Déménager a toujours impliqué un lot de stress, d’anticipation et parfois même une succession d’imprévus que ne font rien pour aider! Une chose est sûre, les déménagements du passé auront l’air d’un jeu d’enfant comparé à ceux qui se dérouleront sous la trame de fonds de la COVID-19. La pandémie mondiale actuelle est effectivement un enjeu de taille que tous les locataires ou propriétaires déménageant en 2020 et même en 2021 se devront de garder à l’esprit.

 

Conseils pour un déménagement en pandémie

 

Votre sécurité et celle de vos déménageurs dépendent des mesures de prévention que vous mettrez en place, et nous sommes justement là pour vous offrir astuces et conseils pour mettre en œuvre un déménagement sécuritaire et respectueux des consignes de distanciation sociale!

De plus, Soumissions Déménageurs peut vous référer à des partenaires déménageurs compétents au meilleur prix!

 

Pourquoi la crise sanitaire affecte-t-elle le travail des déménageurs?

Vous êtes censé déménager cette année et vous ne pensiez pas que la COVID-19 freinerait vos élans de changement? Détrompez-vous, car le secteur du déménagement et du transport en général s’est vu sévèrement frappé par les caprices du présent virus, ce qui a forcé les déménageurs à user de leur créativité pour trouver des façons sécuritaires d’offrir leurs services.

La proximité entre les différents intervenants du déménagement, dont les locataires/propriétaires et les déménageurs, est le premier enjeu à considérer. Quiconque a déjà déménagé dans sa vie sait très bien qu’il s’agit d’un segment au cours duquel les boîtes en carton couvrent l’entièreté de la surface habitable, rendant le pilage de pieds assez fréquent. En contexte de pandémie, les déménageurs ont donc dû développer une logistique améliorée afin d’éviter pareils contacts.

Le contact avec les biens d’autrui est une autre forme de contact qui s’avère problématique, puisque la santé publique a rapporté dès les premiers instants de la crise que le virus pouvait survivre sur les surfaces inanimées et se transmettre par ce médium. La désinfection des biens à déménager avant l’arrivée des déménageurs et après leur départ est donc une initiative fortement recommandée.

Le transport entre régions a longtemps été interdit pendant l’apogée de la pandémie, ce qui a occasionné nombre de maux de tête pour les personnes censées déménager. Bien que l’interdiction soit levée pour les régions du Québec, certaines provinces canadiennes limitaient encore l’accès aux étrangers au moment d’écrire ces lignes, à l’instar de nos voisins du sud.

Ces problématiques, bien que réelles, sont loin d’être sans solutions! En appliquant les judicieux conseils que nous vous avons préparés, vous verrez que votre déménagement se fera sans anicroche, sécuritairement et dans le respect des normes de distanciation sociale!

 

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un déménagement pendant la pandémie?

Les précautions à prendre lors de votre déménagement en temps de pandémie sont semblables à celles que la santé publique recommande au reste de la population; lavez-vous les mains, portez un masque, toussez dans votre coude, etc… Toutefois, les déménagements sont particulièrement propices à la transmission du virus en raison de la proximité entre les occupants et de la manipulation des biens d’autrui.

 

Les précautions pour déménager lors de la COVID-19

 

Nous avons donc préparé des conseils adaptés aux déménagements à juste pour vous!

Avant votre déménagement, la Société d’habitation du Québec recommande que vous vous informiez auprès de votre nouveau propriétaire (si vous êtes locataire) ou auprès de votre vendeur (si vous êtes propriétaire) de l’état de santé des anciens occupants de l’immeuble où vous emménagez. Si celui-ci vous indique que certains des anciens locataires ont souffert de la COVID-19, informez-vous auprès des autorités de la Santé publique des précautions à prendre!

On recommande également de contacter vos déménageurs avant la date butoir du déménagement afin de discuter avec les principaux intéressés des mesures d’hygiène à adopter. Cela évitera la discorde au moment de déménager et assurera que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

Effectuez l’emballage par vous-mêmes! Pour les objets qui ne requièrent pas d’emballages trop complexes, on recommande de procéder à l’emballage de vos biens par vous-mêmes au lieu de confier le tout aux déménageurs. Cela limite ainsi les possibilités de transmission du virus par contact indirect. Quant aux biens non emballés comme vos électroménagers, tables, chaises et autres, on recommande de les laver au préalable avec l’aide d’une solution hydroalcoolique.

