C’est bien connu, au Québec, le 1er juillet, tout le monde déménage! C’est d’ailleurs une coutume perdure depuis maintenant près de 50 ans et qui est unique à la province.

Pourquoi le 1er juillet particulièrement devrions-nous plutôt déménager en hiver? Quels sont les avantages de déménager en été?

Vous déménager bientôt et vous êtes à la recherche d’une compagnie de déménagement professionnelle qui sera disponible à la date de votre choix ? Cliquer ICI, remplissez le formulaire et vous recevrez gratuitement, rapidement et sans engagement des soumissions de la part de déménageurs!

avantages déménager été

Pourquoi déménage-t-on le 1er juillet au Québec ?

Au Québec, la coutume de déménager en date du 1er juillet a vu le jour en 1974. Avant cela, il n’était pas rare que les baux locatifs se termine en date du 30 avril; les déménagements au 1er mai n’étaient donc pas rares… Cependant, les enfants n’avaient toujours pas terminé leur année scolaire à cette date; la date de fin des baux a donc été déplacé au 30 juin. Et depuis, le jour du déménagement est resté le 1er juillet.

Sachez cependant que cela n’est qu’une coutume, il n’existe aucune obligation légale afin de les baux se termine en date du 30 juin. Donc pas d’inquiétude si vous prévoyez déménager à une autre date.

Quels sont les avantages de déménager en été au Québec ?

Ce n’est pas pour rien si la date du 1er juillet a été choisi comme étant la journée du déménagement au Québec; c’est pour rendre le déménagement résidentiel plus facile!

Voici donc quelques avantages de déménager en été :

Le choix

Le principal avantage de déménager en été au Québec est bien évidemment l’offre de logements disponibles! Comme la plupart des baux se terminent en date du 30 juin, le choix des locations vacantes est alors énorme. Vous aurez donc plus de chance de trouver un appartement qui correspond réellement à tous vos besoins, dans un quartier de votre choix et qui respecte votre budget.

La température

N’est-il pas plus simple de déménager de gros meuble ainsi que le contenu total de logement ou maison sous un soleil radieux que sous la neige ? Bien que la pluie puisse être de la partie, en déménageant en été vous éviter alors les accidents causés par la glace ou la neige; les températures au-dessous de 0 Celsius, les meubles ou les boites laissé dans la neige quelques minutes, etc. ...

Les aubaines

Avantage qui est souvent oublié de plusieurs ou sous-estimé est la quantité d’aubaines disponibles les quelques semaines précédentes et suivantes au 1er juillet. Vous êtes un étudiant qui emménage prochainement dans votre 1er appartement ? Dès le mois de juin et jusqu’à la fin du mois de juillet, le tri commence pour tous les candidats au déménagement...Soyez très attentif sur les sites de petites annonces, vous pourriez meubler votre appartement pour un réel prix d’aubaine.

Déménager été

Combien coute un déménagement en été au Québec ?

Il faut que vous sachiez que la date de votre déménagement affecte directement le prix que vous allez payer les déménageurs…

Puisque la coutume au Québec est de déménager en date du 1er juillet, il se crée une saison haute ou les compagnies de déménagement doivent augmenter leurs prix selon le principe de l’offre et de la demande.

Dans le tableau qui suit, nous vous présentons les tarifs horaires moyens des compagnies de déménagement selon la date et selon le nombre d’hommes nécessaires.

Bien sur, ces prix sont à titre indicatif et peuvent varier d’une année à l’autre et d’une personne à l’autre selon les différents paramètres qui entreront en jeux lors de votre déménagement (étages, présence d’ascenseur, grandeur d’appartement, etc. …)

Dates

2 hommes

3 hommes

Votre date ?

Obtenez 5 offres

Cliquez sur le lien

1 Juin au 15 juin

100 à 140 $/h

140 à 190 $/h

15 Juin au 22 juin

120 à 200 $/h

170 à 220 $/h

22 Juin au 30 juin

indisponible

170 à 220 $/h

1 Juillet

indisponible

220 + à 500 $/h

2 au 10 juillet

indisponible

160 à 190 $/h

10 au 30 juillet

95 à 120 $/h

130 à 160 $/h

 

 Ces prix ne sont que pour vous donner une idée des taux horaires en vigueur selon la date que vous choisirez.

Pour obtenir une estimation plus précise, remplissez le formulaire présent sur cette page et vous recevrez gratuitement et sans engagement 3 soumissions de la part de déménageurs.  

cout demenagement

Quelques trucs pour épargner sur le prix de son déménagement

Vous le savez, un déménagement, ça coute cher; surtout si cette journée est mal planifiée! Voici donc 5 trucs pour économiser sur votre déménagement :

#1. Utilisez les services de soumissions déménageurs.

Soumissions Déménageurs est le site web ayant le plus grand réseau de déménageurs au Québec. En utilisant nos services, vous recevrez rapidement jusqu’à 5 soumissions de la part des meilleurs déménageurs dans votre région. C’est donc la meilleure option pour payer moins chère en pleine saison haute de déménagement.

#2. Évitez de déménager le 1er juillet (si possible)

Comme vous pouvez le voir dans le tableau précédent, les tarifs au premier juillet sont aux plus haut. Si vous êtes en mesure d’éviter le 1er juillet et d’opter plutôt pour une autre date, vous pourriez épargner gros!

#3. Demander une estimation

Tous les partenaires de Soumissions Déménageurs seront en mesure de vous offrir une estimation réaliste du cout de votre déménagement selon certains critères. Alors que certaines compagnies enverront un estimateur directement chez vous pour avoir une meilleure idée des lieux ainsi que des objets à déménager; certaines compagnies seront en mesure de vous fournir une estimation en vous posant quelques questions seulement.

#4. Mettez la main à la tâche.

Alors que le taux horaire est très rarement négociable, votre option pour réduire le cout de votre déménagement est d’en faire le plus possible avant l’arrivé des déménageurs! Démontez les meubles, emballez vos objets, libérez les entrées, débarrassez-vous des objets que vous ne déménagerez pas et transportez vous-mêmes les objets que vous êtes capable de déménager.

#5. Récupérez des boites

Frais qui est négligé de plusieurs, si vous avez beaucoup de choses à déménager, n’hésitez pas à aller demander des boites dans les magasins à grande surface ou encore dans les épiceries. Ils se feront un plaisir de vous donner quelques boites!

épargner déménagement

Quels sont les aspects qui font varier le prix d’un déménagement ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi un déménager peut couter aussi peu que 350 $ alors que d’autres peuvent couter plusieurs milliers de dollars ?

En fait, c’est parce que le prix d’un déménagement est déterminé selon plusieurs critères, certains directs et d’autres indirects.

Voici une liste des principaux facteurs influençant le cout de votre déménagement :

variation prix

Déménageurs improvisés; une bonne idée ?

En saison haute, les tarifs des compagnies de déménagement grimpent et leurs disponibilités diminuent rapidement, il peut alors devenir tentant pour certaines personnes de magasiner leurs déménageurs sur les sites de petites annonces…

N’oubliez pas que si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est probablement une attrape… Les déménageurs improvisés sont un réel fléau et chaque année, certaines personnes tombent pour les prix dérisoires qu’ils offrent.

Soyez intelligent et confiez tous vos biens à de réel professionnels. Non seulement vos biens seront en sécurité, mais si un bris survient, les compagnies de déménagement ont des assurances qui seront en mesure de couvrir les bris…

déménager seul