Un déménagement concorde souvent avec un autre évènement d’envergure ; changement d’emploi, changement de ville ou de quartier, séparation, etc. Cette période de votre vie est donc souvent remplie de stress.

Heureusement, de nombreuses compagnies de déménagement sont en mesure de prendre en main votre déménagement et ainsi vous éviter du stress, des blessures ou des incidents en vous improvisant déménageur d’un jour avec vos amis…

Voici donc la grande question ; combien dois-je débourser pour un déménagement à Montréal ?

Chez Soumissions déménageurs, nous avons l’avantage d’avoir le plus réseau de déménageurs au Québec ! Nous avons donc fait appel à leur expertise pour écrire un article répondant à tous vous questions en lien avec le prix d’un déménagement dans la Métropole.

Prix du marché, prix moyen par mois, prix pour 2 hommes, prix pour 3 hommes, cout d’un déménagement longue distance et encore plus d’infos !

Nous vous offrons même l’opportunité de comparer 5 soumissions réelles rapidement, gratuitement et sans frais ! Vous n’avez qu’à prendre 2 minutes pour remplir notre formulaire et vous recevrez rapidement plusieurs offres de déménageurs !

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES! de déménageurs du Québec

Déménager vos biens seuls est-ce une option ?

Malheureusement, encore trop de personnes doutent de la pertinence de faire appel à une compagnie de déménagement pour le déplacement de leurs biens.

Pourtant, le travail de déménageur est parmi les plus exigeants qui soient ! Démontage de meubles, emballage, déplacement de boites ou meubles lourds, montage des meubles et déballage…

Selon nous, personne ne devrait s’improviser déménageur. Les déménageurs ont accès à des outils spécialisés ainsi qu’à des techniques leur permettant d’éviter les blessures et d’optimiser leur efficacité.

Sans cela, vous courrez un grand risque d’abîmer vos biens ou encore pire, de vous blesser…

Prenez le temps d’y penser ; mieux vaut payer quelques centaines de dollars pour avoir l’esprit en paix et éviter de manquer 2 semaines de travail dû à une blessure n’est-ce pas ?

Blessure déménager seul

Quels sont les principaux éléments qui influencent le prix d’un déménagement ?

Avant de vous parler de prix et de vous présenter des tableaux comparatifs, il est intéressant et nécessaire de savoir quels sont les éléments qui dictent le prix que vous devrez payer.

Voici les 4 principaux :

La date

Les prix pour un déménagement varient énormément selon le mois, la semaine et le jour.

Le temps requis

Déménager un studio ne prendra que quelques dizaines de minutes alors qu’une maison unifamiliale peut prendre quelques heures ; évidemment le prix sera différent.

Le nombre d’hommes

La plupart des entreprises vous offriront l’option de déménager avec 2 ou 3 hommes. Ce qui influencera le taux horaire.

La distance à parcourir

Si vous déménagez dans le même quartier le prix ne sera évidemment pas le même que si vous déménagez à Québec…

Augmentation prix déménanagement

Les facteurs secondaires affectant le prix de votre déménagement

Comme vous vous en doutez probablement, les 4 facteurs présentés plus haut ne sont pas les seuls qui influencent le prix de votre déménagement.

Voici une liste des autres facteurs qui sont évalués par les déménageurs lorsqu’ils vous font une soumission :

Comme vous le voyez, les critères à prendre en considération sont nombreux et donc les prix des différentes compagnies peuvent varier énormément ; c’est pourquoi vous devriez TOUJOURS comparer les tarifs de plusieurs compagnies en remplissant notre formulaire.

Quels sont les services que les déménageurs peuvent vous offrir ?

Lorsque vous faites affaire avec une compagnie de déménagement professionnel, vous vous ferez offrir plusieurs services pour répondre à tous vos besoins.

Voici un exemple des services qu’il est possible d’obtenir de la part de déménageurs :

Montage et démontage de meubles

Vous avez quelques meubles qui doivent être démontés avec de les transporter ? Ne le faites pas par vous-mêmes, demandez à votre équipe de déménagement de s’en occuper.

Emballage et déballage

Vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour emballer adéquatement vos biens ? Ne vous en faites pas, les déménageurs ont tout ce qu’il faut !

