5 Soumissions de Déménagement international ou outre-mer (douanes, formalités, tarifs...)

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs sur la Rive-Sud

Avec le développement de moyens de transport de plus en plus abordables et rapides à travers le monde, le phénomène de la mondialisation incite des millions d’individus à déménager dans un autre pays à chaque année. Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour des motifs familiaux, pour le plaisir de voyager ou bien pour une autre raison, les déménagements à l’international sont pris en charge par des compagnies de déménagement sérieuses. Ce type de transport requiert davantage de planification et certains facteurs doivent être considérés avant de prendre certaines décisions.

Bien que les États-Unis (Floride, Californie, Nouvelle-Angleterre…) soient la principale destination pour les Québécois, le monde entier s’ouvre à vous. On n’a qu’à penser à la France, l’Italie, l’Australie… et pourquoi pas Hawaï !

Demenagement international

Résumé des étapes à entreprendre pour un déménagement International ou Outre-Mer complet

Un déménagement du Québec à l’étranger ou d’ailleurs vers le Québec n’est pas à prendre à la légère.

Heureusement, en choisissant un déménageur de confiance et d’expérience, votre déménageur sera présent pour vous accompagner à travers le processus.

Afin de vous aider dans les préparatifs de votre déménagement International, voici Le guide complet pour bien préparer son déménagement :

Vous aurez, dans ce guide, toutes les étapes à réaliser selon la date à laquelle vous êtes.

3 mois avant le déménagement

Obtenez votre Visa et votre permis de travail dans le pays qui vous accueillera.

– Effectuez la vérification du passeport des membres de votre famille ainsi que le vôtre.

– Renseignez-vous à propos des vaccins nécessaires

– Prenez des informations sur les institutions scolaires (si applicable)

– Au besoin procurez-vous une assurance santé expatrié.

– Comparer les offres de soumissions sur le site de SOUMISSIONS DÉMÉNAGEURS!

1 mois et demi (6 semaines) avant votre déménagement

– Procédé à l’inventaire de vos biens.

– Faites un tri parmi vos biens afin de déterminer ce que vous apporterez et ce que vous ne garderez pas.

– Réservez vos billets d’avion (si nécessaire)

– Effectuez tout vos changements d’adresses.

– Regrouper tous les documents personnels importants.

– Faites les démarches nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire dans votre pays d’accueil.

1 à 2 semaines avant votre déménagement

Commencer à faire vos boites.

– Procédez au grand ménage de votre propriété.

– Confirmez les derniers petits détails avec la compagnie de déménagement choisie.

– Faites une liste des items de valeurs à déménager.

2 jours avant le déménagement

– Préparez les bagages et effets personnels que vous amenez directement avec vous.

-Préparer une boite d’objets essentiels dès votre arrivé dans votre nouveau chez vous.

Le jour D!

– Assurez-vous d’avoir passeport, billets d’avion (si applicable), argent comptant et autres biens important et essentiel.

– Faites le tour de votre maison avec les déménageurs pour s’assurer que vous n’avez rien oublié.

Dépendamment du mode de transport que vous privilégierez, vous devrez respecter des normes au niveau de l’emballage et de l’identification des items.

Vous aurez essentiellement le choix entre le transport maritime, aérien, routier et ferroviaire. Chacune de ses options propose des avantages et des inconvénients…

Déménagements outre-mer : types de transport

Déménager en avion

Pour déménager dans des pays enclavés comme plusieurs pays le sont en Afrique, il est parfois requis de procéder par la voie aérienne pour des raisons de sécurité et de coût.

Certaines destinations ne sont couvertes qu’à partir des plus grands aéroports, comme PE Trudeau à Montréal. C’est l’alternative la plus rapide. Certains items sont toutefois interdits :

les matières inflammables (allume-feu, certaines batteries)

substances oxydantes (eau de javel, peroxyde, etc.)

corrosifs (thermomètre, acides…)

matières dangereuses (objets magnétiques, gilets de sauvetage, etc.)

etc.

demenagement avion
demenagement par camion

Déménager par camion

Le déménagement par camion est l’option la plus avantageuse pour déménager aux États-Unis et peut-être même jusqu’au Mexique et l’Amérique Centrale.

