Buffer this pageShare on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterShare on Facebook1Email this to someone

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Si vous déménagez à un endroit qui est à cent kilomètres de votre adresse actuelle, votre déménagement est, habituellement, considéré comme un déménagement longue distance. Déménager donc de province, au canada, aux États-Unis, ou ailleurs dans le monde est un déménagement longue distance.

Pour ce genre de déménagement qui implique plus de kilomètres à parcourir et plus de temps pour achever son déménagement, il faut bien sûr et sans aucune hésitation,  confier  toute l’opération à une compagnie professionnelle et fiable de déménageurs au Québec.

Déménagement Longue Distance

Choisir une compagnie de déménageurs fiable au Québec pour un déménagement longue-distance

Il y a, bien sûr,  beaucoup de prétendants qui vous promettent monts et merveilles, avec des estimations hâtées et sans précisions qui peuvent vous conduire à de mauvaises surprises. Pour ne pas tomber dans un piège, il faut tout simplement procéder de manière rationnelle et organisée, c’est à dire :

  • S’informer sur les compagnies spécialisées dans le déménagement longue-distance et en sélectionner deux ou trois.
  • Se renseigner sur la fiabilité des compagnies sélectionnées.
  • Demander deux ou trois devis.

1. S’informer sur les compagnies spécialisées dans le déménagement longue distance

Avant tout contact avec des compagnies de déménageurs, vous devez rassembler les informations exactes et précises sur votre déménagement longue-distance. C’est ainsi que vous devez consigner la date exacte de votre déménagement et établir la liste de vos biens établie par catégorie, par étage et par pièce. Il faut également faire la liste des articles fragiles et délicats qui nécessitent un soin particulier.

Après cette étape, commencez à chercher les entreprises de déménagement et retenez provisoirement, les  deux ou trois qui vous ont convaincu de par leur présentation ou argumentation publicitaire. Il faut, toutefois vous méfier :

  • Des déménageurs qui exigent des paiements en espèces.
  • Des offres trop alléchantes des petites annonces.
  • Des compagnies qui ne disposent pas des assurances requises.
  • Des déménageurs qui ignorent la taxe sur les produits et services (TPS).

2. Se renseigner sur la fiabilité des compagnies de déménagement longue distance sélectionnées

Il est préférable de sélectionner  deux ou trois entreprises de déménageurs parmi ceux qui présentent,  à vos yeux,  les meilleurs arguments. Ensuite, consultez les organismes spécialisés pour vérifier leur fiabilité. C’est ainsi que le Bureau d’éthique commerciale peut vous indiquer si l’entreprise a fait l’objet de plaintes ou de litiges. L’Office de Certification Commerciale du Québec ou l’Office de la protection du consommateur sont aussi habilités à vous livrer des informations utiles sur la fiabilité des entreprises.  L’Association des camionneurs peut, enfin,  vous renseigner sur les autorisations et les permis nécessaires.

Vous pouvez, également, réclamer aux déménageurs que vous avez retenue, certains justificatifs tels que les coordonnées de son assurance.

3. Demander des devis et soumissions de déménagement longue distance et comparer

Le déménagement longue-distance est une opération plus compliquée car elle exige plus de temps, plus de kilomètres et plus d’attention.

On ne s’engage pas dans un déménagement longue-distance, sans demander un devis et même deux ou trois pour pouvoir comparer et faire le bon choix. L’idéal est d’utiliser notre plateforme en ligne de soumissions et vous pouvez ainsi obtenir 5 soumissions gratuites pour votre déménagement longue Distance au Québec. Que votre déménagement longue distance soit au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe ou ailleurs dans le monde, nos partenaires déménageurs ont l’expertise pour ce genre de déménagement.

Transmettez donc les renseignements précis de votre déménagement aux déménageurs retenues et demandez à ce qu’ils vous fournissent des devis détaillés et écrits. Pour une meilleure précision dans les soumissions de déménagement, il serait préférable de  demander  la visite à domicile d’un conseiller pour un calcul précis des coûts de votre déménagement.

Enfin, si vous ne comprenez pas les devis qui vous sont présentés, contactez les compagnies pour vous expliquer  le contenu de leur devis.

Maintenant que vous avez choisi la bonne compagnie de déménageur pour votre déménagement longue-distance et accepté son devis, vous avez intérêt à réclamer un contrat sur un document officiel qui précisera pour votre déménagement :

  • Les coordonnées de l’entreprise
  • Le nom de la  personne chargée de votre dossier
  • Les spécifications des boîtes et des articles à déménager
  • les lieux  et les dates des prestations à fournir
  • Le tarif horaire ou le tarif forfaitaire pour tous les services
  • Les modalités de paiement.

Enfin pour trouver de bon déménageurs longue distance, n’oubliez pas…

De poser les bonnes questions à votre déménageur sur tous les aspects de  votre déménagement longue distance tels que :

  • La manipulation des articles fragiles;
  • L’emballage et déballage complet ou partiel;
  • Le démontage et le montage des meubles;
  • et l’entreposage éventuel à court ou long terme.

Vous devez également savoir que,  vu la longue distance et le temps que vos biens vont passer sur la route, il est nécessaire de s’assurer que la compagnie que vous choisirez pratique :

  • Les itinéraires optimisés pour des trajets performants.
  • Le suivi instantané du camion transportant vos biens.
  • L’étiquetage codé des boites et des meubles à transporter.
  • L’utilisation de couvertures protectrices pour protéger aussi bien les murs que les articles transportés.

Comme vous le voyez, choisir une compagnie fiable pour son déménagement longue-distance est une affaire sérieuse.  En faisant preuve d’organisation et de perspicacité vous arriverez à trouver une compagnie fiable qui vous mettra à l’abri des mauvaises surprises grâce à son expertise et son sérieux.

Si, vous aussi, vous programmez prochainement un déménagement longue distance (qu’il s’agisse d’un déménagement résidentiel ou commercial),  faites-nous part de vos questions, nous serons heureux de vous répondre et de vous conseiller.

Si, par contre, vous avez vécu une bonne ou une mauvaise expérience de déménagement longue distance, faites-nous part de vos remarques, conclusions et conseils. Nous nous ferons un plaisir de les partager.