Il est temps de mettre fin aux déménagements du 1er juillet

J'ai recommandé votre site à ma sœur qui déménage aussi et je le recommanderais pour n'importe qui !

Alexia Baumelle

Très satisfaite et de mes déménageurs et de votre site internet pour trouver une compagnie. Merci beaucoup !

Sylvie Audet

On a tous été vraiment surpris de la rapidité, de la compétence du professionnalisme et de la gentillesse du personnel au complet. Et surtout ravis du prix de la facture... On les recommande à 100% !

Michèle Marquis

Une équipe extraordinaire, à recommander sans hésitation, tant au niveau de la courtoisie que du service et pour le prix sans aucune surprise.

Nathalie Roy

Entrevue avec Le Soleil : Mettons fin aux déménagements du 1er juillet



Au Québec, les clients et les compagnies de déménagement en ont assez du 1er juillet !

Côté prix et côté logistique, c’est le chaos et plusieurs vont même jusqu’à dire que c’est carrément un cauchemar collectif. La demande surpasse l’offre, les déménageurs se retrouvent avec des problèmes de logistique et les prix sont exorbitants. 

Pendant que les provinces anglophones ont éteint ce feu il y a déjà longtemps, pourquoi le Québec continuerait-il de se mettre dans l’embarras ? Il est temps que les choses changent, et Soumissions Déménagement est fier d’être le porte-parole de ce mouvement !

soumissions demenageurs-le-soleil-fin-1er-juillet

Entrevue avec Le Soleil - Parlons de la problématique du 1er juillet

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le secteur du déménagement, Soumissions Déménageurs s’est récemment entretenu avec Le Soleil. Pour prendre la parole et soulever une problématique récurrente propre au Québec, le phénomène du 1er juillet, notre équipe invite à repenser cette tradition.

Tous les ans à pareille date, la demande est beaucoup trop grande pour l’offre, les équipes de déménagement livrent une course contre la montre, les échéanciers sont hyper serrés et que dire des budgets, ils explosent littéralement. 

Avec des milliers de baux qui prennent fin au 30 juin, les compagnies de déménagement se retrouvent en mauvaise posture. Pris pour louer des camions supplémentaires, payer pour des agences de placement et embaucher de la main-d’œuvre temporaire, ils doivent résoudre toutes sortes de problèmes de logistique. 

Et pendant la basse saison, c’est le contraire. Les revenus n’entrent pas, les employés n’ont pas de travail et les plages horaires sont vacantes.

C’est donc après avoir discuté avec des dizaines de compagnies, qu’on est prêt à dire haut et fort qu’il faut que ça change !

Soumissions Demenageurs Media Le Soleil
Source : Entrevue avec le Journal Le Soleil concernant la problématique des déménagements le 1er juillet

Pourquoi déménage-t-on le 1er juillet au Québec ?

La tradition ne date pas d’hier ! Si on recule à l’époque de la Nouvelle-France, les baux finissaient le 1er mai. Inspiré du droit Français, le but était tout simplement de protéger les locataires pour ne pas qu’ils soient expulsés pendant les mois froids et enneigés. 

Le changement a ensuite eu lieu en 1973 alors que le gouvernement du Québec a pris la décision de déplacer cette date au 30 juin. Comme ça, la date de fin de baux n’entrait pas en conflit avec l’année scolaire des enfants.  

Coïncidant avec des conditions météo plus clémentes pour déménager, des vacances pour plusieurs et un jour férié national, le 1er juillet est, disons-le, plus que chargé.

Les Québécois paient 2 à 3 fois plus cher juste pour déménager le 1er juillet

Parce que les prix sont dictés par le principe de l’offre et de la demande, les clients paient en moyenne de 2 à 3 fois plus cher pour déménager le 1er juillet. En effet, les tarifs explosent en raison du niveau d’achalandage. 

Vu que trop de Québécois doivent déménager pendant les mêmes derniers jours de juin et premiers jours de juillet, les déménageurs ne sont pas capables d’accommoder tout le monde. 

