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Le mois de juillet arrive à grands pas, et qui dit juillet, dit déménagement. Entre les milliers de boîtes à remplir et les camions à louer, il faut trouver du temps pour prévenir les différentes organisations de sa nouvelle adresse. Un incontournable, mais une tâche qui peut également s’avérer compliquée et ennuyante, si on ne s’y prend pas de la bonne manière.
Pas si simple de prévenir tout le monde! Qui faut-il avertir? Par où commencer ? Comment procéder ?
Pas de panique ! Soumissions Déménageurs a préparé pour vous un guide qui vous aidera à vous situer dans le vaste monde qu’est celui du processus de changement d’adresse.
En espérant que cette petite liste vous fera économiser temps et énergie !
Pour faciliter la tâche des nombreux les intervenants qui répondront à votre demande de changement d’adresse, qu’elle soit faite par courriel, par téléphone ou par l’intermédiaire du Web, vous devriez avoir quelques renseignements en main.
Il n’est pas rare que dans tout le brouhaha de notre déménagement, un renseignement plutôt banal, comme le code postal de notre nouveau lieu de résidence, nous échappe. Et c’est fâcheux!
Évidemment, il convient de s’assurer, avant de contacter qui que ce soit, d’avoir en poche les informations de base nécessaires à notre changement d’adresse. Il s’agit là, entre autres, de notre code postal, de notre ancienne et notre nouvelle adresse, de notre numéro d’assurance sociale, de la date de notre déménagement et de tous les renseignements importants concernant les membres de notre famille.
Avant de vous lancer dans le processus de changement d’adresse, Soumission Déménageurs vous conseille de préparer une liste sur laquelle figureront toutes ces informations. Vous serez alors prêt à répondre à toutes les questions qui vous seront posées, rapidement et efficacement.
Assurez-vous d’être joignable en tout temps. Ainsi, s’il vous arrivait d’atterrir sur la boîte vocale de l’une ou l’autre des organisations que vous avez contactées, vous pourriez laisser un message avec les numéros permettant de communiquer avec vous, de jour comme de soir.
Plus de perte de temps ! Avec ces renseignements en poches, les organisations pourront vous rappeler, sans que vous n’ayez à le faire vous-même.
Sachez qu’aviser l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec de votre nouveau lieu de résidence est obligatoire, cela même si vous déménagez localement à quelques pas de votre adresse actuelle. Vous pourrez d’ailleurs déclarer votre nouvelle adresse à ces deux organisations gouvernementales en un clic, par l’intermédiaire du Web.
Évidemment, ceux qui sont moins à l’aise avec les technologies pourront se replier sur le bon vieux téléphone, ou se présenter aux bureaux de ces institutions.
Pour recevoir vos correspondances au bon endroit, il convient de prévenir Postes Canada de votre changement d’adresse. Il s’agit là d’un incontournable. Encore une fois, pour pourrez effectuer cette étape par l’intermédiaire du téléphone, d’Internet ou de l’un des nombreux bureaux de l’organisation.
Sachez que Postes Canada pourra aussi vous offrir un service qui, moyennant quelques frais, vous permettra de transférer votre courrier à votre nouvelle adresse. En effet, grâce à lui, toutes vos correspondances seront directement acheminées à votre nouveau lieu de résidence.
C’est un pensez-y-bien !
Si vous ne connaissez pas déjà le Service québécois de changement d’adresse (SQCA), développé par le gouvernement provincial, alors vous devriez lire ce qui suit. Vous y découvrirez un service pratique et efficace, qui vous simplifiera la tâche, à coup sûr!
Grâce à ce parcours, vous pourrez prévenir de votre changement d’adresse six ministères et organismes du gouvernement provincial, et ce, du même coup, en une seule démarche. Pratique, vous-dites?
Parmi eux, vous trouverez d’ailleurs Revenu Québec, auquel il est obligatoire de déclarer sa nouvelle adresse. Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de même que le Directeur général des élections du Québec, figurent également sur cette liste de ministères et d’organismes.
