9 Trucs pour préparer ses boîtes pour son déménagement | Organiser ses boîtes de carton

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demenageurs de lequipe de demangement quebec montrealVous habitez au Québec et vous voulez déménager dans la même ville, ou encore faire un déménagement longue distance, ou encore de Québec vers Montréal ou vice versa ? Vous craignez de rater votre déménagement, car vous avez du mal à faire vos boîtes?

 

Comment planifier & faire ses boîtes de déménagement efficacement?

  1. trucs pour preparer ses boites de demenagementLe matériel nécessaire pour faire vos boîtes de déménagement
    • Les boîtes : prendre le temps de choisir chaque type de boîte correspondant à chaque objet à emballer.
    • Le ruban adhésif est indispensable pour sceller les boîtes. Le choisir toujours en fonction des choses à emballer.
    • Le papier-bulle est nécessaire pour les objets de grande fragilité. Il protège vos objets contre les égratignures. Il amortit mieux les chocs qu’un papier d’emballage commun.
    • Un marqueur pour écrire sur les boîtes, afin de mieux repérer les objets à l’emballage comme au déballage.
    • Quelques linges pour enrober les objets fragiles comme des serviettes de toilettes et des couettes. Si vous enrobez les objets, n’oubliez pas de l’écrire sur la boîte pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors du déballage.
    • Une paire de ciseaux ou un exacto, très utile pour l’emballage et le déballage.
    • Film étirable : il sert à stabiliser les boîtes et les meubles. Il permet d’emballer les palettes.
    • Sont aussi nécessaires: la volonté, la vigilance, la délicatesse, l’endurance, l’entrain, les mains et le temps.
  2. Où trouver le matériel nécessaire au déménagement ?
    Plusieurs options s’offrent à vous:

    • Matériel de déménagement neuf
      Si vous déménagez à partir de Québec, vous pourrez trouver des magasins spécialisés qui vendent des boîtes. On peut aussi acheter le matériel nécessaire sur des sites Internet de déménageurs. Le matériel pourra vous être livré rapidement. Cette option est très utile, car vous trouverez des boîtes, pratiques, adaptées et faciles à assembler.

    • Matériel de déménagement usagé
      Vous pouvez utiliser des boîtes de déménagement déjà utilisées par des gens que vous connaissez. Sinon, vous pouvez demander des boîtes à l’épicerie du coin ou à la SAQ. Plusieurs commerces ont différents modèles de boîtes et c’est un plaisir pour eux de pouvoir les récupérer en les donnant. Cela vous permet d’économiser sur vos frais de déménagement pour un déménagement pas cher. D’ailleurs, cliquez ici pour notre guide sur les prix des déménageurs.

  3. Une chose qu’on oublie souvent : le temps !
    Le temps est un facteur important dans le déménagement. On déménage un jour, on emballe plusieurs jours. Il est donc nécessaire de préparer son déménagement à l’avance. Dès que vous savez que vous devrez déménager, commencez à mettre en boîtes les items qui ne vous serviront pas d’ici là. Cela vous permettra de ne pas trop vous sentir dépassé par la tâche et de vivre un déménagement sans trop de stress le jour J.

  4. trucs pour emballage et organiser son demenagement

    Cliquez sur l’image pour la voir plus grande…

    Un préalable à ne pas contourner : le tri des affaires.
    Lors du tri, on retrouve toujours quelque chose à donner, à vendre ou à envoyer à la récupération. Profitez-en pour faire un ménage de vos biens matériels. Cela est nécessaire pour éviter de transporter des choses inutiles. Vous vous sentirez plus léger et pourrez non seulement déménager plus simplement, mais votre emménagement en sera aussi grandement facilité.

  5. Les techniques d’emballage : on emballe quoi et comment ?
    • La verrerie, les porcelaines et les céramiques
      Elles peuvent être emballées dans du papier journal. Lorsqu’elles sont hyper délicates, emballez-les une par une ou deux par deux en les superposant. Le tout doit aller dans une grande et même boîte bien identifiée avec la mention “FRAGILE”.

    • Les CDs et les DVDs
      Comme ce sont des objets délicats, on peut toujours les mettre dans un carton unique. Pour éviter qu’ils ne se casent, on peut les protéger à l’aide de papiers-bulle, de linges ou de couvertures.