Finalement, avant que le déménagement ne soit entamé, on recommande de communiquer avec le nouvel arrivant des lieux ou celui qui quitte, advenant la situation inverse, afin de convenir du moment d’arrivée et de départ de chacun. Cela évitera qu’une foule n’envahisse l’endroit. On suggère aussi de placer le plus d’objets possible près de la porte d’entrée pour éviter que les déménageurs n’effectuent trop d’allées et venues.

Pendant votre déménagement, le premier mot d’ordre est le suivant : changez la date de votre déménagement si vous présentez des symptômes de la COVID-19. Le fait de persister et d’effectuer votre déménagement malgré la présence de symptômes apparents compromettra la santé et la sécurité de vos déménageurs ainsi que des intervenants venus vous prêter main-forte.

Concernant ces derniers, il est coutume de faire appel à ses amis, proches, collègues et autres connaissances afin d’aider lors d’un déménagement. Cependant, les autorités compétentes recommandent de changer cette tradition pendant la pandémie et de laisser les professionnels s’en charger. La raison est d’éviter que plusieurs personnes ne se retrouvent dans la même pièce simultanément.

Advenant que vous n’ayez pas d’autre choix que de faire appel à vos proches, il est recommandé de se limiter au maximum, de porter gants et masques, et de désinfecter l’ensemble du logement après le départ.

Après votre déménagement, le moment est venu de passer en mode désinfection. Le logement dans lequel vous emménagez aura peut-être déjà été désinfecté par les locataires précédents, mais ne prenez pas de chances et optez pour un nettoyage complet et en profondeur de chaque pièce. Apportez une attention particulière à la salle de bain et à la cuisine, car elles sont les pièces les plus propices aux contacts infectieux.

Déménager implique parfois de faire le ménage et de se débarrasser des encombrants. Il est toutefois conseillé d’attendre une période de 24 heures avant de vous départir des boîtes, meubles et autres indésirables afin d’éviter, encore une fois, une contamination involontaire et indirecte.

 

Les conseils de la santé publique pour un déménagement sécuritaire!

Pour mettre en œuvre les conseils suggérés dans la section précédente, le département de la Santé publique a émis quelques recommandations aux locataires et aux propriétaires qui déménageront pendant la pandémie. Bien qu’elles ne fassent pas office de loi, ces recommandations sont tout de même fortement conseillées et vous permettront de déménager en toute quiétude (pour un déménagement, évidemment).

 

Conseils santé publique déménagement pandémie

 

Limiter l’aide externe : On recommande aux personnes déménageant, en cette période particulière, d’éviter de recourir à l’aide de proches et d’amis pour le transport de boîtes et autres objets. En fait, on recommande d’éviter les déménagements autonomes lorsque vous n’êtes pas en mesure de tout faire vous-mêmes, car limiter les contacts avec les autres intervenants devient presque impossible.

Engager des déménageurs reconnus : Les autorités de la Santé publique se fient sur la collaboration et les précautions des déménageurs pour éviter la propagation du virus lors de déménagements. Ainsi, il est évident que vos chances de trouver un déménageur qui se conforme aux directives de la santé publique sont meilleures si vous sollicitez un déménageur dument certifié. Comparer les déménageurs reconnus est donc la meilleure option pour vous!

Privilégier le renouvellement de bail : Il s’agit là d’un vieux pieu pour plusieurs, mais les autorités recommandent tout de même aux locataires de privilégier le renouvellement de bail au déménagent dans la mesure du possible.

Les partenaires de Soumissions Déménageurs sont des professionnels qualifiés et soucieux de votre expérience client. Vous êtes donc assuré d’un service respectueux de normes mises en place pour contrer la propagation du virus. Comparez-les en remplissant le formulaire!

 

Comment les déménageurs s’adaptent-ils à la réalité de la COVID-19?

Vous avez encore des doutes sur la capacité des déménageurs à assurer un service exempt de tout risque de contamination? Sachez que la Santé publique leur a donné des directives très claires à suivre qui, si suivies à la lettre, rendent la contamination très peu probable. Pour vous mettre en confiance, nous vous les avons énumérés ci-bas.