Avec des horaires remplis à ras bord et des demandes de soumission qui entrent à profusion, les prix demandés sont beaucoup plus élevés que pour n’importe quels autres jours de l’année. 

Tableau de prix approximatif

DatesTarif horaire approximatif pour 2 hommesTarif horaire approximatif pour 3 hommes
1er mai au 30 mai110 à 165 $/h130 à 195 $/h
1er juin au 15 juin125 à 180 $/h150 à 230 $/h
15 juin au 23 juin150 à 270 $/h170 à 300 $/h
23 juin au 30 juinNon disponible175 à 310 $/h
1er juilletNon disponibleJusqu’à 500 $/h
2 au 10 juillet145 à 170 $/h170 à 200 $/h
10 au 30 juillet125 à 150 $/h170 à 190 $/h
1er août au 30 avril110 à 150 $/h130 à 175 $/h

*Le tableau présenté est à titre indicatif seulement et n’offre aucune garantie de prix.*

Concentrer les déménagements sur une journée nuit aux clients et aux déménageurs

La tradition du 1er juillet est tranquillement devenue un cauchemar collectif non seulement pour les clients, mais aussi pour les équipes de déménageurs. 

Pendant que les locataires et propriétaires se débattent avec des défis organisationnels, des prix gonflés et des disponibilités limitées, les entreprises de déménagement doivent, elles aussi, composer avec une pression énorme : revenus concentrés, modèles d’affaires chamboulés, embauche temporaire, et une logistique complexe à gérer.

Pour tout le monde, le 1er juillet s’est transformé en période stressante, coûteuse et inefficace. C’est pourquoi il est grand temps de repenser cette tradition et de répartir les déménagements de manière plus équilibrée tout au long de l’année.

Pourquoi Soumissions Déménageurs réclame un changement maintenant ?

La coutume du 1er juillet est-elle en voie de disparition ? Doucement, oui. Moins achalandé que les années précédentes, on constate que la tendance est à la baisse. 

Cependant, la bataille n’est pas gagnée. Encore à ce jour, au Québec, la majorité des déménagements se concentrent pendant les mêmes cinq jours. Mais une chose est sûre, c’est qu’il n’y a pas de raison de causer une telle pression sur l’industrie. 

Soumissions Déménageurs réclame un changement parce que : 

La province de Québec est l’exception au reste du Canada et du monde. Les autres provinces canadiennes ne vivent pas cette problématique, et nous le voyons avec notre division anglophone, Compare Movers.

Nous sommes la cause de notre propre problème, mais nous avons aussi le pouvoir de le changer.

pourquoi soumissions demenageurs reclame un changement maintenant

Quels seraient les avantages de mettre fin à la tradition du fameux « Jour du Déménagement » au Québec ?

Si plus de propriétaires et de locataires s’entendaient pour signer les baux à une autre date que pour le 1er juillet, toute l’industrie s’en porterait mieux.

3 conseils pour les personnes qui doivent encore déménager le 1er juillet

Pendant que le Québec tente de briser la tradition, encore beaucoup de Québécois devront faire leurs boîtes pour le 1er juillet prochain. Pour cette raison, il vaut mieux s’organiser intelligemment pour éviter le stress, les tarifs trop élevés et de vouloir s’arracher la tête. 

Si vous êtes dans cette position : 

Payez moins cher pour votre déménagement en comparant jusqu’à 5 soumissions gratuites !

Pourquoi payer le gros prix quand vous pouvez obtenir jusqu’à 5 soumissions gratuitement et choisir la plus compétitive ? 

Comparez les soumissions et tarifs pour trouver le déménageur qui répond le mieux à vos besoins. 

payez moins cher demenagement soumissions gratuites

Complétez votre demande de soumissions dès maintenant pour économiser sur votre déménagement.

OBTENEZ 5 SOUMISSIONS GRATUITES DE DÉMÉNAGEURS

Comparez prix et services et choisissez le meilleur

Complétez simplement le formulaire ci-dessous pour obtenir vos soumissions dans les prochaines 24 à 48 heures.

Complétez le formulaire en 2 minutes !

Comparez dès maintenant pour économiser !