se trouve au-delà du 3e étage, vous devez absolument prendre le temps d’aller réserver l’ascenseur pour votre déménagement.

Si vous ne réservez pas d’avance l’ascenseur, celui-ci ne sera probablement pas disponible uniquement pour vos déménageurs la journée même.

Il y aura alors BEAUCOUP de perte de temps, et le temps, c’est de l’argent. Nous avons des histoires de clients qui ont complètement oublié de réserver l’ascenseur, et où leurs déménageurs ont dû transporter tous leurs meubles et biens via la cage d’escalier.

Résultat : une surcharge de 400$ sur le prix du déménagement. Soyez prévoyant, et ça ne vous arrivera pas.

reservation ascenseur demenagement

#11 : La solution la plus économique : tout faire vous-même

Parlons de l’option la plus économique, soit de déménager par vous-même en prenant tout en charge.

Cette option est certainement moins chère, mais pas autant que vous le pensez. Pourquoi ? Parce que vous devez quand même payer :

Au final, un déménagement sans professionnels coûte généralement facilement 250$ et plus. Juste en pizza et en bière, vous en avez pour 100$ pour nourrir l’armée de sympathiques volontaires qui seront là pour vous aider.

Non seulement l’économie peut-être moins importante que prévu, il y a toujours le risque de blessure durant le transport.

Des histoires d’horreur de déménagement qui ont mal tourné, on en a des dizaines. S’improviser déménageur peut coûter cher, et peut également impliquer un important risque de blessure. Vous sous-estimez probablement le poids de votre frigo, ou de votre laveuse.

#12 : Triez vos biens, et ne gardez que l’essentiel

On accumule une quantité phénoménale de biens au fil des temps, dont certains ne sont pas tout à fait essentiels.

Avant de déménager, pourquoi ne prenez-vous pas le temps de faire un petit triage, pour jeter ou envoyer à un centre de dons tous les biens dont vous ne vous servez plus.

Rappelez-vous, vous payez pour chaque bien qui sont transportés d’un endroit à l’autre. Pourquoi transporter des biens inutiles ?

Déménager peut être le bon moment de faire un solide ménage de vos possessions. N’attendez cependant pas la journée même, car ce sera contre-productif. Faites votre ménage quelques semaines en avance.

#13 : Identifiez de manière organisée vos boites pour accélérer le transport et déballage

Le prix final que vous paierez pour votre déménagement dépend directement du temps que celui-ci prendra.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que plus vous trouvez d’astuces qui peuvent accélérer votre déménagement, plus celui-ci sera rapide, et moins il coûtera cher.

Pour accélérer le déchargement à l’arrivée, un truc facile à mettre en pratique est d’identifier vos boites, afin que vos déménageurs sachent où elles vont. Cela fait sauver du temps à coup sûr.

TRUC pour accélérer votre déménagement

Identifiez chaque boîte en inscrivant ce qu’elle contient, et utilisez des autocollants de couleur pour identifier dans quelle pièce elles doivent aller à l’arrivée. Par exemple, mettez un autocollant rose pour la salle de bain, jaune pour le salon, bleu pour la cuisine, etc. Ce sera visuellement extrêmement facile de repérer chaque boîte et de savoir où elle va. Vous sauverez énormément de temps en procédant de la sorte.

#14 : Déménagez entre septembre et avril pour profiter de tarifs très bas

Si vous avez la latitude de choisir la date de votre déménagement, vous êtes béni des dieux. Vous pourrez alors déménager à une fraction du prix de si vous devez absolument déménager le 1er juillet.

En effet, durant la saison basse, soit de septembre à avril, les prix sont extrêmement bas. Si vous ne pouvez pas déménager durant ces mois, sachez que déménager 1 semaine avant ou après le 1er juillet est toujours beaucoup moins cher que de déménager le 1er juillet directement.

Tarif horaire des déménageurs en basse saison : 90$-125$/heure

Durant la saison basse, soit entre septembre et avril, les tarifs des déménageurs baissent drastiquement. Vous pouvez alors profiter d’un déménagement de 2 hommes à un tarif entre 90$ et 125$ de l’heure. Un déménagement à 3 hommes coûtera entre 140$ et 180$ de l’heure. En comparaison, ça peut être le double ou plus autour du 1er juillet.

#15 : Vérifiez que le déménageur a de bonnes assurances

Quand vous engagez des déménageurs, vous devez absolument obtenir une preuve d’assurance. En effet, une compagnie de déménagement professionnelle détient une assurance en cas de dommage à vos biens.

