Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
DE DÉMÉNAGEURS À MONTRÉAL

Vous voulez déménager un piano ou autre meuble lourd? Comparez facilement et sans frais jusqu’à 5 soumissions de déménageurs professionnels. Il vous suffit de remplir le formulaire suivant:

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Conseils pour un déménagement harmonieux

demenagement_piano_et_objets_lourdsVous savez, il y a de ces objets volumineux et lourds qui n’en sont pas moins fragiles et précieux : le buffet de grand-maman ou le Steinway d’oncle Albert, par exemple. Ce qui fait que quand vient le temps de déménager ce genre de meuble, le défi est de taille! Les pianos constituent un bon exemple. Voilà des instruments massifs qu’il ne faut surtout pas secouer, rayer ou cogner. Il est au contraire impératif de dorloter ces gros objets souvent sensibles à l’humidité ou aux variations de température. Votre dos, lui, risque de ne pas du tout apprécier…

Pour vous simplifier la vie et pour que les choses soient faites en toute sécurité, optez pour les services de professionnels en déménagement. Eux seuls ont l’équipement et le savoir-faire requis pour que vos objets lourds puissent être transportés efficacement, rapidement et tout en douceur. À cet égard, Soumissions Déménageurs vous met en contact avec de vrais experts qui savent s’adapter aux besoins de leurs clients. Inutile de dire qu’ils connaissent le métier. D’ailleurs voici quelques-uns de leurs conseils concernant les objets de grandes dimensions et de grande valeur, comme les pianos par exemple.

La fiche d’évaluation

Habituellement, tout piano (droit, à queue, mécanique, orgue, clavecin, harmonium) possède une fiche d’évaluation. Assurez-vous de retrouver la vôtre en vue du déménagement. Si vous l’avez égarée, demandez à votre technicien-accordeur de venir en remplir une nouvelle. Quoi qu’il en soit, une fiche d’évaluation ne doit jamais dater de plus d’un an et elle doit être signée par votre accordeur. Cette fiche contient les conclusions de la vérification technique de l’instrument, des photographies de ce dernier, ainsi que sa valeur marchande et sa valeur de remplacement.

Quelques préparatifs à votre mesure

La veille du déménagement ou quelques heures avant l’arrivée des déménageurs, vous pouvez procéder vous-même à quelques préparatifs. Dans le cas d’un piano droit ou à queue de qualité, il est fort possible qu’un système de contrôle automatique du taux d’humidité (Dampp-Chaser) y soit intégré. Si c’est le cas, videz simplement son réservoir d’eau et débranchez le cordon d’alimentation électrique. Faites en sorte de les fixer solidement à l’intérieur de l’instrument (avec du ruban adhésif par ex.). Ensuite, procédez à votre propre inspection visuelle du piano : relevez et notez la position des marques d’usure, des éraflures ou de toutes autres imperfections apparentes. Si un banc doit également être transporté, vérifiez son état et laissez-le simplement près du piano. Si l’instrument est en mauvaise condition, spécifiez en quoi.

Le jour J : d’abord la paperasse

Surveillez l’arrivée des déménageurs afin d’observer leur comportement, de voir s’ils sont expérimentés et de remarquer leur matériel et leur équipement. À ce chapitre, un service de qualité implique l’usage d’un camion dont la « boîte » est capitonnée à l’intérieur. — Si vous avez le moindre doute quant à la compétence, contactez l’entreprise de déménagement que vous avez choisie. Une organisation sérieuse fera en sorte de calmer vos inquiétudes —. En présence du responsable de l’équipe de déménageurs, vous serez ensuite invité à inspecter le piano; vos « notes » vous seront alors utiles. Le responsable les inscrira dans un formulaire officiel portant le nom de Connaissement et facture de fret*, et tenant lieu de contrat et de facture.

* Le connaissement est un contrat entre une entreprise de camionnage et un expéditeur ; il indique les détails du chargement, ce qu’il contient, son poids, sa destination et la limite de responsabilité du transporteur (soit par poids ou par valeur déclarée). La facture de fret ressemble à une facture et peut inclure le connaissement ; elle précise aussi le montant que l’expéditeur doit verser à l’entreprise de camionnage pour l’expédition de la marchandise.

Ne vous fichez pas des assurances pour votre déménagement

Grâce à votre fiche d’évaluation dûment remplie, vous pourrez faire inscrire dans le contrat avec votre déménageur la valeur de remplacement établie antérieurement par votre technicien-accordeur. La responsabilité maximale en cas de perte totale ou de dommage irréparable lors du transport correspondra alors à ce montant. Si vous omettez de déclarer une valeur, la responsabilité maximale du déménageur fixée par défaut est pour le moins limitée. Par exemple, une valeur d’à peine 500 $ serait attribuée à un piano pesant plus de 350 kg, c’est-à-dire beaucoup moins que sa valeur réelle de remplacement. Rappelons qu’un piano à queue (6 pi) de bonne qualité peut valoir facilement 25 000 $.