Assignation des mêmes équipes de travail. Les déménageurs ont l’habitude de travailler en équipe et souvent avec des travailleurs différents. Pendant la durée de la pandémie, le gouvernement a recommandé aux déménageurs d’affecter leurs employés à des équipes stables afin de limiter les risques de propagation. De plus, le nombre de travailleurs par camion a lui aussi été réduit au maximum.

Limiter la présence d’objets inutiles dans l’habitacle. Comme le virus survit sur les surfaces inertes, la présence d’une quantité limitée d’objets permet de réduire les surfaces de contact. Par exemple, les revues, appareils électroniques inutiles et autres devraient être retirés de la cabine.

Laisser les outils dans la boîte du camion. Autre source de contact, les outils sont non seulement entre les mains des travailleurs, mais également à proximité des locataires ou des propriétaires qui déménagent. On a donc fortement conseillé de laisser les outils dans la boîte du camion afin de protéger le conducteur et les passagers.

Porter le masque dans l’habitacle en présence d’un passager, mais également tout au long du déménagement fait partie intégrante des consignes de prévention. Mettre des gants, et les enlever dans le camion, pour les ranger dans un sac prévu à cet effet en fait également parti.

Désinfecter les endroits clés dans le camion à la fin de la journée! Volant, sièges, bras de vitesse, tableau de bord et autres points de contact se doivent impérativement d’être désinfectés après l’utilisation du camion. Cela est encore plus important si plusieurs conducteurs différents se servent du dit véhicule.

Vous voyez, avec autant de précautions de la part de vos déménageurs, il n’y a réellement aucune raison de vous en faire, votre santé est à l’abri, et vous pouvez déménager l’esprit tranquille!

 

Les critères pour choisir un déménageur près de chez vous!

Même en temps normal, il est important de choisir un déménageur sur une base informée, car c’est la survie en un seul morceau de vos biens qui en dépend dans bien des cas. Cela est encore plus vrai à l’ère du présent virus, et c’est pourquoi nous vous partageons les érudits-conseils de l’Office de la protection du consommateur afin que vous choisissiez le meilleur déménageur qui s’offre à vous!

 

Conseils pour choisir le meilleur déménageur

 

Choisissez un déménageur recommandé! Demandez des références à vos proches, consultez des sites de référencement crédibles et faites un choix basé sur la qualité du service et la réputation avant tout.

Choisissez un déménageur qui possède des assurances, et les bonnes assurances, surtout! Ce sont parfois des biens d’une valeur de plusieurs milliers de dollars qui sont déplacés par les déménageurs et un nul n’est à l’abri d’un accrochage.

Il est donc essentiel que votre déménageur possède une assurance de base afin de couvrir les bris ainsi qu’une assurance responsabilité civile en cas d’accident causé par sa faute. N’ayez crainte, la très forte majorité des déménageurs sont dument assurés, mais mieux vaut s’en assurer au préalable!

Choisissez un déménageur qui est inscrit auprès de la Commission des transports du Québec. Lorsque vous engagez un déménageur opérant un camion poids lourd, celui-ci a l’obligation de s’enregistrer au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds tenu par la Commission des transports du Québec. Pareille inscription fera foi de la confiance que vous pouvez avoir en lui et de sa conformité à la loi.

Choisissez un déménageur après avoir comparé plusieurs offres seulement! Même si la première offre semble juste et équitable, la seule façon de profiter du meilleur service qui soit, c’est en comparant les différentes offres de déménageurs sur le marché.

Soumissions Déménageur vous facilite la tâche, car vous n’avez qu’a remplir un simple formulaire pour recevoir gratuitement 5 soumissions de déménageurs dans votre région!

 

Questions fréquentes sur le déménagement en temps de COVID-19!

Le climat d’incertitude qui règne a certes amené un important lot de questionnement chez les locataires et propriétaires appelés à déménager prochainement. Que ce soit concernant votre déménageur ou votre relation avec votre futur propriétaire d’immeuble, voici notre réponse à vos questions fréquentes sur le déménagement en période de pandémie!

Que faire si votre propriétaire vous indique que votre nouveau logement ne sera pas disponible?

En raison de la pandémie, plusieurs nouveaux locataires seront aux prises avec le problème d’un locataire actuel refusant de quitter les lieux. Que ce refus soit temporaire ou permanent, cela vous occasionnera des problèmes si vous êtes vous-mêmes tenus de quitter un autre logement.

