Taux de satisfaction des clients : Ce que les Québécois attendent de leur déménageur

J'ai recommandé votre site à ma sœur qui déménage aussi et je le recommanderais pour n'importe qui !

Alexia Baumelle

Très satisfaite et de mes déménageurs et de votre site internet pour trouver une compagnie. Merci beaucoup !

Sylvie Audet

On a tous été vraiment surpris de la rapidité, de la compétence du professionnalisme et de la gentillesse du personnel au complet. Et surtout ravis du prix de la facture... On les recommande à 100% !

Michèle Marquis

Une équipe extraordinaire, à recommander sans hésitation, tant au niveau de la courtoisie que du service et pour le prix sans aucune surprise.

Nathalie Roy

Taux de satisfaction des clients : Ce que les Québécois attendent de leur déménageur



Au fil des ans, Soumissions Déménageurs a permis à des milliers de Québécois de trouver le déménageur idéal pour eux.

Soucieux de la qualité des services offerts, nous analysons les soumissions et nous sondons fréquemment les personnes qui utilisent notre plateforme pour comprendre comment s’est déroulée leur expérience.

Dans cette étude, découvrez les critères qui sont les plus importants du point de vue des gens qui déménagent et leur satisfaction envers les services reçus.

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Quels critères sont importants aux yeux des gens qui déménagent ?

Déménager, c’est stressant ! Nos biens les plus précieux se retrouvent entre les mains d’inconnus pendant quelques heures. Sont-ils entre bonnes mains ?

Lorsque vient le temps de choisir une entreprise de déménagement, les Québécois basent leur choix sur un ensemble de critères bien définis.

Voici un diagramme regroupant les résultats tirés des données de la plateforme Soumissions Déménageurs et d’un sondage. Au total, plus de 13 000 personnes ont répondu à la question « pourquoi avez-vous choisi ce déménageur ? ».

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Pour les personnes qui ne sont pas inquiètes du transport de leurs biens ou celles qui réservent plutôt à la dernière minute, la disponibilité des déménageurs peut être un critère suffisant. C’est le cas de 21,38 % des personnes interrogées. 

Pour la majorité des gens, toutefois, c’est le rapport qualité-prix qui prime, comme en témoigne le tableau suivant ! Il classe les critères en ordre d’importance selon leur pourcentage précis.

CritèreProportion
Meilleur rapport qualité-prix35,88 %
Disponible à la bonne date21,38 %
Prix le moins cher15,88 %
Déménageurs sympathiques15,08 %
Compagnie réputée8,40 %
Service clé en main3,38 %

Il est intéressant de constater que les gens ne recherchent pas absolument le prix le moins cher. Le rapport qualité-prix est le critère vedette. Plus du tiers des personnes ont choisi leur déménageur en fonction de ce critère.

Le prix reste tout de même un critère important, remportant les faveurs de près de 16 % des personnes qui déménagent. À égalité (presque), le fait d’être sympathique peut aider les déménageurs à obtenir un nouveau client. Si on doit passer une des journées les plus stressantes de sa vie à transporter des meubles, aussi bien le faire en bonne compagnie !

Le volet clé en main est le moins important. Il désigne les services élargis associés au déménagement. On en déduit que la plupart des gens ont simplement besoin du transport de leurs biens. Ils peuvent faire leurs boîtes eux-mêmes et n’ont pas besoin de services connexes comme l’entreposage.

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Qu’est-ce qui fait qu’un client est satisfait de son déménagement ?

Plusieurs semaines avant le jour J, vous devez commencer à chercher vos déménageurs. Le meilleur moyen de trouver celui qui répondra à tous vos besoins est de demander des soumissions afin de comparer différentes compagnies.

Après leur déménagement, les gens qui ont demandé des soumissions sur notre plateforme nous indiquent leur satisfaction envers les services reçus.

Parmi les milliers de personnes que nous avons sondées, 84 % sont satisfaites de leur déménagement. Elles soulignent notamment la courtoisie des déménageurs et leur compétence, par exemple les précautions prises pour ne pas endommager leurs effets personnels.

Le tableau suivant résume les notes données pour chaque critère sondé.

Rapidité et efficacitéPonctualitéCourtoisieFacturation sans surpriseMatériel arrivé sans dommage ni perte
4.32/54.12/54.46/54.25/54.42/5

Satisfaction globale - 4.21/5

La satisfaction globale repose sur une combinaison de tous ces critères. Un client satisfait est celui qui a vécu une expérience sans accroc, avec des déménageurs ponctuels, efficaces, courtois, et dont le service correspond à ses attentes tant au niveau de la sécurité des biens que de la facturation.

Rapidité et efficacité des déménageurs

Un déménagement réussi repose en grande partie sur la rapidité et l’efficacité des déménageurs. Lorsque ces derniers sont bien organisés et travaillent avec fluidité, cela réduit le stress et permet de respecter les délais convenus. Un bon déménageur doit être capable de transporter les biens sans perte de temps inutile, tout en veillant à la sécurité des objets.

Ponctualité des déménageurs

La ponctualité est un critère de satisfaction essentiel. Des déménageurs qui arrivent à l’heure inspirent confiance et permettent de maintenir un emploi du temps bien coordonné. Un retard peut non seulement générer de l’anxiété, surtout si l’on doit libérer un logement à une heure précise.

