La province de Québec est une destination de choix pour les immigrants en provenance de différents pays à travers le monde. Chaque année, des milliers de demandes sont formulées au ministère de l’Immigration du Canada et le Québec accueille chaque année des nouveaux arrivants. Cependant, pour ceux qui se demandent quelle est la meilleure ville pour les immigrants où déménager au Québec, il importe de regarder le tout de manière objective. Quelle ville offre un milieu de vie optimal au développement et à l’intégration des nouveaux arrivants dans notre société ? Quelle ville offre les meilleures conditions de vie et les meilleures perspectives d’emploi ? Pour un immigrant, les principaux critères qu’il doit tenir compte sont :

  • ✓ Le style de vie et la société
  • ✓ Les conditions de vie (santé, éducation, langue, etc.)
  • ✓ Les perspectives d’emploi
  • ✓ Le coût des logements

meilleure ville pour demenager au quebec

Avec une population de 8 356 000 habitants, le Québec est un endroit où il fait bon vivre et qui est très attirant pour les immigrants. Pour devenir citoyen canadien et pouvoir ainsi vivre dans la belle province de Québec, il faut tout d’abord que tous les immigrants remplissent le formulaire d’admissibilité du Gouvernement du Canada. Afin que vous soyez convaincu que le Canada est un pays de choix comme destination pour immigrer, il est important de savoir que le Canada est l’un des pays les plus sécuritaires dans le monde entier, et que son économie consiste en la 11e plus grosse sur la planète. Le coût des logements est abordable, le système de santé et d’éducation est accessible et le Canada a la réputation d’être très accueillant et amical avec ses nouveaux arrivants. Mais la question demeure, quelle est LA meilleure ville où déménager au Québec pour les immigrants ?

montreal-meilleure-ville-immigrants

 

La meilleure ville pour les immigrants est… Montréal !

Oui, Montréal est définitivement la ville parfaite pour les immigrants en provenance de tous les coins du globe ! Certains ne seront pas surpris de cette nouvelle, mais la logique derrière cette affirmation tient tout à fait la route. En effet, Montréal est un véritable carrefour où se rencontrent les différentes cultures qui cohabitent dans la province de Québec. Avec ses 1 741 000 habitants, Montréal est la plus grosse ville du Québec et elle accueille chaque année plus d’immigrants que toutes les autres régions de la province. En général, le Québec est un endroit extraordinaire où vivre, car le système de santé et d’éducation est gratuit pour tous, et divers programmes viennent en aide aux personnes plus démunies. Cependant, chaque ville a ses propres qualités intrinsèques qui la font se démarquer des autres. Montréal n’est pas différente, et c’est justement à cause de certaines de ses caractéristiques qu’elle attire autant d’immigrants à venir s’installer sur son territoire. Voyons donc ensemble les 5 principales raisons qui poussent les immigrants à choisir Montréal comme ville où déménager lorsqu’ils s’installent au Québec.

 

#1 : Les perspectives d’emploi à Montréal sont excellentes

Tout d’abord, ce qui pousse bien souvent les immigrants à déménager à Montréal est que les perspectives d’emploi sont très favorables. En effet, avec une ville aussi populeuse, il ne manque pas d’opportunité de travail, et ce, dans toutes les sphères d’activités. Que ce soit dans le secteur industriel, dans le domaine des affaires, dans le secteur des services ou dans toute autre industrie, Montréal est l’une des villes où les immigrants ont le plus de chance de se trouver un emploi. D’ailleurs, les perspectives d’emploi en 2017 sont excellentes, et celles des années à venir devraient l’être tout autant. De plus, le taux de chômage sur l’île de Montréal n’a jamais été aussi bas depuis près de 30 ans, avec un taux de 7,3% en 2017. En déménageant à Montréal, un immigrant optimise ses chances de se trouver un emploi rapidement.

