Remplissez ce formulaire pour comparer jusqu’à 5 soumissions pour le prix du transport de votre spa ou autre équipement lourd. C’est gratuit, facile et sans engagement pour vous! Notre réseau de partenaires est constitué des meilleures compagnies de déménagement à Montréal, Québec comme ailleurs.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Prix, options et conseils (Montréal et Québec)

Déménageurs pour le transport de spaLe déménagement des spas : un service recherché

Qu’il s’agisse d’un transport vers des points de vente ou d’une relocalisation due à un déménagement, le déplacement des grandes baignoires d’hydromassage (communément appelé spas) exige le travail de spécialistes. On ne bouge pas un spa comme on déménage un téléviseur! Ces systèmes de propulsion d’eau chaude et d’air sous pression sont de plus en plus populaires. Et comme ils sont aussi de plus en plus distinctifs et sophistiqués, il est normal que les gens tiennent à les conserver en bon état, y compris lorsqu’ils ont à changer de domicile. Grâce à Soumissions Déménageurs, vous pourrez être mis en lien avec des professionnels spécialisés en déménagement de spas afin de comparer les options possibles et les prix.

Massif, mais fragile

À l’image d’un piano de concert, le spa est un objet volumineux et lourd, mais fragile. En effet, une baignoire à remous pèse de 400 à 600 kg, tout dépendant de la grandeur et de la puissance des jets. Des spas extérieurs faits sur mesure peuvent être encore plus pesants. Son poids élevé et ses composantes mécaniques font en sorte qu’un spa peut être altéré, voire fissuré s’il subit des chocs ou des vibrations trop importantes. Le transport (aux fins de livraison et d’installation) et le déménagement d’un spa exigent donc des connaissances techniques particulières et un équipement approprié. Ce ne sont pas toutes les compagnies de déménagement qui ont les compétences pour transporter ce type de meuble. Ciblez les entreprises qui ont de l’expérience dans le domaine.

Pas un extra comme les autres

À l’étape des demandes de soumissions, il est primordial que vous mentionniez le fait que vous ayez une baignoire d’hydromassage à déménager. Il ne s’agit pas d’un « gros article » comme les autres puisque parfois, lorsqu’ils sont extérieurs, les spas doivent être enlevés de leur socle à l’aide d’une grue. Ce qui induit évidemment des frais supplémentaires. Il est important de mentionner l’emplacement du spa (intérieur ou extérieur) afin que les bons équipements soient prévus. Du reste, demandez qu’un représentant vienne faire une inspection visuelle préalable afin que l’état de votre spa soit correctement décrit. Demandez-lui si cette inspection est gratuite et si l’entreprise se charge du débranchement et de la remise en marche du spa.

Donnez beaucoup d’information

Dans le cadre du déménagement ou du transport d’un spa, des informations techniques vous seront demandées de toute manière dès le départ. Faites le nécessaire pour avoir réponse aux questions posées, lesquelles pourront avoir trait :

  • au modèle et à la marque de votre spa ;
  • à ses dimensions exactes ;
  • à la façon dont il a été manutentionné et installé la première fois (chariot, camion-grue, grue) ;
  • aux caractéristiques de la cour arrière de votre propriété (y a-t-il une clôture ? Si oui, quelle est la largeur de la porte d’entrée ?) ;
  • à votre type de maison (plain pied, unifamiliale, maison de ville, etc.) ;
  • à la hauteur libre tout au long de la trajectoire à suivre (corniches, gouttières, branches d’arbre, fils électriques, etc.), aux obstacles possibles (compteur électrique, climatiseur, réservoir de gaz, etc.) ou aux accès difficiles (marches d’escalier, fossé, pente raide, etc.) ;
  • à la disposition du spa : hors terre, encastré dans un patio, etc. ;
  • à l’alimentation électrique.

Préparez le spa avant son déménagement

Pour éviter des coûts et pour que votre déménageur spécialisé fasse les choses rondement, votre spa doit être vidé de son eau avant le jour de son déménagement. Prenez le temps de l’assécher complètement à l’aide d’un aspirateur de type Shop Vac. Surveillez la météo si vous déménagez en automne ou dans une région où la température risque de se situer sous le point de congélation lors de votre arrivée à votre nouveau domicile. Si tel peut être le cas, jouez de prudence : purgez le système de pompage au moyen d’un aspirateur industriel. Profitez de l’occasion pour faire l’entretien de certaines composantes du spa : les filtres, l’élément chauffant, la pompe, les jets, les branchements électriques, etc. Certains fabricants et concessionnaires recommandent d’ailleurs, s’il y a relocalisation, de retirer plusieurs de ces composantes et de les emballer séparément. Tout dépend du modèle de spa que vous possédez. Consultez le guide d’utilisation pour obtenir tous les renseignements à ce sujet.

prix demenagement spa

Manutention précise et adaptée, « n’est-spa » ?

Selon les experts, les spas les plus fréquemment livrés demandent un accès minimal de 36 pouces (en largeur). Mais il est préférable que les portes aient deux (2) pouces de plus que la largeur du spa (de 39 à 44 pouces dépendant du modèle). Les déménageurs compétents opèrent en équipe ; exigez qu’ils soient trois techniciens, qu’ils mettent l’accent sur la protection (toile protectrice, cageot de bois) et sur la sécurité. Un des techniciens doit être un électricien certifié. Comme ils devront effectuer des manœuvres délicates en déplaçant un objet lourd, ils devront pouvoir compter sur un équipement solide et efficace. Tout dépendant de l’espace et de la disposition des lieux, les déménageurs pourront se servir :

  • d’une remorque à spa et d’un chariot (Dolly) ; des techniciens habitués et habiles reculent la remorque directement au bon endroit et font glisser le spa à sa place ;
  • d’une grue (ce qui est plutôt rare) dans le cas de l’installation d’un spa en hauteur, sur le toit d’un immeuble par exemple ;
  • d’un camion-grue (levage de 40 pi environ), lequel s’avère utile pour faire passer le spa par-dessus une haie de cèdres, un abri, un cabanon, etc. ;

Zoom sur le chariot

Les chariots utilisés pour déplacer des baignoires d’hydromassage sont adaptés en fonction du revêtement et de la charge. Sur un sol dur, de solides roulettes font l’affaire, mais sur un sol gazonné ou terreux, il faut des roues de grand diamètre. Il faut également utiliser plusieurs chariots pour que la charge soit répartie et pour éviter tout basculement du spa. S’il y a des marches à monter ou un muret, la construction de rampes de bois est nécessaire afin d’y faire glisser le spa. Les déménageurs doivent alors veiller à ne pas endommager la jupe de ce dernier. La force nécessaire doit être appliquée sur le rebord de la coque du spa, sur sa partie supérieure (en acrylique).

L’ultime protection : l’assurance complémentaire

Les déménageurs spécialisés dans le transport des spas proposent ou incluent dans leurs tarifs une assurance supplémentaire (« assurance cargo ») afin de pallier toutes éventualités. Soumissions Déménageurs peut vous faire économiser de l’argent en vous aiguillant vers des entreprises spécialisées dignes de confiance. Nous vous encourageons néanmoins à ne pas minimiser l’importance de souscrire à toute assurance complémentaire quand il s’agit du déménagement de votre spa.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons