Louer un camion de déménagement ou engager des déménageurs?

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Prix & options pour déménagement: location de camion ou déménageur

La formule qui vous convient sera toujours la meilleure

Prix pour louer un camion ou engager des déménageurs au QuébecVous êtes en forme, débrouillard, vous avez de bons amis ou une famille prête à vous aider… Il se peut fort bien alors que vous ayez en tête de prendre en mains votre déménagement. Et ce ne sera pas forcément une erreur de le faire. Cela dit, obtenir des soumissions pour un véhicule, louer, charger, conduire et décharger un camion de déménagement ou une camionnette représentent une somme importante de travail. Il faut considérer la chose également. Par contre, il est possible que ce soit malgré tout l’option la plus appropriée, surtout si des contraintes d’ordre budgétaire sont présentes. Pour une majorité de déménagements, Soumissions Déménageurs estime qu’il sera plus avantageux de faire appel à des experts pour de multiples raisons. Mais il reste des cas où la décision d’opter pour la location d’un camion de déménagement demeure tout à fait raisonnable.

 

La location d’un camion de déménagement devient de plus en plus économique

Le prix d’un camion en location est moins élevé que le prix à débourser pour un déménagement fait par des professionnels. C’est indéniable. Même s’il y a toutes sortes de frais qui s’ajoutent au montant de base publicisé (assurances, acomptes, etc.), les compagnies de location ont évolué et ont simplifié grandement leurs procédures. Et comme il y a une concurrence accrue dans ce secteur commercial, les prix sont à la baisse. Il est d’ailleurs possible de louer un véhicule à l’heure, ce qui peut être pertinent pour un petit déménagement local. Vaut mieux à cet égard utiliser rapidement une camionnette louée que faire des dizaines d’aller-retour avec votre voiture personnelle. De plus, comme il y a fort à parier que vos choses ne « rentreront pas toutes dedans », vous risquez de les endommager en essayant de les y mettre ou durant le transport.

 

Disposer de déménageurs qualifiés au Québec

La quantité et le type de biens à déménager sont des variables également très importantes à examiner. Si votre ménage est relativement modeste, il n’est peut-être pas pertinent de faire appel à des professionnels, d’autant que les camionnettes offertes en location sont généralement modernes et faciles à conduire. Par contre, si vous êtes propriétaire d’objets rares, d’un instrument de musique volumineux (un piano par ex.) ou d’un bien ayant une grande valeur marchande ou sentimentale, il est nettement préférable de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée. Celle-ci ne travaille pas gratuitement, évidemment, mais il est assuré que votre cellier, votre collection de verres ou votre toile favorite, par exemple, sera bien emballé et arrivera intact à destination. Attention toutefois aux aubaines incroyables ! Choisir des déménageurs amateurs ou louches ne vous met pas l’abri de la casse et des pertes.

 

Un bon déménagement, c’est aussi celui qui correspond à votre personnalité

Si vous êtes une personne qui aime aller à son rythme, qui veut profiter d’un déménagement pour classer ses choses ou encore qui ne déteste pas la désorganisation, alors le do it yourself est probablement ce qui vous convient. En effet,  vous pourrez ainsi emballer vos biens de la façon que vous voulez et quand vous le souhaitez. Même la nuit si cela vous chante. Les déménageurs ont au contraire un horaire et une procédure à respecter, et ils ont en horreur les boîtes mal remplies, les articles non emballés et les objets qui traînent au sol et qui nuisent aux opérations. Mais ils sont rapides et efficaces. Par ailleurs, il est tout à fait compréhensible qu’une personne puisse avoir du mal à supporter que des étrangers envahissent son intimité ou emballent ses effets personnels. Votre personnalité est donc également à mettre dans la balance. (Il y a bien sûr aussi les formules mixtes où les déménageurs ne font que charger, transporter et décharger.)

 

Contrôler son déménagement ou le déléguer ? Il faut cibler vos priorités

Paperasserie, inspections, financements, achats…, déménager signifie souvent emménager dans une maison neuve. Habituellement, les nouveaux propriétaires jugent qu’ils ont déjà suffisamment de préoccupations et préfèrent confier leur déménagement à des professionnels. Encore une fois, il y a des exceptions. Mais si vous disposez de peu de temps pour déménager ou si votre vie professionnelle ou personnelle est lourde à gérer, l’embauche de déménageurs aguerris est la meilleure décision. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille tout en disposant de temps pour vos autres dossiers. Sans oublier que vous n’aurez pas à fournir d’efforts physiques. D’un autre côté, il se peut fort bien, si vous avez l’habitude de tout superviser, que vous deviez quand même prendre congé du bureau afin d’intervenir le jour du déménagement, ou, si vous êtes très méticuleux, afin de guider les déménageurs lors de l’emballage et du déballage de vos biens.

 

Amis ou déménageurs professionnels?

Les déménageurs professionnels compétents disposent de l’équipement nécessaire pour que les choses se fassent rondement, en toute sécurité et sans rien endommager. Il en va de toute manière de l’efficacité, du renom et de la profitabilité de l’entreprise. Comme consommateur, vous êtes gagnant : boîtes solides et variées, papier d’emballage, couvertures, ruban d’emballage, marqueurs, sacs en plastique, housses, caisses, chariots spéciaux, plates-formes, sangles, diables, etc., tout est exploité afin que votre déménagement ne soit pas problématique. Cela a évidemment un prix. À l’inverse, louer un camion et faire appel à ses amis coûte nettement moins cher. Or, malgré toute la bonne volonté de vos assistants, il leur faudra un minimum d’équipement fiable, sinon ils risquent de briser certains de vos biens, voire de se blesser, et d’allonger indûment la durée de location du camion. Des compagnies de location de camion offrent maintenant de l’équipement de déménagement ; elles peuvent aussi vous conseiller sur la grosseur du camion requise (ex. : une camionnette avec un volume de chargement de 10m3 convient habituellement pour un petit appartement de 30 mètres carrés).

 

Trouver d’abord le maximum d’information : une option gagnante

Si vous déménagez au loin, il peut être plus avantageux d’opter pour le travail de pros, ne serait-ce que parce qu’ils ont l’habitude des longues distances dans un camion. Il est du reste plus difficile de compter sur l’aide d’amis ou de parents quand le déménagement dure plus d’une journée. Chez Soumissions Déménageurs, nous préférons penser que plus vous recevez d’information au préalable, plus il vous est facile de déterminer la meilleure option… pour vous. Demandez des soumissions gratuitement de déménageurs ou de compagnies de location de camion via ce site.

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec

Show Buttons
Hide Buttons