Comment choisir la bonne compagnie de déménagement à Montréal ?

J'ai recommandé votre site à ma sœur qui déménage aussi et je le recommanderais pour n'importe qui !

Alexia Baumelle

Très satisfaite et de mes déménageurs et de votre site internet pour trouver une compagnie. Merci beaucoup !

Sylvie Audet

On a tous été vraiment surpris de la rapidité, de la compétence du professionnalisme et de la gentillesse du personnel au complet. Et surtout ravis du prix de la facture... On les recommande à 100% !

Michèle Marquis

Une équipe extraordinaire, à recommander sans hésitation, tant au niveau de la courtoisie que du service et pour le prix sans aucune surprise.

Nathalie Roy



À Montréal, sur la Rive-Sud ou sur la Rive-Nord, l’offre est grande concernant les entreprises de déménagement. Et leurs prix aussi peuvent être imposants ! Vous sortirez toujours gagnant à vous y prendre à l’avance avant de déménager. Vous économiserez en faisant des recherches préalables et en posant beaucoup de questions. D’autant qu’à l’approche du mois de juillet, la haute saison, les prix ont tendance à exploser.

Soumissions Déménageurs a comme raison d’être de vous aider à trouver la bonne compagnie de déménagement à Montréal, c’est-à-dire celle qui répondra à vos besoins. Nous voulons faire partie de vos démarches.

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Étape 1 : Commencez vos recherches de déménageurs

Pour trouver la compagnie de déménagement qui vous convient, il est fructueux de commencer par vous-mêmes : contactez des entreprises via le Web, par téléphone ou en vous rendant sur place.

Il est conseillé de privilégier les entreprises suggérées par votre réseau personnel. Quelle que soit l’entreprise choisie, vous devez leur communiquer l’ensemble de vos exigences :

Il est ensuite crucial de solliciter une explication de leur méthodologie et, de manière primordiale, d’obtenir des informations précises concernant le coût ou le forfait global de déménagement envisagé.

Ceci est important, car les modalités propres à votre déménagement pourraient être différentes de celles d’un déménagement standard.

Étape 2 : Les questions essentielles à poser avant de s'engager

Il y a une foule de questions pertinentes à poser quand vous faites vos démarches en vue de votre déménagement à Montréal. Afin de ne pas obtenir que des propos généraux ou vagues, faites-vous une liste écrite de questions précises. Celles-ci doivent faire référence :

Logistique et équipement

Vérifiez si celui-ci est acquis, loué, varié ou spécifiquement adapté à vos besoins.

Précisez sa capacité ainsi que son année de fabrication ou son âge.

Confirmez le nombre d’hommes requis pour effectuer le déménagement.

Quelles sont les mesures de protection prévues pour vos meubles?

Informez-vous sur les modalités et les éventuelles difficultés liées au stationnement du véhicule.

Discutez des suppléments possibles en fonction des contraintes logistiques (escaliers, corridors étroits, etc.) ou des kilomètres à parcourir avec le camion.

Finances et modalités de paiement

Clarifiez si le paiement se fait par chèque, carte de crédit ou argent comptant.

Déterminez si un acompte initial ou un dépôt de garantie est exigé. Si oui, ce montant doit-il être versé à l’avance ? L’acompte initial devrait toujours représenter une somme minime.

Assurez-vous que les taxes de vente applicables sont impérativement incluses dans le prix final ou la soumission qui vous est présentée.

Services additionnels

Déterminez s’il est offert (complet ou partiel), et s’il engendre des frais supplémentaires.

Demandez ce que vous pouvez faire, en amont ou le jour même, afin de faciliter le travail des déménageurs.

Légal et assurances

Il est impératif de connaître le niveau de responsabilité du déménageur. Au Québec, la couverture de base incluse est fréquemment limitée à 0,60 $ par livre de bien endommagé.

Si vous possédez des articles de grande valeur, vous devez absolument choisir une couverture additionnelle (valeur de remplacement). Assurez-vous que cette garantie figure de manière explicite au contrat, avec une mention précise des montants assurés ($) et des franchises applicables.

Vérifiez si votre police d’assurance habitation actuelle vous offre une protection pertinente en cas de déménagement.

En cas d’incident, déterminez clairement qui assumera le coût des réparations ou du remplacement.

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Étape 3 : Exigez un devis écrit et détaillé

Une entreprise de déménagement sérieuse attendra, en retour de vos questions, que vous fournissiez des réponses précises. Ces informations concerneront typiquement vos préférences et disponibilités, ainsi que la taille et la configuration des résidences que vous quittez et que vous intégrez.

