Entreposage à Québec et à Montréal - Prix et options pour entreposer ses biens ou louer un entrepôt

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Quels sont les options et les tarifs pour entreposer ses biens?

La première question que vous vous poserez sera probablement au sujet des coûts inhérents à la location d’un mini-entrepôt, que ce soit à Québec et à Montréal.

Sachez qu’il y a plusieurs facteurs qui entreront en ligne de compte quant au choix d’entrepôt que vous ferez versus les coûts annoncés. Il s’agit principalement des frais en sus. On parle ici des taxes, assurances et dépôt de sécurité si exigé.

Quant aux frais d’ouverture du dossier, ces derniers s’équivalent dans la plupart des lieux d’entreposage : ils sont d’environ 20$, mais certains mini-entrepôts les  créditent si votre location est pour plusieurs mois, que vous soyez à Québec ou à Montréal.

Quant aux autres frais, les montants seront en fonction des options que vous aurez considérées importantes pour vous, selon ce que vous aurez entreposé dans votre mini-entrepôt de Montréal ou de Québec.

Par exemple :

  • Quelle est la facilité d’accès à votre lieu d’entreposage?

(heures d’ouverture)

  • Quels sont les équipements fournis par votre lieu d’entreposage

(chariot, diable, etc.)?

  • Comment sont les installations de votre lieu d’entreposage?

(quai de chargement, etc.)

  • Quels sont les systèmes de sécurité de votre lieu d’entreposage?

(système d’alarme, gardien de sécurité, éclairage, etc.)

  • Quels sont les systèmes de verrouillage de votre lieu d’entreposage?

(simple cadenas, serrure à cylindre et clé jetables après usage, clé magnétique)

  • De quoi sont constitués les murs et le plafond de votre lieu d’entreposage?

(grillage ou murs épais)

  • Votre mini-entrepôt sera-t-il chauffé / climatisé? Et qu’en est-il du contrôle du taux d’humidité?
  • Votre lieu d’entreposage est-il traité contre la vermine et les parasites?
  • Devez-vous ajouter le coût de l’essence pour vous rendre à votre lieu d’entreposage?
  • Devrez-vous assurer les biens déposés pendant la période d’entreposage?

Comme vous pouvez le constater, quoique les lieux d’entreposage abondent tant à Québec qu’à Montréal, il s’agit plus que de se demander quels sont les coûts et la taille dont vous avez besoin pour un entreposage optimal.

N’oubliez pas qu’il y a parfois place à la négociation pour un service d’entreposage à Québec, Montréal ou ailleurs, mais vous devrez être n’autant plus convaincant si les lieux d’entreposage sont moins chers. Vos arguments peuvent être, par exemple, un ou deux mois d’entreposage gratuits ou une diminution des frais si vous entreposez pour plus de douze mois. Enfin, une bonification au contrat de location d’un camion de déménagement, fourni par la compagnie d’entreposage, pour le transport de vos biens, peut aussi être envisageable.

Certains mini-entrepôts offrent la possibilité d’acheter le matériel utile à l’entreposage par exemple les housses, papiers à bulles, papier journal sans encre et boîtes, mais attention, comparez les prix avec ceux d’une quincaillerie ou d’un magasin de fourniture de bureau.

 

Exemples de prix pour entreposage selon les dimensions

 Dimensions Coût/mois Comparable à
10  x 20 pi (200 pi2) + ou – 250$ Garage
10 x 15 pi (150 pi2) + ou – 200$ Grande chambre à coucher
10 x 10 pi (100 pi2) + ou – 150$ Chambre à coucher standard
5 x 10 pi (50 pi2) + ou – 90$ «Walk-in»
5 x 5 pi (25 pi2) + ou – 60$ Un placard

Chiffres tirées des sites 3 compagnies d’entreposage (tempéré ou non) choisies au hasard sur Google.

 

Il y a aussi l’option de l’entreposage de type Go Cube (entreposage mobile) à considérer, mais les coûts sont souvent supérieurs.

Quelles sont les options à considérer pour un entreposage à Québec et à Montréal

La facilité d’accès à votre site d’entreposage, que ce soit à Québec ou à Montréal :

Quoique la plupart les périodes d’entreposage figurant sur les contrats couvrent une période se comptant en mois, votre espace d’entreposage sera-t-il accessible 24h sur 24, et ce, chaque jour ou seulement de 7h à 18h, fermé le dimanche?

De plus, comptez-vous accéder fréquemment à votre espace d’entreposage? Si oui, pourrez-vous louer un mini-entrepôt situé près du quai de chargement (si la porte de garage est située au-dessus du niveau du sol) et du parking?

L’établissement d’entreposage fournit-il les équipements nécessaires tels les plateaux roulants, les diables ou même les chariots à électroménagers?

La sécurité de votre lieu d’entreposage, que ce soit à Québec ou à Montréal

Qu’est-ce qui vous sécurise le mieux?