Courtoisie : au coeur de la satisfaction des clients

La courtoisie des déménageurs joue un rôle important dans l’expérience client. Des professionnels respectueux et bienveillants contribuent à un climat de confiance et à une atmosphère plus sereine durant ce moment souvent stressant. La capacité à répondre aux questions avec patience et à être attentif aux besoins du client renforce la satisfaction générale.

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Facturation sans surprise

Un aspect qui peut vite ternir l’expérience d’un déménagement est une facturation inattendue. Des coûts transparents et détaillés dès le départ garantissent que le client n’aura pas de mauvaise surprise au moment de régler la facture. Une communication claire sur les tarifs et les services inclus est donc cruciale pour une satisfaction optimale.

Livrer les biens en bon état pour augmenter le taux de satisfaction des clients

La condition des biens à l’arrivée est sans doute l’un des critères les plus déterminants. Un déménagement est jugé réussi lorsque tout le matériel arrive intact, sans rien de cassé ni de perte. Les entreprises qui prennent des précautions supplémentaires dans l’emballage et le transport obtiennent souvent des taux de satisfaction élevés.

Demandez des soumissions ! 85 % des clients recommandent Soumissions Déménageurs

Depuis 2022, 85 % des personnes qui ont utilisé notre plateforme la recommanderaient à leurs amis et leur famille. 

Il y a, en effet, plusieurs avantages à utiliser notre comparateur pour obtenir des soumissions de déménageurs, par exemple :

Voici un graphique de satisfaction à propos de notre plateforme qui regroupe les données de 2022 à aujourd’hui. Les personnes sondées ont noté les critères sur une échelle de 1 à 5.

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Nos partenaires en déménagement, la clé du succès

En regroupant les données tirées de notre plateforme et d’un sondage, notre analyse révèle que 60 % à 80 % des personnes qui demandent des soumissions embauchent réellement un déménageur partenaire. 

Les raisons les plus populaires pour lesquelles ils ne choisissent pas l’un de nos partenaires incluent le prix trop élevé et le fait d’avoir trouvé ailleurs.

Raison de ne pas embaucher un partenaire Soumissions DéménageursProportion des répondants
Prix trop élevé28,46 %
Ils ont trouvé une autre compagnie31,93 %
Ils ont décidé de déménager seul11,88 %
Ne déménagent plus6,22 %
Pas confiance dans les déménageurs5,34 %
Pas assez de soumissions reçues16,17 %

Obtenir des soumissions avec Soumissions Déménageurs ne vous engage à rien. C’est simplement une excellente manière d’entamer votre processus de déménagement !

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Quels éléments les déménageurs devraient-ils améliorer ?

La ponctualité et la facturation sont les deux critères où les déménageurs obtiennent les résultats les moins satisfaisants, selon les résultats de notre étude rapportés plus tôt et basés sur plus de 10 000 répondants. 

Quelles mesures concrètes les entreprises de déménagement peuvent adopter pour s’améliorer ?

Améliorer la ponctualité

Être à l’heure, c’est toujours important, encore plus lorsqu’on doit quitter un logement car une autre personne arrive bientôt.

Optimisation de la planification

Les déménageurs pourraient mettre en place un système de gestion plus performant pour planifier les trajets et ajuster les horaires. L’utilisation de logiciels avancés, par exemple, permet de mieux anticiper les imprévus, comme la circulation ou les conditions météorologiques, et d’optimiser les temps de déplacement.

Communication proactive

Informer les clients en temps réel des horaires prévus et des possibles retards ne corrige pas le problème, mais cela adoucit les effets du retard ! Un système d’alerte par SMS ou email peut être mis en place pour tenir les clients au courant de l’arrivée prévue des déménageurs, réduisant ainsi l’anxiété liée à l’incertitude.

Amélioration des horaires

Ajouter des marges de sécurité dans l’emploi du temps des déménageurs afin de compenser d’éventuels retards permet d’éviter d’accumuler les retards au cours de la journée. Autrement dit, se garder un peu de lousse dans l’horaire permet de satisfaire tous les clients, même en cas de problèmes imprévus.

Améliorer la facturation

En matière de facturation, les surprises sont rarement agréables. L’honnêteté dès le stade des soumissions est cruciale.

Transparence des soumissions

Fournir des soumissions claires et détaillées dès le départ est essentiel, en spécifiant tous les frais potentiels, y compris les frais additionnels (frais d’étages, d’emballage, de distance supplémentaire). Cela permet au client de savoir exactement ce qu’il paie, sans surprises à la fin du déménagement.

Formation du personnel

Les employés des compagnies de déménagement doivent être aptes à poser les bonnes questions pour bien cerner les besoins du client et lui proposer une soumission au prix juste.

En agissant sur ces deux axes, les entreprises de déménagement peuvent non seulement améliorer leurs performances, mais aussi accroître la satisfaction et la fidélité de leurs clients.

L’écoute des retours clients et l’adaptation aux besoins exprimés sont des leviers essentiels pour devenir un leader dans le secteur du déménagement.

Vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix pour votre déménagement ? Obtenez-le grâce à nos soumissions !

La satisfaction des clients envers les services de déménagement repose sur plusieurs critères clés. Si la courtoisie, l’efficacité et la livraison sans dommages vous tiennent à coeur, faites affaire avec des vrais professionnels !

Remplir notre formulaire est gratuit et sans engagement. N’attendez plus pour comparer les prix et la qualité des services des compagnies de déménagement de votre région !

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