Même si la faute ne revient pas au propriétaire, celui-ci pourrait être tenu de vous verser des dommages-intérêts et de vous indemniser pour les frais encourus par le retard. Il sera également possible, dans certaines circonstances, de demander la résiliation du bail.

Que faire si un logement nouvellement construit est prêt en retard?

Le domaine de la construction en est un autre qui a été lourdement touché par la pandémie. En raison de la mise en suspens des chantiers pendant plusieurs semaines, certaines constructions neuves ne seront pas prêtes à la date promise.

Le contexte actuel rend la situation incertaine, mais le gouvernement offre des mesures d’aide pour les personnes qui se trouvent dans une telle situation.

Comment faire pour signer un bail en respectant les consignes de distanciation?

Le bail est un contrat qui peut être conclu à distance, même en temps normal! En contexte de pandémie, cela vous avantage, car vous n’avez qu’à remplir les informations sur le bail qui vous concernent, l’envoyer au locataire ou au locateur (dépendamment du côté sur lequel vous vous trouvez) afin que celui-ci ne le signe.

Comment déménager sans contracter la COVID-19?

Faites confiance à un déménageur réputé et de confiance qui respectera les directives que nous vous avons présentées et qui présente les qualités que nous avons énumérées.

Est-il toujours possible de visiter des logements pendant la pandémie? Pouvez-vous refuser de faire visiter le vôtre?

Oui, mais les propriétaires sont encouragés à effectuer des visites virtuelles afin d’éviter de faire entrer des étrangers dans le logement des locataires présents. Cela se fait d’ailleurs très facilement grâce aux technologies de communication, alors il est inutile de mettre la santé des locataires et des visiteurs en péril inutilement.

 

Combien coûtent les services des déménageurs au Québec pendant la crise sanitaire?

Vous êtes sur le point de déménager et vous vous inquiétez de l’impact de la pandémie sur le coût de votre déménagement? Vous demandez quel est le tarif pour des déménageurs au Québec? Sachez d’abord que les déménageurs offrent des tarifs principalement au taux horaire.

Pour vous donner un aperçu de leur coût, ceux-ci chargent en moyenne entre 70$ et 115$ pour un déménagement économique à deux hommes, tandis qu’ils facturent un taux moyen d’entre 95$ et 125$ pour un déménagement clé en main de 3 hommes.

 

Prix d’un déménageur au Québec!

 

Cependant, ce prix moyen ne donne pas toujours l’heure juste sur le prix final de la facture, car des facteurs tels que la taille de votre maison, la quantité de biens et de meubles, la complexité et la pesanteur de ceux-ci ainsi que la distance à parcourir sont toutes des informations qui joueront sur le prix final.

De plus, les déménageurs offrent différentes « gammes » de services! Cela affecte le prix, mais également la qualité du service que vous recevrez. Par exemple, un service haut de gamme et clé en main vous permettra de vous croiser les bras et de regarder vos déménageurs débrancher vos ordinateurs, emballer votre vaisselle, étiqueter vos boîtes et prendre en charge votre déménagement de A à Z sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

En revanche, si vous préférez garder un certain contrôle sur le déroulement du déménagement, il est tout à fait possible d’opter pour une option économique plus abordable qui nécessitera que vous emballiez vos boîtes vous-mêmes et que vous débranchiez la plupart de vos appareils avant l’arrivée des déménageurs.

À chaque déménageant son déménageur, alors trouvez le vôtre simplement en remplissant notre formulaire!

 

Pour comparer des déménageurs respectueux des consignes de distanciation, contactez Soumissions Déménageurs!

Armé de vos masques et de votre désinfectant à mains, le temps de passer à l’action est maintenant! Ne changez pas vos plans de déménagement longuement réfléchis de peur de compromettre votre santé et sécurité. En appliquant les quelques conseils que nous vous avons prodigués, votre déménagement se fera dans le plus grand respect des consignes de distanciation sociale!

Le meilleur moyen de vous en assurer, c’est en faisant affaire avec un déménageur professionnel et réputé de la trempe des partenaires de Soumissions Déménageurs!

En quelques clics seulement, vous comparerez le tarif de 5 déménageurs près de chez vous, et ce, complètement gratuitement!

Qu’attendez-vous pour nous contacter, notre offre de service est sans engagement, alors comparez les déménageurs rapidement et commencez à faire vos boîtes!