- Dans cet article, on vous partage 9 trucs infaillibles pour préparer vos boîtes et être fin prêt pour le grand jour de déménagement.
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Vous habitez au Québec et vous voulez déménager dans la même ville, ou encore faire un déménagement longue distance, ou encore de Québec vers Montréal ou vice versa ? Vous craignez de rater votre déménagement, car vous avez du mal à faire vos boîtes ?
Ne paniquez pas ! Avoir du plaisir en faisant des boîtes de déménagement, ça s’apprend.
Faire les boîtes n’est définitivement pas la partie la plus fun d’un déménagement, mais avec les bons conseils, vous rendez ce passage obligé efficace et presque qu’agréable.
Ici, on vous partage 9 trucs que tout le monde devrait savoir avant un premier déménagement. Et même si c’est votre 3e ou 5e, il y a toujours moyen de faire mieux et d’être plus rapide.
Des conseils simples pour vous faire sauver du temps, et peut-être même vous éviter un petit pétage de coche la veille du jour J.
Plusieurs options s’offrent à vous:
Matériel de déménagement neuf
Si vous déménagez à partir de Québec, vous pourrez trouver des magasins spécialisés qui vendent des boîtes. On peut aussi acheter le matériel nécessaire sur des sites Internet de déménageurs. Le matériel pourra vous être livré rapidement. Cette option est très utile, car vous trouverez des boîtes, pratiques, adaptées et faciles à assembler.
Matériel de déménagement usagé
Vous pouvez utiliser des boîtes de déménagement déjà utilisées par des gens que vous connaissez. Sinon, vous pouvez demander des boîtes à l’épicerie du coin ou à la SAQ. Plusieurs commerces ont différents modèles de boîtes et c’est un plaisir pour eux de pouvoir les récupérer en les donnant. Cela vous permet d’économiser sur vos frais de déménagement pour un déménagement pas cher. D’ailleurs, cliquez ici pour notre guide sur les prix des déménageurs.
Le temps est un facteur important dans le déménagement. On déménage un jour, on emballe plusieurs jours. Il est donc nécessaire de préparer son déménagement à l’avance.
Dès que vous savez que vous devrez déménager, commencez à mettre en boîtes les items qui ne vous serviront pas d’ici là. Cela vous permettra de ne pas trop vous sentir dépassé par la tâche et de vivre un déménagement sans trop de stress le jour J.
Lors du tri, on retrouve toujours quelque chose à donner, à vendre ou à envoyer à la récupération. Profitez-en pour faire un ménage de vos biens matériels. Cela est nécessaire pour éviter de transporter des choses inutiles. Vous vous sentirez plus léger et pourrez non seulement déménager plus simplement, mais votre emménagement en sera aussi grandement facilité.
La verrerie, les porcelaines et les céramiques
Elles peuvent être emballées dans du papier journal. Lorsqu’elles sont hyper délicates, emballez-les une par une ou deux par deux en les superposant. Le tout doit aller dans une grande et même boîte bien identifiée avec la mention « FRAGILE ».
Les CDs et les DVDs
Comme ce sont des objets délicats, on peut toujours les mettre dans un carton unique. Pour éviter qu’ils ne se casent, on peut les protéger à l’aide de papiers-bulle, de linges ou de couvertures.
Les meubles intérieurs
Les commodes et les autres meubles doivent être recouverts de sacs en plastiques ou de tissus pour éviter de les égratigner.
Les meubles avec des pieds
Les fauteuils, les canapés, les tables et les bureaux doivent être placés à l’intérieur de housses de protection. On peut aussi démonter la table et mettre les pieds ensemble. Les vis et les écrous doivent être rangés en un seul endroit pour les avoir toujours à portée de main.