Mis à part le chargement au départ et le déchargement à l’arrivée, aucun autre transport n’est requis donc les coûts en main d’œuvre sont inférieurs. C’est moins rapide que l’avion, mais évidemment beaucoup plus économique. Les effets personnels doivent par contre passer par les douanes à chaque frontière nationale.

Déménager en bateau

Le déménagement par bateau est souvent privilégié pour les destinations européennes.

Il existe quelques types de conteneurs. Le conteneur maritime exclusif (FCL) a un volume supérieur ou égal à 8 mètres cube. Le gros avantage est que vos biens peuvent être jumelé avec ceux d’une autre personne si vous le désirez. Ce qui veut dire que les frais et cout du conteneur peuvent eux aussi être séparé…

Le transbordement est rapide, mais les frais un peu plus importants que le conteneur partagé. Ce dernier vous permet de partager les frais portuaires et de fret avec d’autres. Aucun frais d’entreposage n’est aussi applicable tant et aussi longtemps que vous n’atteignez pas le volume requis de 31 mètres cube pour le chargement.

Quant au conteneur en bois, il permet de diminuer les délais de livraison mais les frais de terminaux portuaires sont plus grands.

Déménagement par bateau

Container dédié ou exclusif (FCL) Vous payez pour un conteneur entier de 20 à 40 pieds (de 33m3 à 77m3) pour tous vos biens. Le container est transporté directement jusqu’au port de la destination finale, où il sera dédouané et livré à votre nouveau domicile. C’est la solution idéale pour les gros volumes à déménager, tels qu’une maison de 3 à 4 chambres.
Caisse de groupage / partage container (LCL) Vos biens sont placés sur un chariot élévateur et vous partagez l’espace d’un container avec d’autres entreprises et expéditeurs. Cette solution de groupage est gérée par un tiers logistique et coûte moins cher que le FCL.
Container groupage Similaire au LCL, l’option groupage consiste aussi à partager un container avec d’autres particuliers. Cependant, vous partagez l’espace du container avec d’autres clients de votre société de déménagement. Bien que ce soit une option plus économique que le LCL, puisqu’il n’y a pas de frais à payer à une tierce partie, le temps de transit est plus long car les envois en transport groupé ne partent que quand les containers sont pleins.

Bien que moins commun, le déménagement par train est aussi une possibilité. Les temps de transit et la manque de flexibilité des routes sont ses principaux inconvénients. Le transport par train doit généralement au moins être jumelé au transport routier. Mais les prix sont compétitifs et c’est écologique.

Quel est le cout à payer pour un déménagement international vers l’Europe ?

Le cout d’un déménagement outre-mer varient selon UNE TONNE de facteurs; il est donc très difficile pour nous de vous donner un prix juste pour votre déménagement vers l’Europe.

Cependant, vous devrez vous attendre à payer entre 3 500$ à 12 000$. Pour le transport seulement.

Le prix du transport varie grandement selon les 3 facteurs suivants:

Le volume de votre déménagement

Plus vous avez d’affaires à emporter, plus le déménagement sera cher car les prix sont en partie déterminés par le poids et le volume du chargement

Le type de transport choisi

Le prix varie également selon le mode de transport choisi, le fret aérien étant le plus cher et le fret maritime plus économique.

La distance

En fonction de votre destination, les coûts de transport seront plus élevés ;

cout demenagement international

Quels sont les autres frais à prévoir pour un déménagement outre-mer ?

Bien que cette décision vous revienne et que vous pouvez très bien le faire par vous-mêmes, nous vous suggérons FORTEMENT de laisser la compagnie de déménagement emballer vos biens.

Un déménagement à l’international est synonyme de beaucoup de transport; vous comprendrez donc que les risques que des objets s’abiment sont plus élevés…

Heureusement, les déménageurs qui proposent des déménagements à l’international ont une expertise dans l’emballage puisqu’ils sont conscients des risques.