La surveillance des lieux d’entreposage :

  • Un gardien de sécurité sur place?
  • Un système installé dans les couloirs qui vous permettrait de communiquer avec ce dernier ou d’autres personnes sur place?
  • L’installation de système de caméra de surveillance et d’éclairage en tout lieu (incluant le parking)?
  • Des détecteurs de mouvements?
  • Des systèmes d’alarme uniquement pour la porte des locaux et/ou pour l’édifice d’entreposage en entier?
  • Un registre papier (signature et heure à l’arrivée au lieu d’entreposage et au départ) ou une carte magnétique qui restreint l’accès uniquement à l’endroit où on doit aller? (Une telle carte ne peut falsifier les heures d’accès au local d’entreposage ni de l’édifice d’entreposage).

Les dispositifs de verrouillage

  • Préférez-vous fournir votre propre cadenas ou que l’on vous demande de vous servir de la serrure à cylindre fournie lors de la location de votre lieu d’entreposage (jetable après usage !)?
  • Une clé magnétique vous rassurerait-elle plus?

Les matériaux des murs et plafonds des locaux d’entreposage

  • Des murs conçus d’un grillage sont-ils suffisants pour vous (quoique cela optimise l’aération du lieu d’entreposage)? Si les autres utilisateurs voient vos biens entreposés, cela vous ennuie-t-il? La valeur de ces derniers peut-elle les inciter à vouloir y accéder?
  • Quelqu’un peut-il s’introduire dans votre local d’entreposage par le plafond ouvert ou s’il y a présence d’une grille leur en interdisant l’accès?

Que ce soit à Québec ou à Montréal, le lieu d’entreposage est-il simplement aéré, chauffé et/ou climatisé ?

Vous rénovez le sous-sol pendant la saison hivernale et vous voulez le vider de son contenu pour avoir plus d’espace pour travailler. Vous déposerez, dans votre lieu d’entreposage, les divans, tables en chêne, etc. Votre mini-entrepôt ne devrait-il pas être doté d’un système de contrôle de l’humidité et chauffé adéquatement pour éviter une dégradation de vos biens?

Vous ne renouvelez pas votre bail et achetez une unité en copropriété avec votre nouvelle flamme. Vous ne voulez pas vous départir du service de vaisselle provenant de votre grand-mère et lui, n’a plus de place pour ranger ses bâtons de golf et son équipement de plein air. Que le lieu d’entreposage trouvé ne soit chauffé qu’au minimum (50 C) vous importe peu pourvu qu’il y ait quand même un certain contrôle de l’humidité pour éviter la rouille des bâtons de golf.

Que faire de la robe de mariée de grand-maman ou du bonnet de baptême de grand-père transmis de génération en génération? Un lieu d’entreposage sec, propre, aéré où la température est stable sera requis pour la conservation optimale de ces objets précieux. Un mini-entrepôt climatisé sera donc requis.

Que l’on parle de Québec ou de Montréal, le lieu d’entreposage est-il propre?

Si des vêtements ou des textiles sont rangés dans votre lieu d’entreposage, leurs pires ennemis sont les rongeurs et les insectes. L’endroit est-il traité?

Que ce soit à Québec ou à Montréal, quelle est la proximité du lieu d’entreposage?

Vos enfants sont partis de la maison. Vous vendez donc cette dernière et vous vous achetez un véhicule récréatif dans le but de voir du pays puis de revenir vous établir à nouveau dans la région dans 6 à 7 ans.

Vous louez donc un local d’entreposage, mais, même si ce dernier n’est pas à proximité de votre résidence actuelle, cela vous importe peu. Vous serez de toute façon à l’étranger. Il n’y aura donc pas de frais d’essence inhérents à vos déplacements vers le lieu d’entreposage.

Par contre, si vous prévoyez prendre le départ en juillet, il vaudrait mieux penser à réserver le mini-entrepôt quelques semaines voire même quelques mois à l’avance, car ce sera la saison des déménagements et les locaux d’entreposage peuvent se faire rares. D’ailleurs si vous combinez un service de déménagement à un service d’entreposage, vous pourrez économiser beaucoup.

 

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Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de louer un espace d’entreposage, à Québec ou à Montréal, il est important de considérer la liste des produits proscrits par l’entrepôt que vous aurez choisi.

Il vaut mieux éviter d’y entreposer des plantes, de la nourriture (même en boîte) et des produits haut de gamme à prix élevés pouvant attirer les voleurs.

Et naturellement, pensons aux produits explosifs, inflammables ou corrosifs sensibles aux écarts de température des mini-entrepôts non aérés ou mal tempérés (solvants, peintures, produits chimiques, batteries d’auto, bombonnes de propane, etc.).

À ce sujet, en cas de pépins, vos biens entreposés dans ces mini-entrepôts sont-ils inclus dans votre contrat d’assurance? Parfois, ils ne le sont pas plus d’un mois, mais il y a possibilité d’ajouter une close pour prolonger le délai de la période d’entreposage.

Il y a aussi possibilité, dans certains entrepôts, d’acheter une assurance pour plus ou moins 3$ par 1 000$ de biens.

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