Les vêtements
Pour les vêtements, cela dépend du soin que vous leur accordez. S’ils sont toujours dans vos tiroirs pliés, vous pouvez les ranger dans des boîtes. Si votre linge est gardé dans votre garde-robe, l’idéal est de laisser vos vêtements sur les cintres et de les empiler dans des boîtes conçues à cet effet. La boîte garde-robe est idéale, car elle permet de garder les vêtements aplatis. Dans le cadre d’un déménagement longue distance, elle est encore plus utile puisque le temps augmentera incontestablement le nombre de plis sur vos vêtements.
Les objets lourds
Avant de les emballer, il est bon de placer des tissus (ou du papier journal froissé) au fond de la boîte. De préférence, placez progressivement les objets de tous les côtés. Cela évite de laisser des trous. Utilisez de petites boîtes pour les objets lourds pour éviter que le fond cède ou qu’elles soient trop lourdes à porter.
Fermez vos boîtes puis passez du ruban adhésif de haut en bas, puis de gauche à droite. Placez des étiquettes sur chaque boîte.
Inscrivez-y ce qu’elle contient et la pièce où les objets qu’elle contient devront être placés. Cela facilitera l’aménagement et vous fera gagner du temps.
On peut commencer d’avance à emballer nos biens, en commençant par ce qui ne sert pas :
La bibliothèque ou le bureau : il y a des livres déjà lus, et des livres qu’on ne lira probablement pas dans les semaines qui viennent. Vous pouvez commencer par ceux-là. Placez les dans des cartons adaptés. Par exemple, les boîtes classeurs sont très pratiques pour les livres et les documents. Pour ne pas avoir de problème avec vos boîtes, ne mettez pas plus de 12kg par boîte de livres.
La cuisine et la salle à manger : on peut déjà ranger la vaisselle, les couverts et les casseroles qu’on n’utilise pas.
Le salon : on peut commencer à emballer les petites choses du salon, comme les bibelots, les tableaux. Les emballer et les garder prêts pour le transport.
La chambre à coucher : il est possible de ranger les petites choses qu’on n’utilise pas de façon quotidienne : les bibelots, la literie, les chaussures…
Le garage et les salles de rangement : là aussi, il y a des choses qu’on peut commencer à emballer sans stress.
La journée même du déménagement, ayez en main un sac ou une boîte de secours que vous transportez vous-même. On ne sait jamais, mais il arrive parfois qu’un déménagement ne se passe pas aussi vite qu’on l’avait prévu.
Dans votre boîte de secours, rangez des objets de première nécessité : quelques vêtements et accessoires de toilettes, un peu de vaisselle et des couverts jetables, le nécessaire pour les repas, une lampe électrique, les chargeurs de mobile, etc.
Avec ces neuf clés, vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour faire vos boîtes comme des pros et sauver temps et énergie avant, pendant et après le déménagement. Si, après avoir lu nos conseils, la perspective d’emballer vos choses vous pue carrément au nez, sachez que plusieurs entreprises de déménagement offrent aussi un service d’emballage et de déballage.
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Pratiques, légères et économiques, elles ne sont toutefois pas faites pour tout. Trop lourds ou tout simplement inadéquats, certains objets risquent de vous jouer de mauvais tours une fois emballés dans une boîte.
C’est pourquoi, pour éviter les dégâts, les bris et les regrets, voici une règle simple : si c’est liquide, précieux, ou vivant… gardez-le ailleurs.
Objets à ne pas mettre dans une boîte de carton :
Avant d’emballer un objet, pensez toujours à la sécurité et à la logique. Pour ces objets sensibles aux secousses, fragiles ou qui valent cher à vos yeux, privilégiez des contenants rigides comme des bacs de plastique, des sacs séparés ou gardez-les avec vous dans la voiture.
En période de déménagement, il n’est pas question d’improviser avec n’importe quelle boîte trouvée à l’épicerie de quartier. Évidemment, il n’y a rien de mal à récupérer quelques boîtes, mais l’important est d’avoir des boîtes solides et de différentes dimensions.