Chargement et déchargement des biens

Bien sûr, les déménageurs s’occuperont de remplir le camion ainsi que le décharger.

Transport des biens

Les déménageurs s’occuperont de transporter sécuritairement vos biens dans leur(s) camion(s).

Entreposage des biens

Certaines compagnies de déménagement seront en mesure de vous offrir un service d’entreposage si vous en avez besoin.

Ménage

Les vas et-viens ont sali votre plancher ? Ne vous en faites pas, les déménageurs peuvent s’occupe de faire le ménage suite à leur passage.

Comme vous vous en doutez probablement, les services d’entreposage, de ménage, d’emballage et déballage ainsi que de montage et démontage requièrent un supplément monétaire de votre part.

Existe-t-il des catégories de déménagement ?

Et bien oui ! Comme pour tous les services offerts sur le marché, ce n’est pas toutes les compagnies qui offrent le même service à sa clientèle.

Alors que certaines compagnies sont axées sur le service à petit prix et la rapidité d’exécution, d’autres sont en mesure d’offrir un service haut de gamme à leurs clientèles avec un déménagement clé en main de A à Z.

Voici donc les 2 types de déménagement en termes de prix :

Économique

En choisissant le déménageur économique, vous payerez un tarif moins élevé, mais cela implique que vous devrez mettre la main à la pâte. Vous devrez entre autres emballer vos biens, vous occuper du démontage des meubles, etc.

Haut de gamme

En choisissant ce type de déménagement, vous n’aurez à vous occuper de rien. Vous aurez droit à un réel service clé en main et attentionné.

Quel est le prix moyen pour un déménagement à Montréal selon le type de Logement ?

Bien sûr, la grandeur du logis ainsi que le nombre de meubles et bien à déménager ont une influence directe sur le prix à payer.

Dans le tableau qui suit, nous vous présentons les prix moyens selon le type de logement ainsi que le temps qui sera nécessaire :

Type de logement

Durée du déménagement

Tarif horaire 

Prix moyen

Appartement 

3 ½ — 4 ½

(500-1200 pi²)

3 heures

+ frais de route

130 $ — 150 $

520 $ — 600 $

Maison

(1100-1600 pi²)

3-4 heures

+ frais de route

130 $ — 150 $

650 $ –750 $

Maison

(1500-2200 pi²)

4-5 heures

+ frais de route

130 $ — 150 $

780 $ — 900 $

Maison

(2000-3000 pi²)

4-6 heures

+ frais de route

130 $ — 150 $

910 $ — 1050 $

 

Une fois que la compagnie aura estimé le poids de tous vos objets, elle sera en mesure de déterminer, le temps nécessaire, le nombre de déménageurs, la taille du camion, etc.…

Prix selon type

Quel est le prix moyen pour un déménagement selon la date choisie ?

Saviez-vous que le Québec est la seule place au monde où près de 90 % des déménagements ont lieu la même semaine voire la même journée ?

Cette particularité créer une saison haute de déménagement. Cette saison s’étale du mois de juin au mois d’août et cause une inflation des prix comparativement à la saison basse qui a lieu de septembre à mai.

Vous l’aurez donc compris, les taux horaires peuvent grandement différer d’une date à l’autre, d’une semaine à l’autre ou bien d’un jour à l’autre.

Voici donc un tableau comparatif vous présentant des chiffres à titre indicatif du prix moyen d’un déménagement à Montréal selon la date choisie :

Dates

2 hommes

3 hommes

Votre date ?

Obtenez 5 offres

Cliquez sur le lien

15 Mai au 30 mai

90 à 145 $/h

115 à 160 $/h

1 Juin au 15 juin

95 à 155 $/h

135 à 180 $/h

15 Juin au 22 juin

120 à 165 $/h

140 à 195 $/h

22 Juin au 30 juin

130— 245 $/h

155 à 270 $/h

1 Juillet

Indisponible

jusqu’à 500 $/h

2 au 10 juillet

indisponible

130 à 180 $/h

10 au 30 juillet

90 à 140 $/h

110 à 160 $/h

30 Juillet au 15 mai

85 à 135 $/h

115 à 155 $/h

Vous aurez sans doute remarqué que l’ajout d’un troisième homme n’augmente pas incroyablement le taux horaire, c’est à vous de voir ce qui est le plus avantageux pour votre situation !