Le prix de votre déménagement peut facilement exploser si vos « déménageurs » improvisés endommagent certains de vos biens et n’ont pas d’assurance. Les dommages seront alors à vos frais.

Profitez d’une paix d’esprit inégalée et économisez une fortune en dommage en optant pour un déménageur bien assuré. Un accident, ça peut arriver à n’importe qui, même à des professionnels. Une bonne assurance vous fera économiser !

#16 : Assurez-vous de transférer l’hydro et internet à temps

Est-ce que ça vous tente de payer le chauffage et l’électricité du nouveau locataire pendant quelques jours ? Probablement pas.

Pourtant, ça arrive chaque année, car des gens ne sont pas assez prévoyants, et n’avisent pas Hydro Québec ou leur fournisseur d’internet.

Vous payez alors pour le chauffage du nouveau locataire pendant quelques jours. Ça semble être un conseil stupide, mais pourtant, c’est une situation qui arrive chaque année.

Il y a beaucoup de choses à penser lors d’un déménagement, et ce peut être un élément qu’on peut facilement oublier.

#17 : Remagasinez votre assurance habitation

Lorsque vous déménagez, vous devez obligatoirement remagasiner votre assurance habitation, car ce n’est plus la même propriété qui sera assurée.

C’est le temps de faire d’importantes économies. Les prix d’assurance habitation varient énormément d’un assureur à l’autre.

Il existe des plateformes de comparaison de prix d’assurances, comme par exemple Soumissions Assurances, qui peuvent vous permettre d’obtenir rapidement plusieurs soumissions gratuites.

Voici un exemple de comparaison de prix d’assurance habitation que l’un de nos clients ayant déménagé récemment a obtenu.

Assureur

Prix par année

Assureur #1

814$

Assureur #2

956$

Assureur #3 

797$

Assureur #4

1 091$

Assureur #5

902$

#18 : Évitez de déménager durant la très haute saison

Le truc qui peut le plus vous faire économiser, c’est d’éviter de déménagement durant la haute saison.

La date à éviter est le 1er juillet, mais on sait que c’est souvent difficile, car on a une tradition au Québec de tous déménager durant cette journée.

Si vous pouvez éviter le 1er juillet, faites-le, et vous économiserez 50% et plus sur votre déménagement.

Tarif horaire d’un déménagement le 1er juillet – Jusqu’à 500$/heure

Dans certaines régions au Québec, les tarifs horaires des déménageurs au 1er juillet peuvent monter jusqu’à 500$ de l’heure. Cela s’explique en raison de la TRÈS forte demande durant cette journée. Si vous n’avez pas le choix de déménager durant cette journée, réservez votre place au moins 3 mois en avance.

#19 : Comparez tous les détails des soumissions et les profils de déménageurs

Pour terminer, économiser sur son déménagement passe absolument par le choix d’un excellent déménageur.

Il existe des déménageurs de confiance avec qui vous pourrez parler, discuter de votre budget, et même convenir de certains éléments qui pourront vous faire économiser gros.

Évitez les déménageurs obscurs qui ne donnent pas de détails. Avant de choisir un déménageur, prenez le temps de comparer TOUS les détails de la soumission, et les profils des déménageurs pour faire un choix éclairé.

Le formulaire qui suit est justement là pour vous aider à économiser !

conseils economiser demenagement

#20: Obtenez 5 soumissions gratuites de déménageurs professionnels gratuitement

Vous avez un projet de déménagement qui arrive à grands pas et vous aimeriez obtenir des soumissions de déménageurs professionnels dans votre secteur ?

Vous êtes au bon endroit. Soumissions Déménageurs est la plateforme de comparaison de prix #1 au Québec en matière de déménagement.

Remplissez simplement notre formulaire gratuit pour obtenir jusqu’à 5 soumissions pour votre déménagement !

Nos déménageurs partenaires sont triés sur le volet et évalués périodiquement pour vous offrir uniquement les meilleurs professionnels.

Comparez les prix dès maintenant pour économiser sur votre prochain déménagement.

Complétez votre demande de soumissions dès maintenant pour économiser sur votre déménagement.

OBTENEZ 5 SOUMISSIONS GRATUITES DE DÉMÉNAGEURS

Comparez prix et services et choisissez le meilleur

Complétez simplement le formulaire ci-dessous pour obtenir vos soumissions dans les prochaines 24 à 48 heures.

Complétez le formulaire en 2 minutes !

Comparez dès maintenant pour économiser !