    • Les meubles intérieurs
      Les commodes et les autres meubles doivent être recouverts de sacs en plastiques ou de tissus pour éviter de les égratigner.

    • Les meubles avec des pieds
      Les fauteuils, les canapés, les tables et les bureaux doivent être placés à l’intérieur de housses de protection. On peut aussi démonter la table et mettre les pieds ensemble. Les vis et les écrous doivent être rangés en un seul endroit pour les avoir toujours à portée de main.

    • Les vêtements
      Pour les vêtements, cela dépend du soin que vous leur accordez. S’ils sont toujours dans vos tiroirs pliés, vous pouvez les ranger dans des boîtes. Si votre linge est gardé dans votre garde-robe, l’idéal est de laisser vos vêtements sur les cintres et de les empiler dans des boîtes conçues à cet effet. La boîte garde-robe est idéale, car elle permet de garder les vêtements aplatis. Dans le cadre d’un déménagement longue distance, elle est encore plus utile puisque le temps augmentera incontestablement le nombre de plis sur vos vêtements.

    • Les objets lourds
      Avant de les emballer, il est bon de placer des tissus (ou du papier journal froissé) au fond de la boîte. De préférence, placez progressivement les objets de tous les côtés. Cela évite de laisser des trous. Utilisez de petites boîtes pour les objets lourds pour éviter que le fond cède ou qu’elles soient trop lourdes à porter.

  6. La fermeture des boîtes et leur annotation
    Fermez vos boîtes puis passez du ruban adhésif de haut en bas, puis de gauche à droite. Placez des étiquettes sur chaque boîte. Inscrivez-y ce qu’elle contient et la pièce où les objets qu’elle contient devront être placés. Cela facilitera l’aménagement et vous fera gagner du temps.

  7. Par où commencer pour sauver du temps en faisant les boîtes de déménagement?
    On peut commencer d’avance à emballer nos biens, en commençant par ce qui ne sert pas :

    • La bibliothèque ou le bureau : il y a des livres déjà lus, et des livres qu’on ne lira probablement pas dans les semaines qui viennent. Vous pouvez commencer par ceux-là. Placez les dans des cartons adaptés. Par exemple, les boîtes classeurs sont très pratiques pour les livres et les documents. Pour ne pas avoir de problème avec vos boîtes, ne mettez pas plus de 12kg par boîte de livres.
    • La cuisine et la salle à manger : on peut déjà ranger la vaisselle, les couverts et les casseroles qu’on n’utilise pas.
    • Le salon : on peut commencer à emballer les petites choses du salon, comme les bibelots, les tableaux. Les emballer et les garder prêts pour le transport.
    • La chambre à coucher : il est possible de ranger les petites choses qu’on n’utilise pas de façon quotidienne : les bibelots, la literie, les chaussures…
    • Le garage et les salles de rangement : là aussi, il y a des choses qu’on peut commencer à emballer sans stress.
  8. Comment éviter des mésaventures avec ses boîtes lors d’un déménagement ?
    • Ne pas attendre le dernier jour pour commencer à emballer les objets.
    • Ne pas attendre le dernier jour pour choisir une entreprise de déménagement, notamment si vous déménagez autour du 1er juillet.
    • Bien remplir les boîtes au maximum pour éviter qu’elles ne se brisent lorsque d’autre boîtes sont placées dessus.
    • Disposez les objets légers, comme la literie, les abats-jours et les jouets dans de grosses boîtes.
    • Ne pas emballer ni déménager des objets inflammables. Faire appel à un centre de gestion ou de recyclage des déchets est nécessaire pour ce type d’objets.
  9. Survivre au déménagement
    La journée même du déménagement, ayez en main un sac ou une boîte de secours que vous transportez vous-même. On ne sait jamais, mais il arrive parfois qu’un déménagement ne se passe pas aussi vite qu’on l’avait prévu. Dans votre boîte de secours, rangez des objets de première nécessité : quelques vêtements et accessoires de toilettes, un peu de vaisselle et des couverts jetables, le nécessaire pour les repas, une lampe électrique, les chargeurs de mobile, etc.

Avec ces neuf clés, vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour faire vos boîtes comme des pros et sauver temps et énergie avant, pendant et après le déménagement. Si, après avoir lu nos conseils, la perspective d’emballer vos choses vous pue carrément au nez, sachez que plusieurs entreprises de déménagement offrent aussi un service d’emballage et de déballage.

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