Changement d’adresse ? Un déménagement n’est pas une mince affaire, afin d’éviter le stress et la panique d’un déménagement dernière minute; prenez plutôt le temps de préparer votre déménagement en suivant nos précieux conseils!

Déterminez judicieusement la date de votre déménagement

Saviez-vous que les taux horaires des déménageurs sont parmi ceux qui fluctuent le plus en raison de la saison, du mois, de la semaine et même de la journée que vous choisissez ?

En effet, au Québec, dû à notre tradition du déménagement le 1er juillet, les taux horaires sont à la hausse du début juin jusqu’à la fin juillet!

Si vous devez ABSOLUMENT déménager le 1er juillet; vous devrez vous y prendre d’avance pour réserver puisque la quasi-totalité des entreprises de déménagement sont complètes à cette date.

D’ailleurs, pour cette date, attendez-vous à payer jusqu’à 500$ de l’heure !!!

Vous comprendrez donc que si vous avez la possibilité de déménager ‘’hors-saison’’, c’est définitivement la meilleure option!

Voici un tableau qui vous aidera à comparer les taux horaires moyens des déménageurs en fonction de la période de l’année :

Dates

2 hommes

3 hommes

Votre date ?

Obtenez 5 offres

Cliquez sur le lien

15 Mai au 30 mai

90 à 145 $/h

115 à 160 $/h

1 Juin au 15 juin

95 à 155 $/h

135 à 180 $/h

15 Juin au 22 juin

120 à 165 $/h

140 à 195 $/h

22 Juin au 30 juin

130— 245 $/h

155 à 270 $/h

1 Juillet

Indisponible

Jusqu’à 500 $/h

2 au 10 juillet

Indisponible

130 à 180 $/h

10 au 30 juillet

90 à 140 $/h

110 à 160 $/h

30 Juillet au 15 mai

85 à 135 $/h

115 à 155 $/h

 

choisir date déménagement

Choisissez votre déménageur le plus tôt possible

Comme nous l’avons mentionné plus haut, en saison haute les déménageurs sont extrêmement occupés et souvent ils sont complets très tôt durant l’année!

Heureusement pour vous, chez Soumissions Déménageurs nous avons le plus grand réseau de déménageurs au Québec!

Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons mis en place un système vous permettant de comparer rapidement, gratuitement et sans engagement les services et soumissions de 5 entreprises de déménagement!

Il ne vous suffit que de remplir le formulaire situé sur cette page et vous recevrez vos soumissions en un rien de temps!

Une fois les soumissions recues, nous vous recommandons de choisir deux à trois compagnies et de procéder à une petite vérification de leur fiabilité auprès de certains organismes comme le Bureau d’éthique commerciale, l’Office de Certification Commerciale du Québec ou encore l’Office de la protection du consommateur.

L’Association de camionneurs peut aussi vous renseigner sur les autorisations et les permis de la compagnie.

Enfin, sachez que vous devez vérifier les coordonnées de l’assurance de votre déménageur.

choisir déménageur

Comment bien se préparer à son déménagement en quelques étapes bien simples ?

Ce qui rend les déménagements stressant et pénible, c’est le manque de préparation; à la grande surprise de plusieurs, tout professionnel vous dirons qu’un déménagement, ça se prépare plusieurs mois à l’avance!

Voici donc un guide regroupant tous les étapes de préparations à faire ainsi qu’à quel moment les faires!

Une fois que vous aurez lu cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas être prêt lorsque le jour J arrivera!

 

12 semaines avant le déménagement (3 mois)

Un déménagement est le moment parfait pour faire un tri des items et biens que vous n’utilisez plus et qu’il n’est pas nécessaire de conserver dans votre prochaine demeure. Nous vous recommandons donc de faire un tri;

Vêtements

Évaluez vos besoins; avez-vous réellement besoin d’une multitude de manteaux, coupe-vent, bottes, etc. …

Prenez le temps de passer en revue votre garde-robe; Ais-je porté ce morceau dans les 12 derniers mois ?

La cuisine

L’item de cuisine révolutionnaire pour lequel vous avez tombé après avoir vu la pub à la télé, mais qui n’a servi qu’à 2-3 reprises; est-il nécessaire de le conserver ?

Des casseroles et poêles de toutes tailles, 8 sets d’ustensiles, etc… Souvenez-vous de la règle de l’utilisation dans les 12 derniers mois….

Vous avez 12 livres de cuisine, mais votre plat de prédilection est appelé ‘’restaurant’’? Débarrassez-vous-en!

Articles électroniques et autres…

Vous conserver 3 anciens téléphones, un vieil ordinateur, un mixeur brisé; bref, ne conserver pas vos ‘’sert pu à rien électronique’’ aller les porter dans un point de dépôt!