Normalement, tous les éléments convenus verbalement doivent être officialisés dans un document : le devis ou la soumission.

Une soumission n’est pas un contrat de service en soi ; elle représente plutôt la promesse que la facture finale correspondra aux éléments qui y sont détaillés.

C’est pourquoi il est crucial d’obtenir plusieurs devis de compagnies différentes pour pouvoir effectuer une comparaison juste et adéquate.

Dans certains cas, un représentant de l’entreprise pourrait même se déplacer à votre domicile pour évaluer visuellement l’état de vos biens et les dimensions de votre résidence, afin de produire une soumission plus étoffée.

Dans tous les scénarios, vous devez impérativement obtenir une copie écrite du devis. Ce document doit clairement indiquer la date de chargement et de livraison, ainsi que les coordonnées complètes et les noms des responsables de l’opération de déménagement.

Si vous optez pour Soumissions Déménageurs, nous vous recommanderons à des entreprises fiables et sérieuses. Grâce à notre système, vous obtiendrez cinq (5) soumissions différentes de des déménageurs à Montréal en une seule demande.

Étape 4 : Vérifications légales et réputation (OPC, CTQ, Certifications)

Une connaissance vous a recommandé une entreprise, et celle-ci vous a semblé honnête au téléphone. Avant de signer quoi que ce soit, des vérifications s’imposent.

L'OPC

L’Office de la protection du consommateur permet de vérifier si l’entreprise a un historique de plaintes. C’est la meilleure manière de connaître la réputation du commerçant et d’éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez également consulter la « Liste de vérification des consommateurs » et d’autres outils gouvernementaux pertinents.

Inscription à la CTQ

Tout déménageur utilisant un poids lourd doit être inscrit au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds de la Commission des transports du Québec (CTQ).

C’est une vérification de base essentielle pour s’assurer que l’entreprise est légale et respecte les normes de sécurité routière.

Certifications professionnelles

Demandez si le déménageur est membre d’associations professionnelles reconnues, comme l’Association Canadienne des Déménageurs (ACD) ou l’Association du Camionnage du Québec (ACQ), qui adhèrent souvent à des codes de déontologie stricts et offrent parfois un service de médiation en cas de litige.

Conseils essentiels : Planification et impact de la haute saison

À Montréal et ailleurs au Québec, les prix des déménageurs peuvent varier en fonction des périodes de l’année. L’offre et la demande jouent aussi dans ce secteur commercial de sorte que, comme il y a plus de gens qui déménagent l’été (la haute saison), spécialement en juillet, la demande y est grande et les hausses de prix encore plus fortes.

Évitez particulièrement le 1er juillet car, à Montréal, on peut par exemple exiger 260 $/h cette journée-là, mais 180 $/h le 2 juillet et 135 $/h le 3 juillet. C’est une particularité propre au Québec à laquelle il est difficile de se soustraire.

En vous y prenant tôt, vous aurez cependant les coudées plus franches pour négocier prix de votre déménagement. Du reste, les déménageurs montréalais ne suivent pas une ligne directrice quant aux prix. Autre raison pour obtenir plusieurs soumissions.

Évidemment, vous limiterez les coûts et pourrez obtenir un déménagement pas cher à Montréal si vous choisissez un déménageur local (pour un déménagement local), et ce tant pour le secteur résidentiel que pour le secteur commercial.

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Étape 5 : L'examen minutieux du contrat de déménagement

Ça y est, votre choix et vos vérifications préalables sont faits. Très bien. Vous avez maintenant le contrat de déménagement sous les yeux. Assurez-vous dès lors que votre contrat contient :

Prêt à choisir la bonne compagnie de déménagement ? Comparez juste ici.

Recherche hâtive, estimations nombreuses et précises, contrat écrit… ; vous comprenez maintenant que même si « vous vous faites déménager », comme on le dit familièrement, un déménagement implique un minimum d’implication et de rigueur de votre part.

Soumissions Déménageurs peut néanmoins alléger votre tâche et vous aider dans votre quête d’information. Nos spécialistes du déménagement possèdent toutes les connaissances requises et ils vous donneront des conseils judicieux.

Vous pouvez aussi consulter cet article sur les 5 plus grosses compagnies de déménagement à Montréal et Québec si vous voulez plus d’informations. déménagement à Montréal et Québec si vous voulez plus d’informations.

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