Le SQCA ne s’adresse qu’aux citoyens. De ce fait, ceux dont c’est l’entreprise qui s’apprête à changer d’adresse ne pourront y faire appel.
Vous pourrez recourir au SQCA en vous rendant sur le site Web qui lui est dédié, en vous présentant à l’un des bureaux régionaux de Services Québec ou en contactant le centre de renseignements de l’organisation.
Sur le plan des ministères et des organismes du gouvernement provincial, si vous déménagez à l’extérieur du Québec, Revenu Québec et le Régime des rentes du Québec, notamment pour ce qui en est du soutien aux enfants, seront les seules organisations qui tiendront compte de votre nouvelle adresse.
Avant de faire une demande de changement d’adresse auprès du SQCA, assurez-vous d’avoir en main les informations concernant votre prochain lieu de résidence et tous vos renseignements personnels, de votre numéro d’assurance social jusqu’à votre numéro de permis de conduire.
Les renseignements que vous fournirez à ce service seront traités tout à fait confidentiellement grâce à un processus de cueillette des informations hautement sécurisé. Aussi, vous pouvez agir en toute confiance.
Vous avez des questions? Rendez-vous sur le site Web du SQCA. Vous trouverez là de plus amples renseignements ayant trait à ce service, franchement utile.
Une fois que vous aurez prévenu de votre changement d’adresse, notamment, les ministères, les organismes gouvernementaux et les autres entreprises dont vous bénéficiez déjà des services, vous devrez également vous assurer d’en informer, entre autres, toutes les organisations qui ont l’habitude de correspondre avec vous plus ou moins régulièrement.
Pensez à avertir, par exemple, les responsables des revues et des journaux auxquels vous êtes abonnés, votre employeur, et tous ceux dont vous faites appel aux services, que ce soit quelques fois par année ou plusieurs fois par mois.
Vous n’oublierez pas de communiquer avec votre dentiste, votre comptable, votre médecin de famille, les établissements scolaires que fréquentent les membres de votre famille, votre compagnie d’assurances, les associations dont vous êtes membres, et plusieurs autres.
Envisagez aussi, si vous déménagez loin du quartier dans lequel vous habitiez, de communiquer avec votre pharmacien. Il pourra transmettre votre dossier personnel et ceux des membres de votre famille à une pharmacie qui sera plus proche de votre nouvelle demeure.
Salle d’entraînement, club de location de films et compagnies de loisir en tout genre ne sont pas non plus à négliger. Les prévenir pourrait en effet être très pertinent.
Voici une petite liste qui vous aidera à veiller à ce que tous ceux que vous devriez prévenir le soient, si vous devez effectuer un changement d’adresse.
De toute évidence, effectuer son changement d’adresse n’est pas chose simple. Il faut prendre son temps et ne pas négliger les détails. Soumission Déménageurs vous conseille d’ailleurs de vous y prendre d’avance. Ainsi, vous éviterez tout le bourbier à l’approche du premier juillet, de même qu’une partie du stress lié à votre déménagement.
Voilà ! Vous êtes désormais fin prêt à déménager. Vous pouvez partir l’esprit en paix. Il ne vous reste plus qu’à remplir vos boîtes, contacter quelques-uns de vos amis à l’âme charitable, et à trouver une entreprise de déménagement qui répondra à vos besoins. Et c’est là qu’intervient Soumissions Déménageurs.
Pour trouver une compagnie de déménagement compétente et de confiance, simplement et efficacement, faites appel à nos services. Vous obtiendrez cinq soumissions gratuites en faisant une seule demande ! Soumission déménageurs a vos intérêts à cœur!
Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aiguiller, de vous aider à mettre la main sur une entreprise de déménageurs fiable qui saura vous combler.
Vous avez des questions ? Des commentaires? Des déménageurs de confiance, ça vous intéresse? Alors n’hésitez plus, et communiquez avec nous !
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