N’hésitez pas non plus à faire un tri dans les outils, les meubles, les plats ‘’tupperware’’, etc. …

Lorsque l’on vous conseil de faire un tri, il est important de savoir que nous ne vous conseillons pas de jeter vos objets! Prenez le temps supplémentaire de trouver des gens qui seront heureux des avoirs ou bien aller les porter dans un point de dépôt!

preparation demenagement

Truc de pro*

Au lieu d’acheter plusieurs boites de déménagement commencez plutôt à les accumuler tranquillement! N’hésitez pas à aller demander dans les épiceries ou bien tout autres magasins à grande surface. D’ailleurs, ne prenez que des boites de dimensions raisonnables, une fois remplie, les trop grosses boites, seront très lourde...

8 Semaines avant le déménagement (2 mois)

2 mois avant le grand jour, c’est le moment parfait pour régler la paperasse et commencer tranquillement, mais surement ces boites!

Emballage

Commencer par emballer les choses que vous n’utiliserai pas d’ici le déménagement. Par exemples, les vêtements d’hiver ou d’été dépendamment de la saison, la vaisselle superflue, les livres, etc. …

N’oubliez pas d’identifier les boites. La pièce ainsi qu’un approximatif des items se trouvant dans la boite est un bon système de marquage.

Préparer vos changements d’adresses

Les changements d’adresses à faire sont nombreux, afin de ne rien oublier prenez-vous d’avance en leur spécifiant la date à laquelle la nouvelle adresse sera effective.

Voici une liste des changements d’adresses à faire :

L’agence de revenu du Canada

Hydro-Québec

Votre comptable

Vos assureurs

Votre compagnie de câblodistribution et internet

Votre compagnie de cellulaire

Vos institutions financières

Votre employeur

Truc de pro #2

En utilisant le Service québécois de changement d’adresse, le changement d’adresse s’effectuera automatique auprès des ministères et organismes suivants : Directeur général des élections du Québec, ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale, la régie de l’assurance maladie du Québec, retraite Québec, revenu Québec, société de l’assurance automobile du Québec.

4 semaines avant le déménagement (1 mois)

Le jour J arrive à grand pas; à ce moment, vous devriez continuer à faire des boîtes, commencer à préparer le gardiennage des enfants ou bien des animaux ainsi que relancer vos amis.

Même si vous faites affaire avec un équipe de déménagement compétente, il peut toujours être intéressant d’avoir des amis sur places; ils pourront vous aider à superviser et à déplacer certains meubles ou boîtes…

déménagement emballage

1 à 2 semaines avant le Grand jour

À cette étape-ci, vous devriez commencer à réellement vivre avec le strict minimum; le reste étant déjà dans les boîtes!

Si tout va bien dans votre préparation, surveillez la météo de près et préparer les habits de pluie si nécessaire!

Faites-vous une liste des choses qui seront à faire la veille du déménagement.

La veille du jour J

C’est l’une des journées les plus stressantes du processus de déménagement; vous devrez vous assurer que tout est bien emballé et de vous préparer un kit d’éléments essentiels!

Voici la liste des articles important à avoir dans ce kit :

Savon

Trousse de premiers soins

Ciseaux, couteaux

Serviette

Papier hygiénique

Outils

Sac à ordures

Ruban à mesurer

Glacière

Bouteille d’eau

Collations

Les coordonnées de la PIZZERIA la plus proche!

Assurez-vous aussi de confirmer la présence de vos amis à votre déménagement!

Finalement, si le cœur vous en dit, donnez un coup de main en déménageur en démontant quelques gros meubles! Ainsi, vous sauverez du temps et de l’argent.

liste étapes déménagement

Le jour J

Avant le déménagement, prenez des photos de vos meubles ou articles importants afin d’avoir une preuve de l’état de ceux-ci avant le déménagement s’ils devaient s’endommager durant le transport…

Comptez vos boites vous permettra de vous assurer que le compte est bon et que rien n’a été oublié une fois rendu dans votre nouveau domicile.

IMPORTANT; n’oubliez surtout pas de commander la pizza!

Prenez le temps d’attribué des tâches à tout vos amis afin que tout se passe comme sur des roulettes!

jour du déménagement

Un devis précis, pour éviter les mauvaises surprises

Si vous avez, par exemple, retenu deux entreprises, demandez à chacune de vous faire parvenir un devis précis sur la base des renseignements précis de votre déménagement.

Si vous estimez que votre déménagement est important du point de vue du volume ou encore de la distance, demandez la visite du représentant du déménageur afin de vous donner une évaluation précise du coût de votre déménagement.

 

Enfin, sachant que certains devis sont difficiles à comprendre, il est tout à fait normal de rappeler la compagnie pour demander des explications.

devis demenagement

Enfin, ne pas oublier de :