 

#2 : Le revenu par habitant est supérieur à Montréal qu’ailleurs en province

En plus des perspectives d’emploi favorables, le revenu par habitant à Montréal est plus élevé que dans le reste de la province. En effet en 2015, le revenu disponible par habitant à Montréal était de 27 140$, versus 26 857$ pour le reste de la province. Si vous êtes un immigrant ayant une formation spécifique qui désire œuvrer dans un secteur en particulier, vous avez également plus de chances de trouver un emploi payant à Montréal. On peut penser aux ingénieurs, aux médecins, aux avocats, etc. Les emplois sont souvent mieux rémunérés à Montréal, ce qui est très intéressant pour les nouveaux arrivants. Si vous désirez en savoir davantage sur le marché du travail, les conditions d’emploi et obtenir diverses statistiques sur la qualité de vie de Montréal, le Bulletin statistique régional de l’Institut de la statistique du Québec est la ressource la plus complète pour vous.

 

#3 : Une ville bilingue : c’est un avantage pour les nouveaux arrivants !

L’une des plus grandes peurs des immigrants lorsqu’ils déménagent dans une nouvelle ville est bien souvent la barrière de la langue. Cependant, à Montréal, ce n’est pas un problème puisque le français ET l’anglais sont tous les deux des langues couramment utilisées dans la vie de tous les jours. L’anglais étant bien souvent la langue seconde de la majorité des pays, cela permet aux nouveaux arrivants de se familiariser rapidement avec la culture locale et de pouvoir aisément commencer à vivre dans la communauté. D’ailleurs, c’est souvent un soulagement pour les immigrants qui obtiennent leur statut de réfugié, et qui arrivent au pays sans connaître la langue locale, mais qui pratiquent bien l’anglais. En 2017, beaucoup d’immigrants sont en processus pour obtenir leur statut de réfugiés au Québec, et la majorité d’entre eux s’installent dans la région de Montréal.

 

#4 : Les modes de transports sont variés et facilement accessibles

Bien souvent, lorsqu’ils s’installent dans un nouveau pays et dans une nouvelle ville, les immigrants n’ont pas toujours les moyens de s’acheter une voiture et un des problèmes auquel ils font face est le transport. À Montréal, c’est loin d’être un problème, et c’est d’ailleurs l’un des points forts de la ville. Si vous décidez de déménager, vous constaterez rapidement que Montréal est doté d’un système d’autobus, d’un réseau de métro, de taxis et de voies routières pour les voitures et les cyclistes. La ville est dense et l’accessibilité est un avantage que les immigrants apprécient grandement. Comparativement aux régions, où la voiture est un bien essentiel, Montréal offre des alternatives plus abordables aux nouveaux arrivants.

 

#5 : C’est une ville accueillante et multiculturelle !

Voilà bien souvent la raison qui pousse le plus d’immigrants à déménager à Montréal. En effet, dans la métropole québécoise, on retrouve des communautés d’immigrants bien établies qui s’entraident et qui accueillent les nouveaux arrivants. Des petits quartiers voient ainsi le jour un peu partout à travers la ville et on assiste vraiment à la naissance d’une variété de cultures. Pour un immigrant, déménager dans une ville où il y a déjà des personnes qui partagent nos expériences, notre style de vie et nos appréhensions peut être un véritable avantage. Montréal est une ville très accueillante qui accueille beaucoup d’immigrants chaque année. Le Bulletin de la Communauté métropolitaine de Montréal présente d’ailleurs le portrait de l’immigration dans la région de Montréal, ce qui permet de voir que 85% des immigrants du Québec sont installés dans le Grand-Montréal en 2011.

 

Déménager à Montréal : une ville de choix pour les immigrants !

Comme vous pouvez le voir, Montréal est donc LA ville de choix pour les immigrants au Québec, et c’est d’ailleurs elle qui accueille le plus grand nombre de personnes chaque année. Que ce soit en raison de la langue, des diverses communautés, des transports accessibles ou encore des perspectives et des conditions d’emploi favorables pour les immigrants, Montréal est une ville fantastique où déménager. Que vous soyez un immigrant étant arrivé ici par le processus d’immigration traditionnel, ou encore que vous soyez un immigrant réfugié, Montréal est la ville que vous devriez absolument considérer lors de votre choix de destination où déménager !

Si vous êtes prêts à déménager, remplissez le formulaire afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions gratuites de nos déménageurs partenaires : Comparez 26 des tops compagnies de déménagement à Montréal. Seulement quelques clics et le tour est joué ! Vous n’aurez alors plus qu’à comparer les offres pour obtenir le meilleur prix.

Show Buttons
Hide Buttons