Commencez par comparer jusqu’à 5 soumissions de déménageurs professionnels pour choisir une compagnie de déménagement fiable et au juste prix. Autres conseils plus bas…
Réussir un déménagement est, tout simplement, une question d’organisation et de bon sens. Il suffit de s’y préparer bien à l’avance et de procéder par étape pour éviter le stress et la panique de l’improvisation.

Checklist pour réussir son déménagement : quoi ne pas oublier
1. Checklist pour déménagement: Choisissez votre date pour déménager
- Il est conseillé de choisir la date du déménagement en évitant, bien sûr, la saison encombrée de période estivale, particulièrement entre le 15 mai et le 15 juillet.
- Il faut, également, éviter les fins de semaine et les jours de fêtes, pour ne pas devoir payer plus cher.
- Votre date doit être choisie en tenant compte, aussi, des différents évènements et engagements des membres de votre famille. Il est préférable que la date choisie soit dans une période creuse pour tout le monde (ex : examens, voyages, rendez-vous importants etc.)

2. Checklist pour déménagement: Sélectionnez votre déménageur
- Tout d’abord vous devez rassembler vos différents renseignements et informations sur votre déménagement, qui seront communiqués aux déménageurs que vous souhaitez consulter :
- La distance exacte entre le lieu du départ et celui de l’arrivée
- L’étage de votre habitation.
- Les indications d’accès et de stationnement pour le camion.
- Les escaliers, intérieurs ou extérieurs.
- L’ascenseur, est-il disponible et peut-on l’utiliser pour transporter des meubles ?
- Toutes les indications sont à préparer, évidemment, pour les deux adresses.
- Sélectionnez, ensuite, deux ou trois déménageurs en fonction de leur crédibilité et leur sérieux.
- vérifiez leur fiabilité en cherchant les informations auprès des organismes qualifiés ou en priant les entreprises elles-mêmes de vous communiquer directement les justificatifs. C’est ainsi que le Bureau d’éthique commerciale vous renseignera sur les plaintes et les litiges qui concernent ces compagnies. D’autres renseignements peuvent être obtenus auprès de l’Office de Certification Commerciale du Québec ou de l’Office de la protection du consommateur.
- Il est, par ailleurs, recommandé de vérifier les autorisations et les permis de ces compagnies en contactant l’Association de camionneurs.
3. Checklist pour déménagement: Demandez des devis et soumissions de différents déménageurs au Québec
- A cette étape, il faut obtenir des deux ou trois entreprises sélectionnées et vérifiées des devis écrits en leur transmettant toutes les informations et les détails sur votre déménagement.
- Si vous souhaitez un calcul précis pour votre déménagement, n’hésitez pas à demander la visite d’un conseiller de l’entreprise.
- Comparez les devis, et ne vous laissez pas impressionner par des tarifs très alléchants car très souvent cela cache des surprises au niveau des services.
- Si les devis vous semblent compliqués et pas très clairs, demandez à l’entreprise de vous fournir plus d’explications.
- N’oubliez pas, enfin, de réclamer à l’entreprise que vous avez choisie de vous fournir un contrat avec les mentions suivantes :
- Le nom de la personne chargée de votre dossier
- les coordonnées de la compagnie.
- Le tarif horaire ou le montant forfaitaire pour tout le déménagement.
- Les dates et les adresses des prestations
- L’estimation des boîtes et objets à déménager
- Les modalités de paiement.
4. Checklist pour déménagement: Vérifiez les assurances de votre déménageur et compagnie de déménagement
- Qu’il s’agisse d’un déménagement résidentiel ou commercial, n’oubliez jamais de demander au déménageur de vous fournir les coordonnées de son assurance et son numéro de police.
- Vérifiez ce que couvre l’assurance de votre déménageur et jusqu’à quelle limite vous êtes protégés.
- Le déménageur doit être assuré contre les dommages et pertes qui peuvent arriver durant un déménagement, vérifiez donc son assurance cargo.
- Le fait que votre déménageur soit assuré, peut, parfois, se révéler insuffisant pour vous garantir une protection complète, dans ce cas, vous pouvez, moyennant des frais supplémentaires, souscrire à des assurances complémentaires.
- En cas de dommages pour vos biens, vous devez consigner cela avec détails sur la facture (exemples : meuble endommagé, mur éraflé, ou article disparu).
- Communiquez toute anomalie et toute réclamation immédiatement par téléphone à la compagnie de déménagement, puis faites-le officiellement par écrit.
5. Checklist pour déménagement: Organisez l’opération emballage
- Avant d’entamer l’emballage de vos biens, vous devez d’abord en faire l’inventaire détaillé par catégories, pièces, étages etc.
- Pour l’emballage, il est important de savoir que si vous le prenez en charge, le déménageur sera exempt de toute responsabilité par rapport au contenu de vos boites. Il est donc préférable de le confier à ce dernier.
Si par contre, vous tenez à faire l’emlallage vous-mêmes, sachez que vous devez :
- Entamer, en premier lieu, l’emballage des choses dont l’usage n’est pas quotidien comme les livres et les collections, la verrerie précieuse, les vêtements d’hiver etc.
- Assembler les articles de mêmes gabarit et les attacher (vadrouilles, balais, bâton de hockey etc.).
- Rassembler et emballez à part les articles que vous transporterez vous-mêmes tels que les documents personnels, médicaments, objets de valeur et plantes.
- Bien fermer vos boites et les numéroter en indiquant leur contenu et l’endroit où elles devront être déposées.
- Indiquer ˮfragileˮ sur les boites dont le contenu risque de se casser et ˮouvrir en premierˮ sur les boites qui contiennent les premières nécessités.
- Réserver un endroit au rez-de-chaussée pour y mettre les boites prêtes en y dégageant tous les passages et accès pour faciliter la manutention.
Et pour finir de bien organiser votre déménagement n’oubliez pas de :
- Vider et dégeler le réfrigérateur et le congélateur et d’attacher les tablettes intérieures et les portes pour les bloquer.
- Vidanger la laveuse automatique, et retirer les tuyaux. Il reste toujours un fond d’eau dans la machine et dans les tuyaux.
- Avoir à portée de main, des draps, des coussins et des couvertures pour votre première nuit dans votre nouvel appartement ou maison.
- Prévoir une trousse de premier soin, en cas d’éraflures ou de coupures durant la manipulation des objets et des meubles.
- Arriver à votre nouvelle adresse avant les déménageurs
- Penser à avoir en main les clefs du nouveau logement avant le jour du déménagement.
- Garder à proximité les outils et produits nécessaires pour le nettoyage du logement que vous quittez et du logement où vous allez.
- Relever le numéro et le nom de la province sur la plaque d’immatriculation du camion de déménagement.
Et maintenant il ne reste qu’à vous souhaiter un bon déménagement!