Voici les types de boîtes à avoir :
Quel que soit le type de boîte que vous jugez nécessaire, il est préférable les boîtes trop vieilles ou molles. Elles risquent de céder, d’endommager vos biens et de vous ralentir lors de la journée de déménagement.
Organiser le processus d’emballage et d’étiquetage pièce par pièce est sans contredit la meilleure méthode d’emballage.
En plus d’accélérer les choses, elle vous évite de chercher votre brosse à dents pendant trois jours ou de retrouver la bouilloire dans une boîte de serviettes.
Quand vient le temps de vous installer, cette organisation vous permet de prioriser les pièces à déballer en premier et celles qui peuvent attendre quelques jours, ou quelques semaines, et de profiter plus vite de votre nouveau chez-vous.
À quelques semaines (ou quelques jours) du déménagement, il n’est pas toujours facile de savoir où se procurer des boîtes solides et à bon prix. Mais soyez rassurés, ce ne sont pas les options qui manquent.
De quel côté vous rangez-vous ?
Au Québec, que vous soyez du type à tout planifier d’avance ou à acheter vos boîtes la veille du déménagement, vous trouverez facilement ce qu’il vous faut.
Directement en ligne, dans les quincailleries, les magasins à grande surface et les commerces spécialisés en déménagement, vous trouverez les boîtes dont vous avez besoin.
Petite astuce : Peu importe où vous magasinez, pensez à prévoir un peu plus de boîtes que prévu. Il vaut toujours mieux en avoir quelques-unes de plus que d’en manquer à la dernière minute.
Avoir des boîtes ce n’est jamais perdu et il y a toujours moyen de les retourner, de les vendre ou de les refiler à quelqu’un qui planifie déménager prochainement.
Vous n’avez pas envie de dépenser pour des boîtes que vous n’allez utiliser qu’une seule fois ? On comprend que déménager coûte déjà assez cher, alors voici quelques trucs pour vous aider à savoir où chercher.
Un tour en voiture, un petit message et quelques recherches en ligne, puis vous aurez des boîtes gratuites.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ça dépend de ce que vous prévoyez mettre dans ces boîtes et dans quel état elles sont. Si vous avez trouvé des boîtes qui sont encore très solides, propres et qu’elles s’empilent parfaitement, il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser.
Par contre, si les boîtes que vous avez récupérées sont déjà molles, tachées ou qu’elles menacent de s’ouvrir dès que vous les soulevez, là, c’est une autre histoire.
Pour tout ce qui est fragile, lourd ou précieux, comme la vaisselle, les livres ou vos souvenirs de famille, pensez à investir dans quelques boîtes neuves. Elles sont conçues pour résister au poids et au transport, surtout si vous avez plusieurs étages à monter ou un camion plein à craquer à remplir et vider.
Pour tout le reste, les boîtes recyclées feront très bien l’affaire. Il suffit tout simplement de bien choisir quoi mettre dans quelle boîte.
Un mélange des deux options est généralement la meilleure stratégie. Vous économisez, recyclez et protégez vos effets personnels comme il faut.
Une fois le déménagement terminé et les boîtes vidées, vous vous retrouvez avec une montagne de boîtes qui prennent toute la place.
Que faire avec ?
Même après avoir déménagé, vos boîtes peuvent encore servir. Prenez simplement le temps de définir quel est le meilleur moyen pour vous de vous en départir.
Absolument, il y a plein de façons d’économiser sur votre déménagement et pas juste sur les boîtes !
Le gros morceau est toujours le service de déménageurs professionnels (camion et main-d’œuvre). Et là, la clé est de magasiner intelligemment.
Avec cette option, vous vous assurez d’obtenir un service de déménagement élaboré sur mesure à partir de vos exigences. Et le temps que vous investissez dans le processus de comparaison permet de réduire considérablement vos dépenses. C’est gagnant-gagnant !
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