Bien que le taux horaire soit plus élevé avec 3 hommes ; la plupart du temps cet ajout vient enlever beaucoup de temps et augmenter l’efficacité de l’équipe.

Il est important de savoir que les déménageurs sont habitués de déménager des habitations de toutes sortes. Si vous avez une très grande maison, il se peut qu’une compagnie vous conseille fortement d’opter pour une plus grande équipe pouvant aller de 4 à 8 déménageurs !!

prix selon date

Prix d’un déménagement longue distance de Montréal vers plusieurs villes

Contrairement avec les déménagements courtes distances, il est plus rare que pour les longues distances les compagnies vous charges un prix fixe du aux nombreuses heures à faire sur la route, le gaz à payer et même parfois, une ou des nuits à l’hôtel… Ils opteront plutôt pour un tarif horaire auxquelles s’ajouteront des frais supplémentaires du kilomètre, pour les nuitées, etc.…

Voici des exemples de prix pour des déménagements longues distances ayant comme point de départ la ville de Montréal :

Magog

Distance : 130 km

Prix : 400 – 1 000 $

Trois-Rivières

Distance : 135 km

Prix : 500 – 1 000 $

Sherbrooke

Distance : 160 km

Prix : 550 – 1 000 $

Gatineau

Distance : 190 km

Prix : 750 – 1 300 $

Ottawa

Distance : 210 km

Prix : 800 – 1 300 $

Québec

Distance : 250 km

Prix : 800 – 1 500 $

Doit-on absolument choisir un déménageur près de votre adresse de départ ?

Notre conseil sur ce sujet est le suivant ; en pleine saison haute, toutes les compagnies de déménagement dans les grandes villes sont débordées, il peut alors être avantageux de prendre une compagnie provenant de plus loin.

Vous pourriez bénéficier d’un tarif horaire moins élevé, n’oubliez cependant pas que vous devrez payer leur déplacement jusqu’à votre domicile.

Lors de la saison basse, la différence de taux horaire est généralement moindre ; ça vaut donc rarement la peine de faire affaire avec une équipe de déménageurs provenant de plus loin.

Astuces pour économiser quelques dollars sur votre déménagement

Même si vous faites affaire avec une compagnie de déménagement, vous êtes en mesure de réduire vos frais de déménagement de plusieurs façons.

Voici quelques trucs :

Emballer et déballer vous-mêmes vos biens

L’emballage de tous ses biens est une tâche qui demande beaucoup de temps. En commençant l’emballage quelques jours à l’avance, vous devriez être en mesure de sauver de l’argent et du temps sur votre déménagement.

Procurez-vous des boites de déménagement usagées

Saviez-vous que le cout pour des boites de déménagement peut rapidement augmenter ? N’hésitez pas à demander à des amis, aux épiceries, voire même sur KIJIJI et Marketplace pour en trouver des usagées !

Utiliser nos services !

Les prix d’une compagnie à l’autre varient énormément, la meilleure façon de respecter votre budget pour un déménagement est de comparer rapidement les tarifs et services offerts par plusieurs compagnies de déménagement.

Quels éléments retrouverez-vous dans vos soumissions ?

Afin de vous offrir le meilleur service possible, nous nous assurons que nos partenaires vous envoient des soumissions en bon éduforme.

Les soumissions devraient contenir les informations suivantes :  

Assurance demenagement

Obtenez rapidement 5 soumissions gratuites et payez le meilleur prix pour votre déménagement

Vous déménager dans les prochains 12 mois ? Il est temps que vous commenciez à comparer vos options de déménageurs.

Chez soumissions déménageurs, notre mission est de vous permettre de comparer les prix et offres du marché rapidement, gratuitement et sans engagement.

Ce n’est pas par pur hasard si nous traitons plus de 50 000 demandes par années, nous avons le plus grand réseau de déménageurs partenaires de la province et ils sont prêts et motivés à répondre de façon professionnelle à vos attentes !

Obtenez 5 SOUMISSIONS GRATUITES!
de déménageurs du Québec