La plupart du temps, ils vous proposeront quelques options d’emballage que voici :

Emballage partiel :

Vous pouvez choisir de faire appel à l’aide des services des déménageurs pour emballer spécifiquement quelques affaires. Il vous suffit de préciser les biens qui doivent être empaquetés et emballés, que ce soit un meuble ou plusieurs petits objets.

Emballage complet :

Les déménageurs professionnels prennent en charge l’emballage de l’ensemble de vos biens. Laissez des experts du déménagement international s’occuper de l’emballage et le conditionnement de vos affaires personnelles pour l’exportation, afin de s’assurer que vos objets de valeur voyagent en toute sécurité.

Emballage fragile :

Pour certains objets facilement dommageables, fragiles ou précieux, des méthodes d’emballage spéciales ou des protections supplémentaires sont nécessaires. Des objets fragiles tels que de la porcelaine de Chine, du verre, des lampes ou des tableaux seront emballés de manière appropriée et de façon à voyager en bonne condition et en toute sécurité.

Comment assurer son déménagement à l’international ?

Pour réduire vos coûts d’assurance, réfléchissez tout d’abord aux biens que vous souhaitez assurer. Par exemple, un objet que vous aurez du mal à remplacer dans votre nouveau pays, devrait être assuré.

De plus, c’est dans votre intérêt de rechercher la compagnie d’assurance, qui correspond le mieux à vos besoins.

Bien que la plupart des entreprises de déménagement proposent une assurance, vous n’êtes pas obligé(e) d’y souscrire. Il y a d’autres tierces entreprises qui proposent peut-être des assurances correspondant mieux à vos besoins.

Lorsqu’on déménage de l’étranger au Canada : les douanes

Les frais et les formalités dépendent du pays de destination. Il ne servirait à rien d’en faire une liste exhaustive sur cette page.

Quoi qu’il en soit, certains faits intéressants méritent qu’on s’y arrête.

Le dédouanement officiel se fait normalement en personne au poste de douane canadien lorsqu’on déménage des États-Unis au Canada. Si vous n’êtes pas là, les douanes canadiennes demandent de plus en plus que le chauffeur du camion de déménagement montre une copie du passeport et du visa de travail du propriétaire des biens.

Dans un autre ordre d’idées, si vous avez des droits ou des frais de douanes en souffrance, vous devrez les payer pour que vos biens soient libérés et livrés.

Les résidents canadiens rentrant au pays devront payer des droits de douane ou des taxes sur tous leurs achats effectués à l’étranger qui ont une valeur supérieure à 10 000$.

Déménager du Québec et Canada vers les États-Unis

Voici la liste des documents à fournir pour un déménagement du Québec aux États-Unis :

– Passeports, actes de naissance, identification photo pour toute la famille

– Un visa de travail, d’immigrant ou un formulaire I-94 rempli (le visa doit être estampé et les biens déclarés)

– Une lettre de l’employeur indiquant la validité de la mutation (si applicable)

– Copie du certificat de mariage si le nom de famille du conjoint est différent

– Les numéros d’assurance sociale

– Le formulaire 3299 rempli

Il existe beaucoup de formalités distinctes à respecter dépendamment de votre destination. Pour cette raison, il vaut définitivement la peine de faire affaires avec des déménageurs professionnels en la matière pour passer à travers les différentes étapes d’un déménagement longue distance à l’international.

Le réseau Soumissions Déménageurs contient d’ailleurs quelques entreprises spécialisées dans ce type de déménagement aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Asie et même en Afrique.

N’hésitez pas à remplir le formulaire de demandes de soumissions pour en obtenir rapidement.

douanes

Comment économiser sur la facture d’un déménagement International ?

La totalité de vos biens sont probablement l’une des choses les plus importantes pour vous; il est donc très important de les confier à la meilleure entreprise de déménagement possible afin de les retrouver en bon état.

Dans ce cas, votre meilleure option pour économiser est de remplir le formulaire au bas de cette page.

Vous serez alors rapidement contacté par un maximum de 5 des meilleures compagnies de déménagement international au Québec.

Il ne vous restera plus qu’à comparer les devis, les services inclus, les assurances et les tarifs afin de décidé avec quelles compagnies vous ferez affaire.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs sur la Rive-Sud