Dans ce domaine comme dans les autres, il est recommandé de lire toutes les clauses et conditions apparaissant au recto comme au verso du formulaire avant de signer quoi que ce soit. Le responsable de l’équipe doit aussi signer le formulaire et vous en remettre une copie. Si une surprime d’assurance vous est demandée pour couvrir la valeur maximale déclarée, n’hésitez pas à l’accepter. Pour plus de précautions, une assurance supplémentaire (biens personnels) n’est pas superflue ; celle-ci prend le relais advenant un vol ou un bris durant la période où votre piano n’est ni chez vous ni dans le camion ni sous la responsabilité des déménageurs.

Le bon plan de match pour un déménagement réussi

Tout est prêt pour l’action. C’est alors à l’équipe de déménageurs de jouer! Ils se concentreront d’abord à établir la meilleure méthode à employer compte tenu des dimensions de votre piano ou de votre meuble massif. Les lieux (à la fois au départ et à l’arrivée) seront inspectés afin de déterminer les obstacles possibles, les endroits difficiles (escaliers, corridors, par ex.) et la trajectoire idéale à suivre dans la maison ou dans l’édifice. Les déménageurs font ainsi une sorte de visualisation qui va les aider à coordonner leurs mouvements. Déplacer un objet aussi lourd est un travail d’équipe. Un groupe cumulant de 10 à 20 ans d’expérience conjointe constitue un atout, car les réflexes et les rôles de chacun sont connus et la machine est bien huilée.

Le transport : une opération délicate

Il n’y a rien à prendre à la légère quand on déménage un piano! De son apparence globale à la table d’harmonie en passant par ses structures mécaniques et les touches du clavier, tout doit demeurer intègre, identique. Les vrais professionnels procèdent donc par étape. Ainsi, après que certaines pièces mobiles eurent été retirées (pattes, pédalier, etc.), un piano moins encombrant peut simplement être recouvert de couvertures ou d’une pellicule de plastique, puis être transporté manuellement à l’aide de courroies. Et de deux costauds! Un piano plus massif et plus lourd pourra devoir être démonté partiellement, voire complètement, afin de pouvoir être sorti de la pièce où il se trouve. Cela implique un travail de précision fait par des techniciens spécialisés. Parfois, deux heures de travail sont nécessaires. Et, bien sûr, un parfait assemblage sera fait plus tard, une fois le piano rendu à destination.

Déménagement par la voie des airs

Techniquement, pour une manutention normale, on se sert notamment d’une luge enduite de paraffine et on utilise une technique de basculement afin de faire glisser le piano sur le chariot à roulettes (d’une capacité d’au moins 350 kg) servant au déplacement horizontal. Il s’agit d’une opération délicate qui ne doit pas produire de secousses, de chocs. Il existe aussi, dans le cas des déménagements plus complexes, des déplacements faits à la verticale. En effet, lorsqu’un meuble ou un piano est trop gros pour les escaliers intérieurs ou les ascenseurs, les déménageurs utilisent un camion-grue spécialement conçu pour de telles manutentions. Installé et arrimé dans sa caisse (ou non), le piano est alors sorti de (ou introduit dans) la pièce par le balcon ou par une fenêtre. Il est ainsi hissé à l’étage ou descendu au sol de l’extérieur.

S’il n’est pas dans une caisse, on se sert du chariot (Dolly) pour « rouler le piano » jusqu’au camion. On l’enlève du chariot et on utilise la luge pour glisser le piano à l’intérieur du camion (espace cargo capitonné si possible). Pour éviter au maximum les chocs, l’instrument est également enveloppé d’une couverture et fixé à des barres d’attache prévues à cet effet.

Inspection finale de votre piano

Une fois votre piano revenu à la maison ou arrivé à destination, vous devez encore une fois vérifier l’instrument en compagnie du responsable de l’équipe de déménagement. Jouez quelques notes. Relevez ensuite les marques et les égratignures et comparez-les avec ce qui avait été inscrit dans le formulaire officiel de livraison. En cas de non-concordance, faites-en mention au responsable afin que soit indiquée la nature du problème sur la formule de réception des marchandises. Il est pertinent de faire votre réclamation à la compagnie de déménagement le plus rapidement possible. Enfin, remettez en marche le système de contrôle automatique du taux d’humidité.

D’un simple piano droit destiné au rez-de-chaussée jusqu’au prestigieux piano de concert à installer au cinquième étage, tant l’équipement, la technique que le personnel feront la différence. Les partenaires de Soumissions Déménageurs offrent des services performants et professionnels, et ce peu importe la taille ou la fragilité du meuble ou de l’instrument de musique à transporter.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons